Phuket veut être la première province à déclarer le Covid-19 endémique

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13559
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Phuket veut être la première province à déclarer le Covid-19 endémique

Message par dreamman »

Image
Photo d'illustration, Dreamman



Les responsables de Phuket veulent déclarer le Covid-19 endémique, alors même que le taux d'infection augmente sur l'île du sud. Selon un rapport du Bangkok Post, le gouverneur adjoint Pichet Panapong affirme que l'obtention du statut d'endémie permettrait aux responsables de se concentrer sur la reprise économique. Les responsables locaux aimeraient également se débarrasser de la déclaration quotidienne des nouvelles infections, pour ne signaler que les cas de Covid impliquant une maladie modérée à grave.

"Phuket serait ravie d'être la première province à bénéficier de cette déclaration. J'espère que cela permettra d'apaiser les inquiétudes liées au virus et de se concentrer plutôt sur la restauration économique."

Selon le Comité national des maladies transmissibles de Thaïlande, une province peut déclarer le Covid-19 endémique si le taux d'infection ne dépasse pas 10 000 nouveaux cas par jour, si le taux de mortalité ne dépasse pas 0,1 % et si plus de 80 % des personnes à haut risque ont reçu au moins deux doses de vaccin.

M. Pichet demande également que la période d'auto-isolement des patients infectés soit ramenée de 10 à 5 jours. Pendant les 5 premiers jours, les patients devraient pouvoir s'isoler chez eux, dans un hospitel ou à l'hôpital. Ensuite, ils devraient être autorisés à reprendre une vie normale, tout en observant des mesures strictes de prévention de la maladie pendant cinq jours supplémentaires. Selon le gouverneur adjoint, cette mesure permettrait de résoudre le problème de l'absentéisme au travail dû au virus.

Les responsables de Phuket insistent sur le fait que l'île est sûre et qu'elle peut prendre en charge à la fois les habitants et les touristes. Elle a distribué des vaccins aux jeunes enfants, le port de masques est toujours obligatoire et les patients présentant des symptômes légers peuvent recevoir des traitements de base et des pilules de favipiravir tout en s'auto-isolant.

Toutefois, selon le rapport du Bangkok Post, M. Pichet reste préoccupé par le taux d'infection parmi les touristes. Selon le gouverneur adjoint, jusqu'à 3 % des touristes sont testés positifs, et 4 % d'entre eux sont infectés lors des tests du cinquième jour. Phuket a signalé 549 nouvelles infections samedi. Parmi celles-ci, 67 concernaient des touristes du "Sandbox" et 49 des arrivants du programme Test & Go.

SOURCE : Bangkok Post
Répondre