Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Répondre
momo13890
Messages : 209
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 13:52

Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par momo13890 »

Bonjour à toutes et à tous
J'ai un visa OA initial obtenu à Paris et qui était valable jusquau 6/7/2019 . Je suis sorti faire un AR au Cambodge le 1er février 2019.
J'ai donc obtenu une prologation de mon visa jusqu'au 31/1/2020 -
Ensuite j'ai fais un re-entry avant de quitter la Thaïlande avec une date au 31/1/2020
J'ai quitté la Thailande le 12/2/2019 - je reviens début Janvier 2020.
Ma question porte sur les dates que doit mettre ma compagnie d'assurance santé sur mon certificat d'assurance santé.
Si je vais par exemple le 15/1/2020 à l'immigration de Pattaya demander ma prolongation d'un an quelle date vont-ils m'accorder pour cette prolongation? 31/1/2021 (date de mon re-entry) ou 15/1/2021(date du dépot de mon dossier)
Car ma compagnie d'assurance ne peut faire un certificat d'un an maxi. Donc il me demande quelle date inscrire sur ce certif.
Dois je leur demander de mettre du 31/1/2020 au 31/1/2021 OU dans mon exemple du 15/1/20 au 15/1/2021 ?
Merci de votre aide .
The secret of happiness is to admire without desiring
momo13890
Messages : 209
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 13:52

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par momo13890 »

Me suis trompé dans la date de sortie Cambodge AR dands la journée. C'était pas 1/2/2020 mais 1/2/2019
(merci Dreamman de t'en avoir aperçu).

Texte initial corrigé (Dreamman).
The secret of happiness is to admire without desiring
momo13890
Messages : 209
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 13:52

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par momo13890 »

81 vues et pas une seule réponse à mon post ! Sympa ce forum..... gd*/
The secret of happiness is to admire without desiring
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par Farangissan »

T'es un marrant , mec;
les habitues de ce forum habitent ici et n'ont pour la plupart pas de visa OA ;
donc ils ne savent pas ...
momo13890
Messages : 209
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 13:52

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par momo13890 »

Farangissan a écrit : jeu. 24 oct. 2019 02:19 T'es un marrant , mec;
les habitues de ce forum habitent ici et n'ont pour la plupart pas de visa OA ;
donc ils ne savent pas ...
Alors je comprends mieux , les habitués de ce forum vivent toute l'année en Thaïlande et n'ont pas de Visa OA ? alors ils ont quoi ? Ils sont clandestins ? fl-*
The secret of happiness is to admire without desiring
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par Farangissan »

Non, ils ne sont pas clandestins;
certains ont une extension d'un an d'un visa O " family " comme moi;
Presque tous les autres ont une extension d'un visa OA ;
ceux qui n'ont pas ete nommes ont des visas B ( Business ) ;

Resumons ;
le " A " de OA veut dire Annuel ;
visa d'un an ;

Extension , ce mot est le plus important ,;

Pour une extension d'un visa OA, il n'y a pas besoin d'assurance sante obligatoire ;
pour une extension d'un visa O " family ", il n'y a pas besoin d'assurance sante obligatoire ;
Si vous avez un re-entry-permit delivre sur une extension de visa OA ou OA " family "; idem pas besoin de cette assurance sante ;

Le mot " extension " est le mot important .

Par contre pour un visa OA delivre donc par un consulat de Thailande a Paris, Pekin , Londres, ou Petaouchnok, une assurance sante sera obligatoire a partir du 31 octobre 2019
je te laisse lire ce qu'un officier superieur de l'immigration de Jomtien a dit a un membre de thaivisa :


c'est en anglais , bien sur , et c'est tres clair : ecrit par Domdom, post n* 507 page 34

https://forum.thaivisa.com/topic/112887 ... /#comments

" Hello



I come to update the situation in Jomtien.. Yesterday a friend with extension of stay expiring on 14th november made his extension (at the early beginning he had a OA visa).. They told him he did not need any insurance and he got back his passport this morning with the extension

I went myself this morning to check what they would tell me.. I spoke with the officer of high rank who is located on the left hand side of the entrance door and asked him if I would need an insurance to extend my stay.. His question was " how long is your current extension of stay" I answered one year and he said "no Need"

I insisted, but I heard insurance is compulsory for OA visas now.. His answer was " BUT you don t have a OA visa, you have an extension of stay"

I told him then that I have a foreign insurance and am covered and showed him.. He gave me the paper back.. and repeated 3 times "No need"

Une petite traduction Google translate au cas ou l'anglais ne te serait pas trop familier :

" Je viens pour mettre à jour la situation à Jomtien .. Hier, un ami avec prolongation de séjour expirant le 14 novembre a procédé à sa prolongation (au début il avait un visa OA) .. Ils lui ont dit qu'il n'avait besoin d'aucune assurance et il est revenu son passeport ce matin avec l'extension

  Je suis allé moi-même ce matin pour vérifier ce qu'ils allaient me dire. J'ai parlé à l'officier de haut rang qui se trouve sur le côté gauche de la porte d'entrée et je lui ai demandé si j'avais besoin d'une assurance pour prolonger mon séjour. la question était "combien de temps dure votre prolongement actuel du séjour" ai-je répondu un an et il m'a répondu "pas besoin"

J’ai insisté, mais j’ai entendu dire que l’assurance est obligatoire pour les visas OA maintenant. Sa réponse a été "MAIS vous n’avez pas de visa OA, vous avez une prolongation de séjour"

Je lui ai alors dit que j'avais une assurance étrangère et que je suis couvert et que je lui ai montré .. Il m'a rendu le papier .. et répété 3 fois "Pas besoin" "
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par Veritas »

momo13890 a écrit : sam. 19 oct. 2019 12:51 Dois je leur demander de mettre du 31/1/2020 au 31/1/2021 OU dans mon exemple du 15/1/20 au 15/1/2021 ?
Il existe d'autres posts concernant cette "fameuse" assurance...
Personne ne peut rien dire de ce qui va se passer après le 31/10 même pas les Officiers de l'Immigration.
Et ce qui sera valable à Pattaya ne le sera pas à Chiang mai ....

J’écrivais : il est URGENT d'attendre !!! Je ne change pas d'avis.
De plus la situation de Momo est spéciale : il est sur une "prolongation" gratuite que l'on peut obtenir lors d'une ré-entrée pour un Visa OA la première année.
Il n'est donc ni en Visa OA, ni en "extension" mais en "prolongation"...
Et je confirme que comme nous il n'est pas illégal...

Pour ma part : je n'ai pas d'assurance en dehors de la CFE et très sincèrement je ne pense pas que j'y serai soumis...
Car en Thaïlande depuis plus de 30 ans il n'y a JAMAIS eu de "rétroactivité" des lois sur l’Immigration.
La preuve les très anciens qui ont eu leur 1er Visa OA avant 1998 sont restés avec les exigences de l'époque et non les 65.000 ou 800k actuels.

On ne peut non plus dire si une assurance française va être acceptée... Il semblerait que refuser une assurance étrangère serait en contradiction avec le code international des assurances... Mais les lois internationales ne sont pas la tasse de thé des Boss de l'Immigration. De plus si ce qu'ils décident était illégal ils changeraient sans autre forme de procès et sans même s'excuser !

Donc on n'a pas répondu car TOUS LES JOURS cela change. C'est aussi simple que cela.

cl-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
momo13890
Messages : 209
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 13:52

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par momo13890 »

OK Merci à tous les 2 (Veritas et Farangisan) -
Je viens de recevoir un certificat de mon assurance santé (rédigée en anglais ) sur laquelle est stipulé que je suis couvert pour des frais hospitaliers à l'étranger pour un montant allant jusqu'à 80.000 euros ainsi que le rapatriement.
Il me l'on fait pour 1 an (du 31/1/2020 au 30/1/2021)
Je prendrai donc ce certificat avec moi.( si toutefois les règles d'obtension de l'extension venait à changer.)
The secret of happiness is to admire without desiring
ASMescalito22
Messages : 118
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:16

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par ASMescalito22 »

Certains ici ont-ils entendu parler du groupe FB "Retraité en Thaïlande" et de leur boss (guru?) qui fait le buzz et prend son pied à angoisser toute sa tribu en les persuadant de souscrire en urgence une assurance thaïe que je ne citerai pas...faute de quoi, on se retrouverait dans une sorte de no man'land entre la vie et la mort sous la forme d'un tréfond obscur du bel aéroport Sou-Wa_Na-Poumi? foully
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par Veritas »

ASMescalito22 a écrit : sam. 26 oct. 2019 12:56 Certains ici ont-ils entendu parler du groupe FB "Retraité en Thaïlande" et de leur boss (guru?) qui fait le buzz et prend son pied à angoisser toute sa tribu en les persuadant de souscrire en urgence une assurance thaïe que je ne citerai pas...faute de quoi, on se retrouverait dans une sorte de no man'land entre la vie et la mort sous la forme d'un tréfond obscur du bel aéroport Sou-Wa_Na-Poumi? foully
Bonjour,

Je pense que beaucoup connaissent ce groupe "Retraité en Thaïlande" sur FB...
Le boss est Jean-Louis Guénard un juriste de formation établi à Hua Hin.
Pendant longtemps j'ai considéré ce groupe comme "assez" fiable, mais il faut avouer que c'est ce groupe qui a déclenché cette "effervescence" chez les français.
Depuis en effet 2 à 3 semaines JL Guénard soutient la position suivante : au moment de l'extension du Visa, tous les détenteurs d'un Visa non OA devront souscrire une assurance. Alors que ceux possédant un Visa non O en seraient dispensés pour le moment.

Et comme la plupart des résidents ne savent pas quel type de Visa ils ont cela amplifie le problème.
La voie normale est le OA : visa obtenue à Paris et ensuite prolongé par une "extension" en Thaïlande.
D'autres sont arrivés avec un Visa Non O de 3 mois en Thaïlande et ont ensuite eu une extension !
Mais le tampon d'extension ne mentionne pas le visa original.

JL Guénard semble être le seul à soutenir cette analyse qui n'est pas du tout celle de Thai Visa qui est pourtant une référence en la matière.

Il s'est attelé ensuite à monter un dossier de comparaison entre les différentes assurances Thaïlandaises...
Et depuis 24H il annonce : "Je suis heureux de vous annoncer qu’un **accord tarifaire **(en voie de finalisation) a été trouvé avec le courtier d’une compagnie d’assurances thailandaise **au profit des membres de « Retraité français en Thailande »** sur simple preuve (à jour) de l’appartenance au groupe."

Sur d'autres groupes des analystes pensent que la position de l'Immigration sera la suivante : que vous ayez eu un Visa Non O ou Non OA initial, à partir du moment où il y a eu une "extension retirement" vous serez considéré comme étant un Non O. Et donc non concerné par cette réforme et obligation d'assurance.

La date butoir est au 31/10/2019 soit dans 4 jours. Attendons donc pour savoir quelle sera la position réelle dans les différents bureaux d'Immigration.

Il ne me parait pas concevable que le "retraité lambda" vivant en Thaïlande depuis de nombreuses années soit expulsé s'il ne peut souscrire cette assurance vu son age. Car ce retraité paisible et sans problème n'est pas responsable des impayés dans les hôpitaux publics.

Mais que le touriste arrivant en Thaïlande doive souscrire une assurance, cela est certain et acquis.
De même ceux qui font une 1ère demande de Visa Non OA !

Pour ma part je répète ce que je dis depuis 2 semaines au moins il est urgent d'attendre.

cl-*

Pour info il semblerait qu'un des membres de ce forum ait été exclus par JL Guénard de ce groupe FB parce qu'il lui aurait demandé d'arrêter de semer la panique parmi les résidents.
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Répondre