Retour d'expérience

Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13475
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Retour d'expérience

Message par dreamman »

Bonjour, je vais regarder pour les sondages.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Retour d'expérience

Message par Farangissan »

La question posée par Gerard...me laisse perplexe;
en effet je pense que la plupart de ceux d'entre nous qui ont un compte en banque en Thaïlande n'ont pas " essaye " de voir si une autre banque accepterait de leur ouvrir un compte après le premier essai réussi ..

Pour ma part, je suis a la Siam Commercial Bank de Sawang Daen Din depuis que j'habite en Thaïlande;
et même depuis un peu avant puisque j'avais ouvert mon compte l’année précédente de mon installation définitive .

Jamais cherche a savoir si la banque " rose " ou la " verte ( Kasikorn ) ou la " bleue " ( Bangkok Bank ) ou ....serait mieux ( ou pas ).

Remarque importante,la Thailande ne fonctionne pas vraiment comme la France ou par ex, le Credit Lyonnais a une succursale principale , a Paris, je suppose, et a de multiples bureaux un peu partout dans tous les departements.
Ouvrir un compte dans l'Ain puis le transferer dans un autre departement est chose tres facile.
Ici, c'est totalement different ;
Chaque bureau ou succursale de banque est totalement independant par rapport aux autres bureaux de la meme banque .
Je me souviens au tout debut que j'etais ici, il n'y avait pas de bureau d'Immigration a Sakon Nakhon;
celui d'Udon Thani avait ete ferme et l'est reste de longues annees avant de re-ouvrir dans un premier temps a l'aeroport puis enfin en centre ville.
Donc pour ma premiere prolongation, nous sommes alles a Nong Khai, la ou j'avais fait mon premier visa O thai wife ..
Evidemment nous avions oublie la lettre de la banque , elle n'etait pas ouverte a 7h du matin quand nous sommes partis et a l'epoque il fallait que la lettre soit du jour meme !!! , et nous n'avions pas encore le camion; on s'etait farci toute la route sur la motorbike ..130 bornes pour Nong Khai , de chez nous.!

Donc, la fleur au fusil, nous sommes alles a la Siam de Nong Khai;
ca a ete toute la peine du monde pour leur faire comprendre qu'on avait absolument besoin de cette lettre;
La reponse etait : allez a Sawang ...ici c'est bien la Siam, mais celle de Nong khai ; rien a voir avec la Siam de Sawang ... foully
ils avaient sous les yeux mon carnet de banque qu'ils avaient mis a jour , mon passeport, avec le premier visa...
On a reussi a l'obtenir mais ca a ete une sacre affaire ;
en France, tu vas dans n'importe quelle agence d'une banque , un coup d'oeil sur l'ordinateur pour verifier les donnees passeport et compte..et basta, ta lettre tu l'as en 5 minutes.
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2430
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: Retour d'expérience

Message par gloups »

bonjour.

Perso idem que Veritas,
je suis à la Kasikorn pour les même raisons: serveur internet très bien fait et depuis que la nouvelle version de l'application mobile est apparue on frise la perfection .Il est très facile de faire des virements très facilement et l'on peut même en ligne payer la recharge du téléphone .
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par Veritas »

Farangissan a écrit : ven. 19 avr. 2019 10:09 La question posée par Gerard...me laisse perplexe;
en effet je pense que la plupart de ceux d'entre nous qui ont un compte en banque en Thaïlande n'ont pas " essaye " de voir si une autre banque accepterait de leur ouvrir un compte après le premier essai réussi ..
Farangissan : tu es marié comme moi et je suppose que ton épouse ne t'a pas attendu pour ouvrir un compte... Tu as des filles : elles ont elles aussi leur banque !

Elles ont donc une expérience et des "appréciations" sur leurs diverses banques...
Tu as comme moi entendu des "histoires" de Farang qui louaient ou incendiaient leur banque thaï.
Et quand une Thaï a un problème avec sa banque "ça cause" à la maison !

C'est pour cela que je me suis dirigé vers la Kasikorn verte... Car j'avais l'impression que le pourcentage de satisfaits était important.
Farangissan a écrit : ven. 19 avr. 2019 10:09 Remarque importante,la Thailande ne fonctionne pas vraiment comme la France ou par ex, le Credit Lyonnais a une succursale principale , a Paris, je suppose, et a de multiples bureaux un peu partout dans tous les departements.
Ouvrir un compte dans l'Ain puis le transferer dans un autre departement est chose tres facile.
Ici, c'est totalement different ;
Chaque bureau ou succursale de banque est totalement independant par rapport aux autres bureaux de la meme banque .
Ceci est en train de changer...
Il y a 2 ans les transferts de Kasikorn Pattaya à Kasikorn Chanthaburi occasionnaient des frais. Actuellement c'est sans aucun frais.
Il y a 2-3 ans quand tu étais à une banque à Pattaya et que tu retirais du cash à l'ATM d'une autre banque à Pattaya tu avais des frais ! Disparus aussi !
Un ami vient de réaliser une opération Immobilière. Il est aussi à la Kasikorn, mais il a 2 comptes , 1 à Nakonsawan et 1 à Pattaya...
Aucune problème : à la Kasikorn de Pattaya Klang ils ont tout retrouvé ses transferts de l'étranger et ont délivré le Tor tor 3 ou équivalent.
Il a eu besoin d'un chèque de banque : il l'a eu en 5 minutes dans une autre agence....
Donc cela bouge...

Farangissan a écrit : ven. 19 avr. 2019 10:09 en France, tu vas dans n'importe quelle agence d'une banque , un coup d'oeil sur l'ordinateur pour verifier les donnees passeport et compte..et basta, ta lettre tu l'as en 5 minutes.
Cela montre surtout que, comme moi, tu n'es pas allé en France depuis longtemps...
La suppression des agences fait que les agences ouvertes au public sont rares et on n'y a accès que sur RDV !
Va retirer 2.000 € sans prévenir avant de partir en vacances et tu verras que TOUT à changé !

Voila et je maintiens qu'un sondage pourrait être intéressant !

biia
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
bigjak06
Messages : 97
Enregistré le : ven. 30 juin 2017 12:08

Re: Retour d'expérience

Message par bigjak06 »

Bonjour Farangissan, bonjour Veritas,

Je vis encore en France et je confirme les propos de Veritas quant au retrait de cash.
A mon agence du Crédit Agricole, et je suppose que c'est identique pour les autes agences CA de PACA, on ne peut retirer des sommes supérieures à 1000 € que le mercredi après midi et si on les a réservées la semaine précédente (possible par téléphone si on est connu de l'agence).
Le + est le choix possible des billets (500 - 200 - 100 etc..., en écrivant ceci, je me demande si les billets de 200€ existent toujours).

Pour la Thaïlande, j'avais réussi à ouvrir un compte en banque à la Bangkok Bank de Pratunam en 2007 (avec un document de l'ambassade qui confirmait mon identité et en me domiciliant chez un parent en Thaïlande).
J'avais une carte de retrait et je laissais toujours mon compte alimenté (2000, 3000 baths) quand je quittais le pays à la fin de mes congès. Bref, j'étais content de cette banque (pas de pb) et je pensais que la BKK Bank était aussi contente de moi (jamais été en débit). ET BIEN, PATATRA il semblerait que NON.
En 2017, je retourne à mon agence pour renouveler ma carte de retrait. L'employée compare ma signature du formulaire de renouvellement avec celle de mon passeport (par superposition des 2 feuilles...) et elle me déclare que les 2 signatures ne sont pas identiques (je vous rassure, je n'ai pas changé de signature). Elle m'a fait resigner une dizaine de fois et à chaque fois ''non''. Mon épouse a bien tenté d'intervenir ... NON. lassé du comportement de cette ... heuu... personne, j'ai ordonné la fermeture de mon compte.
Je pense qu'elle a été surprise, mais n'a fait aucun commentaire sur la signature (???) du formulaire de fermeture. J'ai retiré l'argent du compte et je suis parti.
Mon épouse a ouvert un compte à la SCB de Khorat (à son nom) et m'en a donné l'usage. Hormis cette anecdote de la BKK Bank, je n'utilise pas suffisamment les services bancaires pour avoir un avis concernant les banques thaïlandaises.

Par contre, lors de notre prochain voyage, j'irai me renseigner à Bangkok et à Khorat sur les comptes en euro.

Je vous souhaite à tous deux une bonne nuit et un agréable week-end à venir.

Au plaisir de vous lire
Avatar du membre
oli
Messages : 8142
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

Re: Retour d'expérience

Message par oli »

j'ai trouvé ça qui semble être nouveau :

Transferwise (certain connaissent ici) permet d 'ouvrir maintenant un compte multi devise...

et plus particulièrement un compte THB en France .

https://transferwise.com/fr/borderless/thb-account
OLIV OLIV
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Retour d'expérience

Message par Farangissan »

Veritas a écrit : ven. 19 avr. 2019 14:04
Cela montre surtout que, comme moi, tu n'es pas allé en France depuis longtemps...
La suppression des agences fait que les agences ouvertes au public sont rares et on n'y a accès que sur RDV !
Va retirer 2.000 € sans prévenir avant de partir en vacances et tu verras que TOUT à changé !

Voila et je maintiens qu'un sondage pourrait être intéressant !

biia

C’était déjà comme ça il y a quinze ans ..Pour retirer une somme même modeste, 3 ou 4.000 euros a Paris Louvre, l'un des plus gros bureaux de Paris ou j'ai mon compte a la Banque Postale donc , et ou je travaillais ( en plus ! ) et bien il fallait demander 48 heures a l avance; ils n'avaient pas ces fonds au coffre .

Mais on ne parle pas de la même chose;
je parle d'une lettre établie par une agence quelconque alors que ton compte est dans une autre agence ( de la même banque )

Quant aux différentes banque de Thaïlande, oui mes filles ont un ou même des comptes en banque, en tous cas pour la première qui jongle entre son poste de toubib fonctionnaire et sa boite privée qui vend des produits de beauté ...
Ça a l'air de rapporter pas mal , la boite privée, car elle se fait payer des voyages ; elle est déjà allée au Japon et en Corée du Sud toussa paye par sa boite ...

Jamais entendu quelqu'un de la famille n’être pas content de sa banque que je suppose être aussi la Siam ... h-*
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par Veritas »

Bonjour,

J'ai trouvé un lien qui donne le nombre d'agences de chaque banque en Thaïlande.

http://www2.bot.or.th/statistics/Report ... portID=802

C'est en thaï mais pour moi j'ouvre avec "Chrome" et j'ai la traduction automatique...

Et voici en "image" un résumé :
Repartition des banques thailande.jpg
.
cl-*
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Retour d'expérience

Message par Farangissan »

ขอบคุณมาก ๆ pl-*
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Retour d'expérience

Message par NeedThaie »

Veritas a écrit : ven. 19 avr. 2019 14:04 Va retirer 2.000 € sans prévenir avant de partir en vacances et tu verras que TOUT à changé !
Clair,
d'ailleurs, depuis je suis passé aux banques en ligne (pourtant je n'ai pas de smartphone)
et tu peux modifier à tout moment tes plafonds de retrait,
alors que dans la bankster officielle, il veulent te refourguer à prix d'or la gold-machin, soit disant que c'est un plafond de la carte (alors qu'ils peuvent faire comme ils veulent, je l'ai d'ailleurs vu sur une capture écran qu'ils m'avaient imprimé pour autre chose).


(d'ailleurs, en banque en ligne, la gold-machin est gratuite, bon, t'as peut être pas toutes les assurances pareil, mais au moins ta carte fonctionne bien)
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Répondre