Vision de Jean Charles de Poli (Gavroche) sur la crise du Covid-19 en Thaïlande

Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Vision de Jean Charles de Poli (Gavroche) sur la crise du Covid-19 en Thaïlande

Message par dreamman »

Une approche qui me parais assez réaliste.

http://www.gavroche-thailande.com/actua ... e-epidemie
Avatar du membre
oli
Messages : 8144
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

Re: Vision de Jean Charles de Poli (Gavroche) sur la crise du Covid-19 en Thaïlande

Message par oli »

Pour nous les pays européens le confinement est globalement pas trop compliqué à respecter .

Un pays comme la Thaïlande ,
avec la température que l 'on connait ,
les concentrations dans les logements ,
le manque d informations dans les campagnes ,
l 'habitude de sortir manger en extérieur ,
etc .
ils vont vivre des semaines bien compliquées .
OLIV OLIV
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Vision de Jean Charles de Poli (Gavroche) sur la crise du Covid-19 en Thaïlande

Message par Raymond38 »

Très intéressante comme analyse et la question qui nous viens immédiatement à l'esprit est qu'est ce que cela va nous réserver pour les mois à venir?

Personnellement, je pense que pendant les deux prochains mois (au minimum) au niveau du tourisme international les frontières peuvent être considérées comme fermées.
J'ose avancer cela en me basant sur ce que l'on a pu voir en Chine, c'est le point de repère de nombreux (tous ?) les pays.
Parfois regarder le passé (dans ce cas très très récent), lorsque l'on n'a rien d'autre c'est LA solution que l'on adopte.
L'économie Thaï dépend énormément du tourisme, le pays ne peut se priver trop longtemps de cette entrée d'argent donc à mon avis ils ne tarderont pas à ouvrir les portes.

Mais pour que les touristes reviennent (touristes internationaux), il faut que cette pandémie soit finie.
(En Thaïlande, dans les pays d'origines et que les mesures "douanières" soient levées ou allégées.).
Il faut aussi que la confiance des gens soient revenues, je ne parle pas de confiance économique, mais de confiance de partir à l'étranger.
Tous ces voyageurs bloqués dans les aéroports en Asie, (Philippines, Thaïlande, Maroc, Canaries, ...), cela a traumatisé un paquet de voyageurs et qu'en est-il de ceux qui avaient pour plaisir de s'entasser sur les paquebots? Je pense que c'est encore pire.

Il ne faudra pas aussi seulement avoir la liberté (douanière) et avoir le souhait de partir en voyage, il faudra aussi le pouvoir financièrement, cette crise sanitaire est aussi une crise financière et par conséquence ce sera aussi une crise économique et sociale. Dans quelle mesure les gens vont être touchés, dans quelle mesure allons nous être touché?
Les gens vont vouloir mettre le nez dehors dés que cela va être fini, mais je doute que dans l'immédiat on voit un retour à la normale au niveau international au niveau du tourisme.
Je pense que les gens vont, dés qu'ils le pourront, se remettre à voyager, mais on assistera à un tourisme local, régional ou du moins national.

Le confinement, encore loin d'être fini pour nous en Europe a un autre effet, les gens (à part le personnel médical, ceux qui travaillent dans l'alimentaire et quelques autres professions comme les routiers) ne peuvent travailler, ils font un peu plus le point sur leur façon de vivre. Je pense que beaucoup de ceux qui avaient lâché des fortunes pour acheter des cages à poules en plein Paris (et dans les grandes villes en général) doivent commencer à penser que les "ploucs" qui dans la campagne ont acheté pour le même prix ou même moins chères des maisons n'ont pas totalement tort, même si le coq chante un peu fort et que finalement le tas de fumier à quelques centaines de mètres ne sent pas aussi mauvais que cela.

Ceci n'est bien entendu que mon avis.
Avatar du membre
Marco
Messages : 680
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 11:24
Localisation : Genève & Huay Yai

Re: Vision de Jean Charles de Poli (Gavroche) sur la crise du Covid-19 en Thaïlande

Message par Marco »

De là à penser que toute cette agitation autour du covid19 causera davantage de dégât, voire même de décès notamment par suicide, que ceux liés par la maladie, il n'y a qu'un pas que je n'hésite plus à franchir aujourd'hui.

Car en y réfléchissant d'un point de vue purement statistique, les décès imputés au covid19, parfois un peu facilement, sont peanuts par rapport au nombre habituel de décès ordinaires de par le monde.

Comme à chaque crise, de nombreuses vidéos pullulent sur les réseaux sociaux alimentant les adeptes atteints de conspirationnisme aïgu. Mais quelques-une, parfois, posent les vraies questions :
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.

http://atheisme.free.fr/
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Vision de Jean Charles de Poli (Gavroche) sur la crise du Covid-19 en Thaïlande

Message par Farangissan »

Merci Marco ;
Un excellent resume de ce que pensent beaucoup de personnes censees dont fait partie le Donald qui veut que l'economie americaine recommence a fonctionner normalement le plus vite possible .
Avatar du membre
Marco
Messages : 680
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 11:24
Localisation : Genève & Huay Yai

Re: Vision de Jean Charles de Poli (Gavroche) sur la crise du Covid-19 en Thaïlande

Message par Marco »

Le seul point positif de cette crise, est qu'elle a réussi à faire diminuer la pollution de l'air à un niveau que ni le GIEC ni Greta Thunberg aurait pu encore espérer voici quelques mois.

A se demander si les décisions de confinement n'ont pas été influencées par cette poussée verte qui s'est manifestée massivement dans les urnes en 2019. dc-*

S'agissant de la France, une chose est certaine, décréter le confinement était le moyen le plus efficace pour mettre un coup d'arrêt au mouvement des gilets jaunes fl-*
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.

http://atheisme.free.fr/
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Vision de Jean Charles de Poli (Gavroche) sur la crise du Covid-19 en Thaïlande

Message par dreamman »

L'auteur de la vidéo indique qu'il n'est pas conspirationnisme mais en même temps, il ne fait que sous-entendre une conspiration, pourquoi ne pas exprimer clairement ses idées ?
Avatar du membre
Marco
Messages : 680
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 11:24
Localisation : Genève & Huay Yai

Re: Vision de Jean Charles de Poli (Gavroche) sur la crise du Covid-19 en Thaïlande

Message par Marco »

ouais faut prendre ces vidéos avec des pincettes même si tout n'est pas à jeter. A défaut d'une conspiration, qui m'apparait pour le coup vraiment ridicule, une combinaison de facteur favorisant ces mesures me semblent plus probable :

- blocage des budgets de la recherche médicale
- blocage des budgets dans les milieux hospitaliers
- montée en force des écologistes et des anti-mondialistes
- incompétence des politiques en matière médicale
- incompétence des politiques en matière statistique
- peur des émeutes et des rébellions
- effet mouton de panurge

sans parler de la responsabilité des médias qui s'en donne à cœur joie avec cette crise en passant complètement sous silence les guerres, la situation catastrophique des réfugiés, etc ...
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.

http://atheisme.free.fr/
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Vision de Jean Charles de Poli (Gavroche) sur la crise du Covid-19 en Thaïlande

Message par Farangissan »

Marco a écrit : lun. 30 mars 2020 13:22
- incompétence des politiques en matière médicale
- incompétence des politiques en matière statistique
-
Ils ne sont pas incompetents en tout ; ( en matiere de corruption ils sont tres largement devant la Thailande )

sur thaivisa les farang ( dont je suis ) s'en donnent a coeur joie pour denoncer les enveloppes brunes , la corruption ...
je leur ai souvent repondu que la Thailande joue encore dans la cour des maternelles par rapport a la France ou les enveloppes ne contiennent pas quelques dizaines voire centaines de millions de baht mais des milliards d'euros ..
ce n'est plus la meme echelle .
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Vision de Jean Charles de Poli (Gavroche) sur la crise du Covid-19 en Thaïlande

Message par dreamman »

A 13h sur le Jt de France2

Un médecin critiquant la gestion du gouvernement, pendant plus de 6 minutes, pour une télé aux ordres...

Répondre