Ça caille !

Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Ça caille !

Message par Farangissan »

17*C ce matin a 6h 00 chez moi;
purée la petite laine était la bienvenue ...

Je dis ça pour moi, je me suis très bien habitue aux fortes chaleurs ;
par ex quand ça dépasse allègrement les 40*C a l'ombre ;
par contre des qu'il fait 23 ou 24 *C , température très agréable en France, et bien ici j'ai déjà une sensation de frais ;
la, ce matin avec 17*C je caille sévère .. foully

Qu'en est-il pour vous ?
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Ça caille !

Message par Veritas »

Bonjour,

C'est la période que j'adore...
Pouvoir dormir sans clim c'est un régal...
En règle générale je déteste la clim.

200m² habitable, 2 chambres et seulement 3 clim : les 2 chambres et la cuisine où je passe pas mal de temps.
J'ai conçu la maison avec PARTOUT dans les pièces de vie de grandes baies coulissantes qui occupent toute la surface ou presque...
Et donc courant d'air permanent.
J'ai fait installer 3 éoliennes aspirantes mécaniques sur le toit (sans moteur électrique) et je ne dépasse jamais 25°C à l'intérieur.
eolienne de toit alu.jpg
.
.
Ces éoliennes aspirant l'air chaud qui se trouve entre la toiture et la laine de verre déroulée sur le plafond.
Mais aussi un peu l'air chaud des pièces dans lesquelles il y a des bouches d’aération au plafond.
Très efficace et marchant sans aucun entretien et sans le moindre bruit depuis 7 ans.

Par contre ici à Pattaya on ne descend pas à 17°C actuellement.
Et cette nuit dans la chambre un merveilleux 23°c

Désolé de ce hors sujet...

cl-*
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2430
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: Ça caille !

Message par gloups »

Merci pour cet intéressante réponse perso je frôle bien les 33° à l’intérieur donc Clim .
Une petite question les murs de ta maison sont isolés ?
Avatar du membre
oli
Messages : 8142
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

Re: Ça caille !

Message par oli »

Merci Veritas
encore une fois ta contribution nous permet de connaitre quelque chose !
OLIV OLIV
JPS
Messages : 177
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 11:09

Re: Ça caille !

Message par JPS »

ce matin 21.5 ° à pattaya , pour la période (mi nov) c'est frais
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Ça caille !

Message par Veritas »

Bonjour
gloups a écrit : dim. 10 nov. 2019 10:56 Une petite question les murs de ta maison sont isolés ?
Ma réponse va sans doute vous étonner !
Je n'ai pas construit cette maison, mais j'y ai juste rajouté 2 pièces.

Dans la partie nouvelle :
le mur à l'est est doublé en placoplâtre avec 20cm d'air entre le pré-existant et le BA10 (car ici pas de BA13 apparemment)
Ce qui m'a permis de faire des niches de décoration.
Ce doublage n'est pas fermé en partie supérieure. Permettant en théorie à la chaleur qui monte d'être évacuée par les éoliennes.
Les murs Sud sont à 90% occupées par des portes coulissantes vitrées qui sont TOUJOURS ouvertes sauf en cas de fortes pluies bien entendu.

J'y passe de longues heures dans cette pièce dite loisirs de 35m²: uniquement un ventilo, pas de clim et quand le soleil cogne comme en février je dépasse très rarement les 31° alors qu'on est à 37-38° dehors.
J'ai déroulé de la laine de verre de 12cm d'épaisseur qui recouvre donc tout le plafond.
Coût total de l'isolation :
Doublage placo avec niches éclairées, Laine de verre pour toutes les pièces en façade Est soit ~80m², 3 éoliennes : total 20.000 baht... dont au moins la moitié pour la laine de verre.
Mais quel agréement !
.
Pièce informatique niches .jpg
Vous voyez une partie de la baie vitrée coulissante sur la droite : en fait elle occupe tout le mur.

cl-*
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2430
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: Ça caille !

Message par gloups »

Bonjour,merci pour ta réponse .

En fait je pense lors de la prochaine mise en peinture de l'extérieur de la maison (dans environ 2 à 3 ans, la peinture se dégrade très vite ici malgré que j'ai opté pour une bonne marque) faire isoler de l’extérieur la maison ça se pratique beaucoup en France mais en Thailande je n'ai pas encore vu ce type de solution.
Avatar du membre
exceed
Messages : 162
Enregistré le : lun. 30 mars 2015 08:30
Localisation : Udon / Nongbualamphu

Re: Ça caille !

Message par exceed »

oui moi pareil, maintenant je mets la veste polaire des que ça descend a 23 !!! :lol:

Sinon, avant de penser isoler les murs il faudrait plutôt penser a les protéger du soleil et de la pluie.
Un mur peint, qui est abrité de la pluie et du soleil, la peinture tient 10 ans !!!
Rallonger vos débords de toiture en conséquence. gd*/
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Ça caille !

Message par Veritas »

Bonjour,
exceed a écrit : lun. 11 nov. 2019 15:50
Sinon, avant de penser isoler les murs il faudrait plutôt penser a les protéger du soleil et de la pluie.
Un mur peint, qui est abrité de la pluie et du soleil, la peinture tient 10 ans !!!
Rallonger vos débords de toiture en conséquence. gd*/
Assez d'accord avec exceed. Une bonne peinture tient très longtemps.
Mais pour rallonger son débord de toiture, je ne vois pas trop d'autres possibilités que reprendre toute la charpente.

Cela m'oblige à revenir sur ce que je disais concernant le doublage de mes murs à l'Est.
Après avoir fait des mesures il y a quelques années, c'est le mur à l'Est qui monte le plus en température : parce que là le soleil attaque quasi perpendiculaire durant de longues heurs en matinée. Pratiquement du lever du soleil à 10h30.
Et ensuite ce sont justement ces débords de toits qui protègent.

Mes mesures montraient que les murs plein Est chauffaient plus que les murs plein Sud.
Par contre après 10h30 ce sont les combles qui surchauffent.

Par contre à Pattaya : chemisette toute l'année, vraiment pas de polaire pour moi.

cl-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Ça caille !

Message par Farangissan »

Veritas a écrit : mar. 12 nov. 2019 03:39
Mais pour rallonger son débord de toiture, je ne vois pas trop d'autres possibilités que reprendre toute la charpente.
Pas joli mais efficace ;
faire comme font un paquet de thaïlandais a la campagne ;
rallonger le débord avec de la toile noire ( la plus efficace ) ou verte maintenue tendue avec quelques poteaux de bois et de la ficelle h-*

On a rien sans rien ... foully

Bon faut aussi avoir la place de le faire ce qui est souvent impossible dans les lotissements ou les maisons sont quasi collees les unes aux autres ..
( ou rehausser le mur mitoyen afin que le soleil ne tape pas sur les murs ...)
Répondre