Tarif officiel eau-électricité

JPS
Messages : 177
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 11:09

Re: Tarif officiel eau-électricité

Message par JPS »

ils n'ont plus le droit de surtaxer l'electricité depuis quelques mois déjà , au view talay 1 c'est 3.59 b le kw pour 145 kw utilisé
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2430
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: Tarif officiel eau-électricité

Message par gloups »

Bonjour JPS en fait c'est vrai la loi à changé en Thailande ,mais malheureusement cette obligation ne s'applique que pour les gros propriétaires :

ces nouvelles lois ne s’appliqueront qu’aux propriétaires qui possèdent cinq propriétés ou plus .

De ce fait cela va donner du travail aux baveux qui devront ouvrir de multiples sociétés possédant chacune 4 propriétés.
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Tarif officiel eau-électricité

Message par Veritas »

Handsome man a écrit : ven. 9 nov. 2018 20:05 … Donc j'aimerai connaitre les tarifs officiels pour l'eau et l'électricité à Pattaya. ...
Si je n'ai pas répondu c'est parce qu'il est impossible de répondre à cette question.

Les tarifs officiels on peut les trouver en 30 secondes sur Google :
https://www.boi.go.th/index.php?page=utility_costs

On peut trouver une approche plus rationnelle ici pour Pattaya !
https://www.pattayaproperties24.com/cos ... -thailand/

Et c'est là que cela se complique car il y a vraiment toutes sortes de tarifs dans cette réglementation volontairement complexe.
Une chose est certaine : plus vous consommez, plus votre tarif unitaire augmente.
Mon tarif unitaire du kWh pour ma maison est 55% plus cher que mon voisin thai. En cause le nombre de climatiseurs, l'électroménager, piscine ou non ! Et donc le nombre d'Amp/h disponible au compteur.

Pour les condos cela dépend de chaque condo qui a un fonctionnement différent.
Dans certains condominium chaque appartement n'a qu'un compteur divisionnaire et non un compteur gouvernemental.
Et c'est le "Juristic person" qui fait la répartition en fonction des divisionnaires.

Dans certains condo la répartition inclut les consommations des parties communes (Eclairage des communs, Ascenseurs etc... pour l'électricité et entretien des espaces verts pour l'eau). Et c'est là que peuvent naître des abus.

La loi empêche de surfacturer au locataire si comme le dit Gloups et moi-même dans un autre post le propriétaire a plus de 5 propriétés.

Pour ma part mes locataires paient entre 3.9 et 4.2 bahts/kWh location de compteur incluse.
et entre 30 et 35 bahts / m3
Les factures sont établies soit par le gouvernement, soit par le Juristic person mais JAMAIS par moi.

J'ai eu un locataire qui ne consommait pour l'eau que 3 m3 / mois et donc pour lui la location du compteur (~100 bahts / mois) lui coûtait plus cher que sa consommation.

Mais ces conditions sont à discuter avant de signer tout contrat de location.
Et si cela ne vous convient pas : vous ne signez pas tout simplement.

pl-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
Handsome man
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 18:50

Re: Tarif officiel eau-électricité

Message par Handsome man »

Merci pour vos réponses et pour les différents liens. Pour les tarifs de l'eau ça a pas l'air trop compliqué, suffit de rajouter la tva et la location du compteur et effectivement on arrive à un tarif entre 30 et 35bahts le M3. (chez moi c'est 3,7€ le M3 soit 138bahts)
Pour l'électricité, effectivement c'est plus complexe, c'est comme chez nous, il faut avoir bac+5 pour la comprendre.
Avatar du membre
Handsome man
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 18:50

Re: Tarif officiel eau-électricité

Message par Handsome man »

seanbad a écrit : mer. 14 nov. 2018 00:10 chez moi vtl 5d 60 et 6 mais tu es sur la plage....... bi-* bi-*
Gérard, je vois pas le rapport avec la situation du condo, tu applique un loyer élevé car tu est à proximité de la beach, c'est normal, mais pour l'eau et l'électricité c'est pas correct parce que tes tarifs représentent presque le double.
Avatar du membre
bepat
Messages : 118
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 16:24

Re: Tarif officiel eau-électricité

Message par bepat »

Image
pour suivre sa consommation en direct
Avatar du membre
Handsome man
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 18:50

Re: Tarif officiel eau-électricité

Message par Handsome man »

bepat a écrit : jeu. 15 nov. 2018 07:05 Image
pour suivre sa consommation en direct


MDR gd*/
seanbad
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 08:58

Re: Tarif officiel eau-électricité

Message par seanbad »

Pas moi Mossieu, c'est l'agence et avec l'emplacement ils font les tarifs qu'ils veulent , salut ma poule bi-* bi-*
Avatar du membre
Handsome man
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 18:50

Re: Tarif officiel eau-électricité

Message par Handsome man »

seanbad a écrit : jeu. 15 nov. 2018 17:26 Pas moi Mossieu, c'est l'agence et avec l'emplacement ils font les tarifs qu'ils veulent , salut ma poule bi-* bi-*
Ah ok, c'est pas toi qui décide des tarifs, mais c'est quand même excessif.
Je serai à Jomtien en mars et avril, si t'es dans le coin fait moi signe. gsmo BY BY

Ps : j'ai changé d'opérateur et j'ai plus ton numéro, envoi moi le en MP.
Répondre