Issan Au jour le jour

Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Issan Au jour le jour

Message par Farangissan »

Merci les gars ..

Je ne sais pas si j'irai assister au broyage des os ..

Par contre j' ai assiste au " larguage " des cendres de mon beau père dans le Mékong;
c’était avant le broyage des gros os ..
c’était il y a environ 2 mois ..

deux vidéos a regarder dans l'ordre ; ca se passe a Phon Pisai dans la province de Nong Khai



Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Issan Au jour le jour

Message par Farangissan »

Depuis le debut de la semaine c'est " wan dek " et ca se terminera demain samedi ;
wan dek, ca veut dire jour des enfants ;

Avant hier nous etions dans une mairie d'une petite commune pour feter les maternelles dont Natcha, quatre ans , la petite soeur d'Alice
et aujourd'hui a l'ecole primaire de la grande soeur ; elle s'appelle donc Alice et elle a six ans .

Le plus marrant c'est notre arrivee a l'ecole ,
le directeur se precipite sur moi et me fait : " good morning Michel " et je lui presente ma femme ;
je ne l'ai pas tout de suite reconnu, il fait du velo avec moi, de temps en temps ...

les deux petites filles sont les enfants de " Monsieur ", tout le monde l'appelle comme ca , le fils de ma femme .

Bon U-tube me fait des miseres parce que j'ai enregistre des gamines qui dansent sur une chanson dont je ne suis pas l'auteur..
C'est vraiment du grand n'importe quoi quand on voit les videos de concert qui durent plus d'une heure et qui ....

Je tente la video des gamines qui dansent - et ca bloque ; par contre je peux la voir en integralite sur ma chaine ; faudra que vous veniez chez moi pour la voir bik-

Bon, j'en ai une autre , l'hymne national et la y a pas de copyright, etonnant , nan ?

Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Issan Au jour le jour

Message par Farangissan »

Un petit peu de vélo ce matin..
Le prix de la terre est très élevé en Thaïlande;
la, on est " bord " de route a quatre voies et en pleine cambrousse, le premier village est a 4 km , on est en Issan ;
j'ai mis bord entre guillemets car il n'y a aucune voie d’accessibilité ; c'est une grande parcelle couverte d'herbes folles vendue 600.000 baht le rai ;
donc 3 millions six cent mille baht l'hectare ; 100.000 euros l'hectare !
Il y a 13 rai donc 2 ha et donc le gars en demande 200.000 euros ...

Image

et quelle ne fut pas ma surprise quelques kilometres plus loin ...

Un ensemble routier tire par un tracteur Renault de 330 Cv immatricule dans l'armee de terre thailandaise.

Image

et un recadrage sévère nous montre son immatriculation

Image
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Issan Au jour le jour

Message par Raymond38 »

A voir la calandre et le design de la calandre il ne s'agit pas d'un vieux bahut hors d'âge le RENAULT.
Je suis surpris qu'ils soient équipés en RENAULT pour leurs porte chars.

Concernant le prix du terrain, en effet que c'est pas donné, plus chères que beaucoup de terres agricoles en France (n'allaient pas regarder en Champagne bien évidemment).
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Issan Au jour le jour

Message par Farangissan »

Tu as raison Raymond, c'est un bahut récent ; et en parfait état .
d'ailleurs je ne savais pas qu'il y avait des 330 CV chez Renault .

Aujourd'hui dimanche 13 janvier 2019,
je décide d'aller faire une belle balade sur routes de terre rouge ...
Je ne sais pas si on la voit, tout au bout, la haut, il y a un point blanc, c'est une statue de Bouddha que nous verrons mieux plus tard ...
Je roule sur une digue ...

Image
Image

Un peu plus loin des hévéas qui ont déjà leurs couleurs d'hiver ; pour eux, l'hiver c'est plutôt mars chaque année et la , milieu janvier , c'est quand même précoce :

Image


Une belle route de latérite ou je suis peinard, pas une auto, personne a deux roues a moteur ..

Image

Image

Image
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Issan Au jour le jour

Message par Farangissan »

Une autre digue et un étang bientôt a sec ..

Image

Image


Quand je vois un chemin que je ne connais pas...je ne peux pas m'empecher de le prendre pour voir ou ca va ..
Des fois ca se termine dans un champ, donc demi tour ..
et des fois , comme ici, ca se termine sur une belle route departementale ..environ 5 km plus loin , quand meme ;

Image

Cette pierre peinte de lettres en bleu nous annonce qu'un Wat est plus loin

Image

Image

L'entree du Wat ; la je sais que ca va etre tres simple, pas de dorures ni de statues gigantesques

Image

Image
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Issan Au jour le jour

Message par Farangissan »

Le Bouddha qui habite ici doit etre bien seul en semaine car ses amis ou sa famille venue lui rendre visite sont au taf ;
s'il est seul c'est qu'il doit aimer cela .

Et je continue ma route sur la laterite ..

Image

Image

Image

Image


Le petit point blanc de la premiere photo

Image

Image


Vue sur la vallée ;
Mais comment est-ce possible ? cigory
L'issan , c'est comme la Beauce ou la Brie , dixit le guide du Routard ; h-*

Image

Image

Image
Avatar du membre
Handsome man
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 18:50

Re: Issan Au jour le jour

Message par Handsome man »

Raymond38 a écrit : sam. 12 janv. 2019 19:31 A voir la calandre et le design de la calandre il ne s'agit pas d'un vieux bahut hors d'âge le RENAULT.
Je suis surpris qu'ils soient équipés en RENAULT pour leurs porte chars.

Concernant le prix du terrain, en effet que c'est pas donné, plus chères que beaucoup de terres agricoles en France (n'allaient pas regarder en Champagne bien évidemment).

Ce camion a au moins 25ans, sa production c'est arrêté en 1992. Beaucoup de camions d'occasions étaient vendus à l'étranger, en général dans les pays du Maghreb et en Afrique noire.
C'est vrai qu'en on voit la cabine il à l'air moderne.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_gamme_G
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Issan Au jour le jour

Message par Farangissan »

D'autres explications , informations ici

https://www.fondationberliet.org/ressou ... r350-r340/

Quant a l'age des véhicules lourds ..S'ils sont bien entretenus, ils peuvent durer de très longues années et faire largement plus du million de km;
le premier tracteur routier que j'ai conduit en international était un Volvo TF88 qui avait déjà la bagatelle de 1,6 million de km au compteur et il tournait comme une horloge.
on en a un excellent exemple avec ce tracteur routier Renault de l’armée thaïlandaise .

Par contre la quasi totalité des autocars de ligne et même d'excursion en Thaïlande a largement plus de 25 ans et malheureusement ça se voit, et pas qu'a l’extérieur avec leurs multiples points de rouille et les portes des coffres qui ne ferment pas .. ;
je ne parle pas de la porte arrière au dessus du compartiment moteur quasi toujours levée en contradiction avec le manuel constructeur..
Mais le jour ou les thaïlandais comprendront pourquoi faire ceci et pas cela n'est pas encore arrive ..
a l’intérieur ce n'est pas mieux;
les tableaux de bord sont a l’état d’épave avec rien qui fonctionne , même pas le compte tour ;
ah si, généralement le voltmètre est en état et basta ..
Les boites de vitesse sont très rarement a relais ;
la plupart sont a 5 parfois 6 vitesses pas toujours synchro, en plus ..

Et le Telma, le ralentisseur electro-magnétique, est chose totalement inconnue ici .
Ça fait plus de 50 ans que ça équipe la quasi totalité des PL et autocars en Europe.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Issan Au jour le jour

Message par Farangissan »

Week End , en français , fin de semaine que j'ai passée a Nong Khai et sa province ;

Vendredi 18 janvier

Petite balade a pied sur la tres belle promenade le long du Mekong ;
j'ai fait la totale, d'un bout a l'autre ;
au bout , cote aval du fleuve , un petit Wat pour rappeler qu'il y en a un autre englouti dans le fleuve a quelques dizaines de metres

Image

Image

Image

Les celebres Naga de Nong Khai et Phom Pisai


Image

Image

Et a l'oppose, tout au bout aussi de la promenade, les escaliers qui menent au bateau sur lequel nous irons voir le coucher de soleil sur le Mekong

Image

On en a profite pour se faire une tite bouffe

Image

Pas de bol, il n'y avait des nuages que la ou le soleil se couche mais c'est quand meme joli;
au fond le pont de l'Amitie numero 1

Image
Répondre