Durcissement de la loi concernant le TM30

Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Durcissement de la loi concernant le TM30

Message par Veritas »

Bonjour,

Depuis une semaine on parle beaucoup du fameux TM30.
Le TM30 c'est la démarche qui consiste à déclarer que vous hébergez un étranger.
Cette déclaration est à faire dans les 24H par le propriétaire et se fait par internet pour les hôtels.
Elle pourrait aussi se faire par l'étranger lui même en utilisant le TM28 !!!

C'est une vieille loi qui était vaguement appliquée mais là dans certaines provinces cela se complique... Et les amendes tombent !

Exemple : Vous vivez à U-Don et vous allez passer le 3-4 jours à Bangkok.
A Bangkok si vous allez à l'hôtel celui-ci vous déclare... Si un ami vous héberge il doit faire un TM30...
Retour à Udon : vous devez aller dans les 24 heures à l'Immigration pour faire un TM30.
Cà c'est la loi !

Comment la contourner : A l'hôtel essayez de vous faire enregistrer sur le nom de votre compagne. Mais certains hôtels refusent...
Ou faites-le avec la fameuse carte rose Thai ID card.
Dans ce cas votre nom n’apparaît pas et le tour est joué.

Votre ami qui vous héberge ne fait rien et le tour est joué.

[glow=red]MAIS[/glow]

En cas de contrôle la Police peut vous demander de présenter votre Passeport (que vous devriez avoir TOUJOURS avec vous) et contrôler le récépissé TM30 qui doit y être agrafé ! C'est là que les expats anglophones relatent des provinces où les amendes pleuvent...

Exception dans quelques provinces et à Pattaya en particulier.
Si vous avez un Visa Non O 1 an et que vous avez fait une déclaration TM30.
Si vous retournez à la même adresse que celle que vous aviez déclaré auparavant : pas de nouveau TM30 obligatoire.
Même si vous êtes allé faire un tour en France ou à l'étranger.

Des anglophones ont lancé une pétition qui peine à recueillir les 10.000 signatures requises pour espérer être examinée par l'Immigration.

Voila ce que l'on semble pouvoir dire à la date d'aujourd'hui !

cl-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2430
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: Durcissement de la loi concernant le TM30

Message par gloups »

Bonjour.

Merci pour la précision concernant l'immigration de Pattaya ,autrement on risquait de faire une sacré queue à l'entrée des bureaux.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Durcissement de la loi concernant le TM30

Message par dreamman »

Article bien détaillé, merci.
ASMescalito22
Messages : 118
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:16

Re: Durcissement de la loi concernant le TM30

Message par ASMescalito22 »

Bienheureux les expats de Pattaya alors...Mais pour les autres, c'est moins clair! bl-*

Vidéo supprimée, je t'explique le pourquoi en MP. Dreamman.
Avatar du membre
oli
Messages : 8142
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

Re: Durcissement de la loi concernant le TM30

Message par oli »

sinon l 'amende c 'est combien ?
OLIV OLIV
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Durcissement de la loi concernant le TM30

Message par dreamman »

Entre 800 et 2 000 bahts semble-t-il https://freshbangkok.com/thailand-notif ... -what-now/
JPS
Messages : 177
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 11:09

Re: Durcissement de la loi concernant le TM30

Message par JPS »

Pour le farang proprio TM30 ou TM28 ? (pour lui bien sur) foully
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Durcissement de la loi concernant le TM30

Message par Veritas »

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu c'est bien au propriétaire de faire la déclaration.
Le propriétaire fait TOUJOURS la déclaration sur un TM30

Le TM28 d'après ce que l'on en comprend sert au LOCATAIRE pour faire la déclaration si le proprio se fait trop prier pour se déplacer à l’Immigration.
Les 2 points qui achoppent : les propriétaires Thaïs ignorentt la loi dans 90% des cas...
De plus si le locataire bouge beaucoup il va vite en avoir ras-le-bol le proprio !

Point important : beaucoup de locations se font par des agences. Et ce sont souvent elles dans ce cas qui font la démarche pour le TM30 au nom du proprio...
J'ai appelé 3 agences ce matin : aucune agence ne connaît le TM28 !

Pour répondre à ta question JPS pour le farang proprio c'est donc le TM30.
Dans mon cas : maison au nom de ma femme en village avec bail de 30 ans ma femme a fait le TM30 pour moi.

cl-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Durcissement de la loi concernant le TM30

Message par Farangissan »

Tempete dans un verre d'eau ..

En Issan, qui n'est pas tout a fait en Thaïlande vu qu'on y parle bien plus le lao que le thaï ...l'immigration a d'autres chats a fouetter que savoir si ma femme a rempli un TM30 ou pas ..Au sujet du passeport, je suis dans ma 14* annee en Thailande, il n'est jamais sur moi vu qu'il habite un vide poche du camion , celui qui ferme a clef en face du passager avant .

Vous vous rendez compte?
Si a chaque fois que je decouche le proprio thai de l'hotel ST/LT qui n'a jamais entendu parler de ce machin doit le remplir et l'envoyer au bureau d'immigration concerne ..
Quand je roule sur la route 2040 qui est parfois dans la province de Udon, et trois km plus loin dans celle de Sakon et bis repetitae, repart dans celle d'Udon ...je ne sais meme pas si les proprio savent dans quelle province ils habitent ..
C'est des conneries , ca ne concerne que Patouille, Phuket, Kan'buri, Chiang Mai ...et quelques autres grandes villes ...
JPS
Messages : 177
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 11:09

Re: Durcissement de la loi concernant le TM30

Message par JPS »

Veritas a écrit : mar. 6 août 2019 12:23 Bonjour,

D'après ce que j'ai lu c'est bien au propriétaire de faire la déclaration.
Le propriétaire fait TOUJOURS la déclaration sur un TM30

Le TM28 d'après ce que l'on en comprend sert au LOCATAIRE pour faire la déclaration si le proprio se fait trop prier pour se déplacer à l’Immigration.
Les 2 points qui achoppent : les propriétaires Thaïs ignorentt la loi dans 90% des cas...
De plus si le locataire bouge beaucoup il va vite en avoir ras-le-bol le proprio !

Point important : beaucoup de locations se font par des agences. Et ce sont souvent elles dans ce cas qui font la démarche pour le TM30 au nom du proprio...
J'ai appelé 3 agences ce matin : aucune agence ne connaît le TM28 !

Pour répondre à ta question JPS pour le farang proprio c'est donc le TM30.
Dans mon cas : maison au nom de ma femme en village avec bail de 30 ans ma femme a fait le TM30 pour moi.

cl-*
Bonjour,
je reviens de l'immigration de Jomtien , après 1 heure de queue j'ai mon premier Tm30 sans problème, j'en ai profité pour demander à l'officier(e)
si je vais dans la famille de ma femme 3à 4 jours (Korat) si je dois venir signaler mon retour, réponse "non" pas besoin.
je lui ai ensuite demandé si je vais en France 1 mois si je dois venir déclarer mon retour, elle regarde le type de visa que j'ai ( retirement), réponse pas besoin non plus car j'ai un visa valide 1 an,à condition que je n'ai pas changé d'adresse, par contre ce que je n'avais pas encore vu sur les forums elle me dit qu'au renouvellement du visa il faut revenir confirmer l'adresse , je verrai l'année prochaine si il faut refaire un tm30 ou non.
Répondre