Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

ASMescalito22
Messages : 118
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:16

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par ASMescalito22 »

gloups a écrit : dim. 10 nov. 2019 10:53 En fait ça suit le même chemin que le long feuilleton du TM 30 qui a fait Pfuistt foully
Peut-être...Et c'est tant mieux!
Mais pour les nouveaux expats (et surtout les plus âgés), ça change quand même le budget du tout au tout. D'ailleurs certains non-assurables car de santé précaire n'auront d'autre choix que de passer par LE VISA ELITE.
Encore faut-il en avoir les moyens car, dans le meilleur des cas, le principe de l'assurance thaïe obligatoire va rester pour les extensions de tous les visas non-OA post-31/10/2019, année à marquer d'une croix noire, donc! foully
Je vais scanner mon visa OA et le faire encadrer car il va devenir un objet TRES RARE, l'un des derniers délivrés par l'ambassade de Paris moins de 8 jours avant la construction DU MUR de l'assurance introuvable! bl-*
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par Farangissan »

ASMescalito22 a écrit : dim. 10 nov. 2019 13:49
gloups a écrit : dim. 10 nov. 2019 10:53 En fait ça suit le même chemin que le long feuilleton du TM 30 qui a fait Pfuistt foully
Peut-être...Et c'est tant mieux!
Mais pour les nouveaux expats (et surtout les plus âgés), ça change quand même le budget du tout au tout. D'ailleurs certains non-assurables car de santé précaire n'auront d'autre choix que de passer par LE VISA ELITE.
Le visa Elite c'est minimum 500.000 baht par personne comme droit d'entree ...pour un visa de 5 ans ;

mais il ne faut pas croire que ce seront les seuls frais ni 5 ans en continu sur le sol thailandais ; chaque annee il faudra faire un dossier et passer a l'immigration;
et je ne crois pas que la regle disant qu'il faille pointer tous les 90 jours soit supprimee pour ce type de visa ...
Et si on sort de Thailande , c'est re-entry permit obligatoire ...

https://forum.thaivisa.com/topic/113120 ... rivileges/


Et pi, t pi, et pi ....Il n'y a pas que la Thailande en Asie du SE pour y couler une retraite heureuse ..
et pi, et pi il y a aussi l' Algarve au Portugal qui, heureux hasard, se trouve en Europe .....et qui offre un paquet de privileges aux heureux retraites francais qui voudront y habiter...
( l'Algarve, j'y suis alle en vacances, c'est vraiment superbe et pas cher )
ASMescalito22
Messages : 118
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:16

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par ASMescalito22 »

Le visa ELITE est cher, c'est sûr.
500 000THB à sortir en une seule fois. Mais je précise quand même que c'est pour 5 ans donc 100 000/an!)

Aucune extension à faire au BI pendant 5 ans et traitement VIP. Même les reports des 90Jours, c'est le staff élite qui le fait à votre place et vous rapporte tous les documents à domicile. fet-*

Aucune obligation de quelque assurance que ce soit et même les revenus mensuels prouvés ou le déposit des 800 000THB disparaissent dans cette formule ...Ceux qui le prendraient aujourd'hui seraient donc peinards pour 5 ans. Au bout de ce temps, les conditions peuvent changer bien sûr...

Si on fait le calcul: la plupart des assurances thaïes "minimalistes" (et je ne parle même pas des formules lès plus chères), c'est de 120 à 200K THB/an pour ceux qui auraient la chance d'être acceptés après 65 et surtout après 70ans!

C'est exponentiel, même pour des couvertures-bidons inutilisables du type 400 000/IPD ET 40 000/OPD.

Donc arrive un moment (si l'assurance thaïe obligatoire est maintenue au moins pour certains visas OA) oû ça peut valoir le coup et même être moins cher au final pour certaines tranches d'âge du bout de la grille.

Je vous laisse regarder les différentes polices locales et faire vos calculs...Chacun se fera sa propre opinion comme on dit aux JT-Paris.

Bon après-midi pour vous à Pataille ou ailleurs dans le royaume! gd*/
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par Veritas »

Bonjour,

Le Visa Elite reste certes une alternative. Et il ne faut pas la balayer d'un simple revers de la main.
Le seul point qui reste interrogatif est la pérennité des avantages de ce visa.
ASMescalito22 a écrit : lun. 11 nov. 2019 09:28 Aucune extension à faire au BI pendant 5 ans et traitement VIP. Même les reports des 90Jours, c'est le staff élite qui le fait à votre place et vous rapporte tous les documents à domicile. fet-*

Aucune obligation de quelque assurance que ce soit et même les revenus mensuels prouvés ou le déposit des 800 000THB disparaissent dans cette formule ...Ceux qui le prendraient aujourd'hui seraient donc peinards pour 5 ans. Au bout de ce temps, les conditions peuvent changer bien sûr...
J'étais et je suis toujours un fervent partisan du fait que la Thaïlande sur le plan Immigration et Visa n'a pour le moment jamais remis en cause le principe de la non-antériorité d'une loi en Thaïlande.
Les anciens rentrés en Thaïlande avant 1998 restent en effet soumis au dépôt de 200k seulement.

Et donc le fait de dépenser 100k baht et d'être certains d'avoir une paix totale
peut très bien être envisagé quand on voit le coût des assurances pour les grands seniors.

Mais je le répète depuis 3 semaines il est URGENT d'attendre...
La solution préconisée par le Club Ensemble : convertir son Visa Non OA en Non O est à mon avis la plus grande des conneries.

Les retraités qui ont strictement respectés la loi sont en Non O-A retirement
Ceux qui ont été Border-Line sont en Non O retirement...
Soyons sérieux : ils vont quand même s'en rendre compte...

Mais je me mets à la place de ceux qui sont pris par le temps, c'est-à-dire avec une extension dans les 3 mois qui viennent : ils n'en dorment pas la nuit. Et pour le moment personne ne peut dire avec certitude comment cela va évoluer même si des pistes se profilent !
Comme par exemple :
  • Ceux qui ont eu un visa avant 1998
  • Ceux qui ont eu leur visa avant le 31/10/2019
  • Ceux qui ont eu leur visa après ce 31/10/2019
En parcourant les forum ou les groupes de discussion sur FB on s'aperçoit aussi d'un fait évident.
Les plus contestataires, les plus râleurs semblent vivre à ... Pattaya.
Les plus rêveurs aux ... fins fonds de l'Issan.

cl-*

Perso, j'ai une extension de Visa Non O-A au 30 août 2020.
Et si la situation continuait à être ubuesque je bifurquerais sur un Visa "Mariage" !
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par Farangissan »

Veritas a écrit : lun. 11 nov. 2019 10:10
Les plus rêveurs aux ... fins fonds de l'Issan. cl-*
Je ne suis pas rêveur mais fataliste .. pl-*
Qui vivra verra ..
et pour le moment tout baigne .
De plus j'ai un visa O " thai wife " depuis 12 ou 13 ans donc ne fais pas partie de ceux qui rongent leurs ongles jusqu' au sang ou même jusqu’ à l'os h-*
Avatar du membre
jacky
Messages : 1728
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 17:11

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par jacky »

fet-* fet-*
Veritas a écrit : lun. 11 nov. 2019 10:10 Bonjour,

Perso, j'ai une extension de Visa Non O-A au 30 août 2020.
Et si la situation continuait à être ubuesque je bifurquerais sur un Visa "Mariage" !
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par Farangissan »

jacky a écrit : lun. 11 nov. 2019 10:24 fet-* fet-*
h-* h-* Une occase en or pour redescendre a Pattaya ...
Raoul
Messages : 568
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 07:43

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par Raoul »

momo13890 a écrit : jeu. 7 nov. 2019 10:22 Expérience vécu hier par un ami vivant sur Bangkok pour sa prolongation de visa OA à l'immigration de Cheng Wattana à Bangkok :
Son assurance santé ÉTRANGÈRE (Française) à été acceptée. foully
allez comprendre ....
Same same sauf que prolongation faite hier Soi 5 à Jomtien avec assurance CFE : 1500 Bahts de « frais de dossier » + 5000 Bahts under the table dooll
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par Veritas »

Bonjour,
Raoul a écrit : mer. 13 nov. 2019 13:02
Same same sauf que prolongation faite hier Soi 5 à Jomtien avec assurance CFE : 1500 Bahts de « frais de dossier » + 5000 Bahts under the table dooll
Dans cette période ubuesque où beaucoup préparent leurs valises c'est une excellente nouvelle.
Ce n'est pas aujourd'hui que l'on découvre que la corruption existe en Thaïlande...

Cela annonce certainement un retro-pédalage sur cette obligation d'assurance...
6.500 baht au lieu des 1.900 légaux c'est quand même autre chose que le Visa Elite à 100.000 bahts/an
C'est mieux qu'une assurance entre 55.000 et 120.000 selon l'age et avec des exclusions qui la rendent inutile.

Le fait que "under the table" ils acceptent la CFE est certes une avancée appréciable.
A priori sans magouille selon Momo à Chaeng Wattana et moyennant une petite contribution selon Raoul.

Le ciel des anciens non-O, non O-A devient assurément moins nuageux voire cyclonique.
Si cela annonçait aussi une reconnaissance prochaine de la CFE pour les [glow=red]nouveaux[/glow] non-OA ce serait parfait car pour le moment pour eux c'est chaud !

cl-*

Raoul il serait intéressant d'avoir de petites précisions : cela s'est passé dans une "officine" ou au bureau 7 avec Noy ?
Merci pour ton compte rendu.
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
jacky
Messages : 1728
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 17:11

Re: Certificat de couverture santé demandé pour une prolongation de VISA OA

Message par jacky »

Bonjour,

On dirait que ça s'arrange ,reste à savoir si la CFE validera le formulaire Thai indiquant que l'on est pris en charge pour la durée de l'extension alors que les cotisations sont prélevées trimestriellement.


Suite à la lettre d'Anne Genetet, la députée des français de l’étranger, envoyée à l’ambassadeur de Thaïlande en France, Sarun Charoensuwan, relatant les inquiétudes de la communauté française retraitée sur place, ce dernier lui a rendu visite ce mercredi 13 novembre à l’Assemblée Nationale.

Les nouvelles règles applicables depuis le 31 octobre 2019 pour la délivrance du visa Non-OA (fréquemment appelé «visa retraite» car réservé aux demandeurs de plus de 50 ans) ont fait l’objet d’un échange très détaillé.

Si la règle principale reste d’être couvert par un contrat d’assurance remboursant les soins médicaux (à hauteur de 400.000 bahts en hospitalisation et de 40.000 bahts en soins externes) valable durant la même durée que le visa, les contrats souscrits auprès des compagnies étrangères -donc françaises- sont maintenant acceptés. Jusqu’à présent, les autorités avaient communiqué uniquement sur une liste de douze compagnies autorisées, toutes thaïlandaises exclusivement.

Ainsi, l’ambassade précise «si le demandeur a souscrit une assurance maladie auprès d'une compagnie française ou étrangère, il doit joindre à sa demande de visa le formulaire du Ministère thaïlandais de la santé publique comportant une signature et un cachet de la compagnie d'assurance. La valeur d’indemnité médicale et la période de couverture doivent également être indiquées».

Ces précisions ouvrent ainsi la porte aux clients de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) dont l’anxiété s’était fortement manifestée ces dernières semaines.

L’ambassade des Etats-Unis à Bangkok avait de son côté communiqué dès le 8 novembre sur la possibilité de souscrire auprès d’une compagnie d’assurance américaine.

De son côté le conseiller consulaire français Claude Bauchet précise que la dernière réunion du Conseil Consulaire a validé la demande qui sera faite à la CFE de se déplacer en Thaïlande afin de discuter de tous ces points avec les autorités.



L’ambassadeur de Thaïlande en France a enfin confirmé que ces règles ne s’appliquaient que pour les nouvelles demandes de visa postérieures au 31 octobre (ndlr – il reste une incertitude concernant les demandes et renouvellement d’extension déposés auprès des bureaux de l’immigration dans le royaume). Une fois le visa délivré, son titulaire n'aura pas besoin de présenter les documents justifiant de l’assurance maladie lors de son entrée sur le territoire. Il devra cependant présenter les documents lors d’un traitement médical durant son séjour en Thaïlande.

https://lepetitjournal.com/bangkok/visa ... dKKxf3Xt3c
Répondre