A quand un durcissement des règles pour les permis motos en Thaïlande?

Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13475
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

A quand un durcissement des règles pour les permis motos en Thaïlande?

Message par dreamman »

On en parle régulièrement sur le forum, la conduite sur la route de beaucoup de thaïlandais et particulièrement des conducteurs de scooters pose problème.

Le Petit Journal en a fait un article ;

Sur les 20 millions de motos enregistrés en Thaïlande, seulement 50 à 60% d’entre elles appartiennent à des détenteurs de permis de conduire. Ce qui voudrait dire que plus de 8 millions de conducteurs de scooters n’ont pas le permis!

Contrairement au titre de l'article, pour moi, ce n'est pas tellement les règles qu'il faut durcir mais l'application de celles-ci.

L'article complet; https://lepetitjournal.com/bangkok/quan ... nde-261735
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: A quand un durcissement des règles pour les permis motos en Thaïlande?

Message par NeedThaie »

dreamman a écrit : sam. 27 juil. 2019 21:44 Contrairement au titre de l'article, pour moi, ce n'est pas tellement les règles qu'il faut durcir mais l'application de celles-ci.
Entièrement d'accord avec toi !

De plus, l'assurance obligatoire (qu'en France, que tu ne peux maintenant plus suspendre, je l'ai appris cette semaine avec mon assureur)
et surtout
que le permis soit un vrai, car pour l'instant, c'est bidon,
et pire, beaucoup de ceux qui le possède l'ont juste acheté !

Pareil pour le port du casque qui devrait être sanctionné, surtout quand il s'agit 3-4 mineurs,
pourtant, le policier local à 2 mètres ne les voit pas...



Après, on retrouve pas mal ce genre de débats sur les forums anglais,
mais c'est en vain, car les autorités ne s'intéressent qu'à taper sur les étrangers
(ces jours ci à Pattaya c'est sur les "arabes" à motos bruyantes et sans permis).

Idem sur les contrôles des farangs, ils n'ont que ça en tête, au nom de la sécurité nationale,
alors que dans les prisons c'est très majoritairement des thais.

Donc la méthode thaie : toujours regarder à coté, histoire que personne ne perde la face,
et surtout, bien taper sur les étrangers, c'est bien de tous ensemble les haïr, ça maintient la cohésion nationale/sociale.
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2430
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: A quand un durcissement des règles pour les permis motos en Thaïlande?

Message par gloups »

Bonjour .
Je te rejoins sur tes propos sauf pour les contrôles de la police qui ne concerne pas pas particulièrement les Farangs mais tous les conducteurs de deux roues .Ces contrôles sont très fréquents et il y a bien plus de thaïs qui paient l'amende que d'étrangers.

Par contre le contrôle c'est : le casque ,le polobo et le permis.Si tu as tout ça la contrôle ne dure que quelques secondes . Dés fois on te fera aussi souffler dans un cylindre jaune tenu par le policier (c'est alcootest ).

Maintenant en ce qui concerne le dernier contrôle dans le quartier arabe comme se sont surtout des étrangers qui conduisent des grosses cylindrés c'est un peu normal que cette fois si la proportion d'étranger soit plus importante.
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: A quand un durcissement des règles pour les permis motos en Thaïlande?

Message par lacaille56 »

Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: A quand un durcissement des règles pour les permis motos en Thaïlande?

Message par NeedThaie »

gloups a écrit : dim. 28 juil. 2019 07:29 Je te rejoins sur tes propos sauf pour les contrôles de la police qui ne concerne pas pas particulièrement les Farangs mais tous les conducteurs de deux roues .Ces contrôles sont très fréquents et il y a bien plus de thaïs qui paient l'amende que d'étrangers.
Je l'ai vu aussi,
à Ao Nang où les flics prenaient tous ceux sans casque, et c'était majoritairement des thais,
donc des locaux qui connaissent l'endroit du contrôle (au bout de la 2ème plage, à coté du poste)
mais ils prenaient juste ça à la rigolade, le jeu du chat et de la souris, tant pis si je perds.

Mais je ce que je constate très massivement, dans les zones touristiques,
c'est que les contrôles sont essentiellement sur les étrangers (pattaya et phuket par exemple).
Pendant que tu te fais contrôler ton permis (alors que t'as ton casque) ya 20 thais (dont 5 ados) sans casque qui passent tranquillou...
Forcément, sorti des zones touristiques, ce ne sont plus les farangs qui sont visés, mais c'est hyper laxiste.


Et hors des barrages de police,
il n'est pas rare de voir des motos avec des gamins sans casque passer devant un flic (ou juste rouler à contre sens, ou sur le trottoir)
et ça passe tranquille, que ce soit à Chiang Mai ou dans des petites villes.
La règle devrait être la même partout, enfin la police devrait tenter de la faire respecter.


Et puis, celui qui met son casque tout en roulant car il aperçoit le flic à 20 mètres (puis le retire juste après) par respect du policier et non par respect du code de la route, pfff...
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
oli
Messages : 8142
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

Re: A quand un durcissement des règles pour les permis motos en Thaïlande?

Message par oli »

On peut comprendre que la Police cherche essentiellement a contrôler l 'étranger et touriste en scooter .
Pour moi il y a 3 catégories :
-Le farang qui connait bien la Thaïlande et sa circulation , qui lui est généralement en règle : donc un petit contôle et RAS .
-Le touriste fraichement débarqué qui pense que les vacances commencent cheveux au vent , perche à selfi , mobile à la main (Google maps.. une pensée pour Needou :-D ) sans papier , sans permis etc ... . Le contrôle est de rigueur et j 'approuve car contrairement aux Thaïs ils ne "maitrisent" en rien à la circulation Thaïlandaise.
- Le kéké banlieusard qui se croit encore dans sa cité et son terrain de jeu habituel . idem évidement le contrôle intransigeant s'impose !
OLIV OLIV
Avatar du membre
Marco
Messages : 680
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 11:24
Localisation : Genève & Huay Yai

Re: A quand un durcissement des règles pour les permis motos en Thaïlande?

Message par Marco »

Commençons déjà par exiger des casques de moto qui servent à autre chose que passer les contrôles.
Parce que la majorité d'entre eux ne valent pas un clou en cas d'accident. dc-*
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.

http://atheisme.free.fr/
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: A quand un durcissement des règles pour les permis motos en Thaïlande?

Message par NeedThaie »

oli a écrit : dim. 28 juil. 2019 12:46 -Le touriste fraichement débarqué
- Le kéké banlieusard qui se croit encore dans sa cité et son terrain de jeu habituel
Tout à fait d'accord avec toi, à contrôler sérieusement !
(mais les locaux également)



PS : il y a l'application MAPS.ME qui est très bien, hors ligne (donc pas besoin d'internet, donc pas de flicage),
et puis, rien de mieux que de rouler à l'ancienne (comme ya 15 ans) on regardant les panneaux et en mémorisant un minimum par où on est passé.
(il y a 15 ans, on ne se perdait pas vraiment en Thailande, et puis, t'es en vacances, si t'as loupé une route, tu recommences...)

;)
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: A quand un durcissement des règles pour les permis motos en Thaïlande?

Message par NeedThaie »

Marco a écrit : dim. 28 juil. 2019 14:42 Commençons déjà par exiger des casques de moto qui servent à autre chose que passer les contrôles.
Parce que la majorité d'entre eux ne valent pas un clou en cas d'accident. dc-*
Effectivement, il ne sert pas à grand chose.


1°) Les locaux (qui devraient aussi respecter cette règle, car c'est eux qui meurent le plus sur leurs routes) peuvent en acheter un peu partout,
mais déjà que le bol anti-pluie (car il sert juste à ça, non ?) il ne le mettent pas, alors dépenser un peu d'argent...
Sauf certains motosais (qui ont perdu quelques collègues au fil des ans, donc l'info fini par rentrer un peu...)

2°) Les expats : eux généralement s'en sont achetés un, pas un intégral, mais quelque chose de mieux que le bol plastoc.

3°) Les touristes : ceux qui devraient "exiger" (...) peuvent aussi apporter un casque de chez eux,
Perso, je le fais : soit un casque de VTT (c'est hyper léger) soit un casque de vélo pliable (truc de bobos parisiens) : plus lourd, mais moins encombrant.
Vu les vitesses qu'on peut pratiquer, c'est presque suffisant, ou au moins le bon compromis.

Bien entendu, le casque n'est utile que s'il est accroché... :roll:
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: A quand un durcissement des règles pour les permis motos en Thaïlande?

Message par Veritas »

Bonjour,

Dans mon village habite un policier.
Il roule avec une moto de la police.
Je ne l'ai jamais vu mettre un casque ni pour s'en aller, ni lorsqu'il rentre !

bi-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Répondre