Augmentation des cotisations CFE

Avatar du membre
Handsome man
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 18:50

Augmentation des cotisations CFE

Message par Handsome man »

Encore une mauvaise nouvelle pour les expats retraités.

Vous savez que vous vivez en Thaïlande depuis trop longtemps.
5 h ·

ASSURANCE - Le Sénat a adopté, en première lecture, la proposition de loi relative à la réforme de la Caisse des Français de l’étranger en février 2018.
Ce texte très technique, qui doit encore être approuvé par les députés, dénature profondément la nature de la CFE existante, qui prenait pour modèle la Sécurité Sociale.
Les cotisations vont augmenter jusqu'à 50 % pour une part non négligeables des expatriés qui vivent en Thaïlande, notamment les assurés plutôt âgés, remariés, avec des enfants.

Avec la nouvelle loi, les cotisations ne seront plus calculées en fonctions des revenus, mais de l'âge de l'assuré et de la composition de la famille. Comme les assurances privées, la CFE fera appel à des courtiers pour vendre ses produits ...

"Le montant de cette cotisation est fixé en fonction de l’appartenance à une catégorie d’âge et de la composition familiale de l’assuré volontaire.
Il peut également être modulé en fonction du niveau des ressources de l’assuré, par référence au plafond de cotisations de la sécurité sociale, et pour les entreprises, en fonction du nombre de salariés adhérents à la
Caisse des Français de l’étranger. Il peut être également modulé en fonction de l’ancienneté de l’adhésion à la Caisse des Français de l’étranger. Le montant des cotisations est révisé si l’équilibre financier de l’assurance volontaire l’exige".

L’entrée en vigueur de la présente loi ne peut avoir pour effet de majorer de plus de 50 % les cotisations mentionnées à l’article L. 762-6-4 du code de la sécurité sociale acquittées précédemment à titre individuel
par un assuré de la Caisse des Français de l’étranger en application du 1° de l’article L. 762-3 et des articles L. 763-4, L. 764-4, L. 765-2-1 et L. 765-6 à L. 765-9 du code de la sécurité sociale dans leur rédaction antérieure à la présente loi.

La Caisse des Français de l’étranger peut rémunérer des
intermédiaires, dans des conditions prévues par décret, en vue de favoriser la promotion de ses garanties, y compris celles découlant du premier alinéa.

Le texte adopté par les sénateurs s'en tient à des principes généraux. Aucun outil permet de simuler son impact sur les cotisations des retraités, notamment modestes, directement visés par les augmentations. Beaucoup ne pourront plus souscrire une complémentaire, pourtant indispensable pour assurer les gros risques (avc, crise cardiaque, accident de la route) qui sont très mal remboursés en cas d'urgence absolue qui ne permet pas de solliciter l'accord d'IMA.

Les assurés actuels bénéficieront d'une "modulation de la hausse en fonction de l’ancienneté de leur adhésion à la Caisse des Français de l’étranger ... qui ne pourra être supérieure à 50 %" ... Cette "faveur" ne devrait pas concernés les nouveaux assurés, obligés de consacrer une part de plus en plus importante à leur assurance santé.
Les retraités expatriés aujourd'hui sont soumis à une cotisation maladie (COTAM) de 3,2% sur les pensions de base et de 4,2% sur les pensions complémentaires, qui n'engendre aucun contrepartie de prise en charge des soins engagés à l'étranger.
Anne Genetet, notre députée qui vient de subir un camouflet du gouvernement à propos de la CSG, n'a rien obtenu de concret pour les Français qui vivent dans sa vaste circonscription.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Augmentation des cotisations CFE

Message par Farangissan »

Je ne suis pas a la CFE et n'y ai jamais ete .

L'hopital public en Thailande est tres bien;
bien meilleur qu'en France en tous cas .
Et si peu cher...

L'hopital public de Sawang Daen Din qui n'est qu'une sous prefecture de a peine 30.000 habitants , a un IRM ( Imagerie par résonance magnétique ) , un scanner, deux salles de radios et un scintigraphe ; excusez du peu ...
il m'est deja arrive d'etre hospitalise une ou deux fois pour de courtes durees , 2 a 3 jours;
la facture finale est derisoire ;
de toutes facons bien moins importante que les seules cotisations a la CFE .

De toutes facons, des que l'on nait on sait que l'on va mourir ..Oki ?
Sauf moi car je suis immortel h-*

A quoi bon se payer une assurance maladie ?
Peut etre utile pour les fumeurs qui peuvent aussi etre buveurs d'alcools et ne font pas attention a leur alimentation ..
Ce n'est pas mon cas, je ne fume pas, je ne bois plus d'alcools depuis bientot 4 ans ;
jamais de viandes rouges ni de poisson et fruits de la mer(de) ( vu la ou il est eleve en Thailande...faut eviter )
proteines vegetales ;
coucher tot et lever tot ..
et beaucoup de velo ; entre 1500 et 2.000 km par mois .
ASMescalito22
Messages : 118
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:16

Re: Augmentation des cotisations CFE

Message par ASMescalito22 »

Bonjour à tous,
Je pars à Pattaya à la fin de l'année avec ma copine française et pour notre couverture santé, on a choisi le combo CFE + MGEN "internationale" , c'est à dire sa SEM = Section Extra Métropolitaine pour être précis.
En tant qu'enseignants retraités, on est déjà à la MGEN-France et le contrat indigo de la SEM qui fonctionne en partenariat avec la CFE/IMA semble très intéressant puisqu'il prend même en charge les frais médicaux OPD jusqu'à 90% des frais réels avec un plafond par spécialité et par an assez confortable.
Je suppose que vous connaissez tous la nouvelle grille tarifaire de la CFE...Hé bien, leur MAJ n'est pas si défavorable, finalement... dooll
Je résume:
1) Le prélèvement 4.2% n'existe plus pour personne.
2) Cotisation expat/retraité "solo": 357 euros/T 119euros/mois.
3) Cotisation expat "duo" (inutile dêtre marié ni même pacsé):648e/F soit 108 euros/mois/tête
4) tres important: Il y aura une "catégorie aidée" qui bénéficiera du tarif sympa de 201euros/T soit 67e/mois.
Sont concernés tous les retraités dont les revenus annuels ne dépasseront pas la moitié du plafond annuel de la CQ soit: 20 262 euros. pl-*
Lien officiel > https://www.cfe.fr/categorie-aidee
Le dossier doit être établi par le consulat de France en Thaïlande (représentation tournante à Pattaya ou à BKK?) qui le transmettra à la CFE.
Il semble qu'ils soient tout juste au courant et qu'ils prennent les 1ers dossiers à partir de début Avril, en espérant que ce ne soit pas un poisson! fas*
En gros, cette catégorie aidée vient remplacer (en mieux) l'ancien forfait de 234 euros/T des "petits retraités" dans l'ancienne grille.
Voila. Maintenant, on ne sait pas encore quels justificatifs ils demanderont.
Ceux qui sont concernés (et même les autres) pourront toujours poster un petit retour sur ce fil quand ils le sauront de façon à ce que les nouveaux arrivants puissent emporter/numériser les bons documents.
A Ciao, bonne fin de Samedi pour ceux qui ont la chance d'être déjà sur place au P.D.S!
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Augmentation des cotisations CFE

Message par Farangissan »

Un grand merci a toi ASMescalito pl-* ;

Je fais malheureusement partie de ceux qui touchent moins de 20 262 euros par an, je suis même très en dessous - y a pire que moi ....
Pourquoi malheureusement ?

Donc 67 euros/mois ( 2500 baht ), je vais réfléchir car a 70 ans en pleine sante et pas loin de 20.000 bornes/an a vélo...c'est encore beaucoup d'argent jeté par la fenêtre ...

2500 baht, je ne dépense même pas ça en un an a l'hosto public en Thaïlande .

Je signale que quand on est dans les vap avec 40 de fièvre et/ou plein de tuyaux qui vous sortent de la bouche..que l'on soit dans une chambre 5 étoiles d'un hôpital de luxe ou dans la pièce commune d'un hôpital public thaïlandais....ben on s'en fiche un peu et même complètement ...
seanbad
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 08:58

Re: Augmentation des cotisations CFE

Message par seanbad »

Encore une fois farangissan, ton cas est particulier tu es larié avec une thai ,donc ds un hosto pas de pb ,je ei vois pas ma femme et moi tout deux français ds un hosto thai sans traducteur donc nous sommes bien contents d' avoir des hosto style bangkok hospital avec des traducteurs français pour nous aider ds les soins......... bi-* bi-*
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Augmentation des cotisations CFE

Message par lacaille56 »

seanbad a écrit : dim. 27 janv. 2019 00:11 Encore une fois farangissan, ton cas est particulier tu es larié avec une thai ,donc ds un hosto pas de pb ,je ei vois pas ma femme et moi tout deux français ds un hosto thai sans traducteur donc nous sommes bien contents d' avoir des hosto style bangkok hospital avec des traducteurs français pour nous aider ds les soins......... bi-* bi-*
Salut

tu a raison seanbad, le farangissan est assez particulier...
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13475
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Augmentation des cotisations CFE

Message par dreamman »

Les réponses et messages hors sujet ont été supprimés.
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Augmentation des cotisations CFE

Message par lacaille56 »

C'est corrigé, Dreamman
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
Handsome man
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 18:50

Re: Augmentation des cotisations CFE

Message par Handsome man »

lacaille56 a écrit : dim. 27 janv. 2019 02:02
seanbad a écrit : dim. 27 janv. 2019 00:11 Encore une fois farangissan, ton cas est particulier tu es larié avec une thai ,donc ds un hosto pas de pb ,je ei vois pas ma femme et moi tout deux français ds un hosto thai sans traducteur donc nous sommes bien contents d' avoir des hosto style bangkok hospital avec des traducteurs français pour nous aider ds les soins......... bi-* bi-*
Salut

tu a raison seanbad, le farangissan est assez particulier...
Heureusement, le Farangissan est une espèce en voie de disparition. h-*
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Augmentation des cotisations CFE

Message par Farangissan »

seanbad a écrit : dim. 27 janv. 2019 00:11 Encore une fois farangissan, ton cas est particulier tu es larié avec une thai ,donc ds un hosto pas de pb ,je ei vois pas ma femme et moi tout deux français ds un hosto thai sans traducteur donc nous sommes bien contents d' avoir des hosto style bangkok hospital avec des traducteurs français pour nous aider ds les soins......... bi-* bi-*

Je trouve que ça fait très cher le traducteur alors qu'avec un peu d'application le thaï ça s'apprend même si je dois reconnaître que c'est une langue particulièrement difficile .
Et puis les heureux possesseurs et savants utilisateurs de smartphones n'ont plus besoin de traducteurs, la machine le fait a votre place et en plus très bien.
Je connais des anglais, des américains, des français qui vivent ici et qui parlent, lisent et même écrivent cette langue;
pourquoi pas toi seanbad ? ou toi lacaille , ou toi Handsome man .. h-*

J'en connais même un, un français que certains sur le forum doivent aussi connaitre ou avoir entendu parler de lui, ;
sur le forum Franco-Thai il s'appelait Somchay;
en réalité il s'appelle Axel, il est commandant de pétrolier ;
il habite a Na Khe dans la province de Nakon Phanom et n'est en Thaïlande que 2 mois tous les six mois..
et bien il chante même du morlam sur scène ;
il avait d'ailleurs envoyé une vidéo a ce sujet sur le forum FT il y a de cela de nombreuses années .
Répondre