Les "transports publics de Patong" font encore parler d'eux

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13545
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Les "transports publics de Patong" font encore parler d'eux

Message par dreamman »

Image
Photo d'illustration, Dreamman




PHUKET : La semaine dernière a vu le retour des comportements déguelasses des célèbres “chauffeurs de transports publics de Phuket”, comme aiment à les appeler les officiels, précisément ceux des illustres chauffeurs de tuk-tuks de Patong.

L’incident de quatre touristes qui ont emprunté un tuk-tuk pour une ‘virée’ jeudi 24 Mars aurait pu se terminer très mal, bien plus qu’avec une inculpation. Les quatre jeunes hommes peuvent se féliciter que ça n’ait pas été le cas.

Bien sûr, les quatre touristes ont mal agi et méritaient une tape sur les mains, mais uniquement de la police, et de personne d'autre. Mais c’est la réaction survenue après qu’ils se soient arrêtés et soient sortis du tuk-tuk qui a tiré la sonnette d’alarme.

Un des thaïs présents, sûrement le chauffeur du tuk-tuk, a surréagi aux paroles d’une des quatre touristes et l’a poursuivi dans la rue. Qu'allait-il faire s’il l’avait rattrapé? Surement plus que simplement l’insulter. Les chauffeurs de tuk-tuk de Patong et leurs tempéraments colériques sont bien connus. Lors de chaque confrontation, il n’ont qu’une seule manière de réagir, la violence.

L’incident s’est déroulé seulement 48 après qu’une touriste thaïe, craignant pour sa sécurité, ait signalé à la police qu’un chauffeur de moto-taxi l’avait poursuivie armé d’une machette. Comme elle l’a exprimé dans une vidéo partagée en ligne, “Pensez vous que Patong soit encore une attraction touristique ou non? Faut-il aussi transporter une arme?”

Lors des ces deux incidents de la semaine dernière, la Police de Patong s’est retenue, dans sa longue tradition de soutenir le cartel des chauffeurs de taxis, de tuk-tuks et de moto-taxis.

Dans l’incident du tuk-tuk, la police a intentionnellement caché le nom du chauffeur de tuk-tuk dans son rapport. Dans l’incident de la machette, elle n’a révélé que ce qui serait le prénom du chauffeur et assuré qu’il serait poursuivi – encore une fois sans préciser quelles actions seraient prises pour s’assurer que le chauffeur et ses associés sachent que porter des armes en public à Phuket était inacceptable.

Depuis des décennies la Police de Patong et les officiels de Phuket ont pris des mesures. Un énorme effort de démagogie il y a quelques années de la police contre les mauvais chauffeurs de taxis et de tuk-tuks a seulement permis que les mêmes pratiques ne recommencent seulement quelques mois après l’intervention des forces de police de Bangkok.

Aucun autre effort sérieux n’a été fait. Les officiels continuent à demander “S’il vous plaît". Tous ceux qui vivent sur l'île savent pourquoi. Aux dernières nouvelles, cela coûte environ B200,000 pour enregistrer un tout nouveau tuk-tuk légal dans les rues, mais cela peut coûter jusqu’à un million de baht pour obtenir le “droit” de rejoindre un stand de taxi de Patong. C’est beaucoup trop pour être ignoré.

L’absence d’attention des officiels à ces incidents démontre l’énormité du problème, et maintient un état d’esprit moyen âgeux qui s’il n’est pas reconnu, n’a pas besoin d’être réglé. Il ne peuvent pas plus se tromper. Il n’y a simplement aucune motivation chez les acteurs et les puissants de changer quoi que ce soit quand il y a autant de bénéfices en jeu.

Pendant que Phuket, mais aussi tout le pays, lutte pour attirer des touristes – selon les derniers chiffres de la TAT seulement 1,889 touristes internationaux sont arrivés à Phuket le 25 Mars – ces incidents ne font qu’ajouter des raisons aux touristes de choisir de ne pas venir ici. Ces incidents sont partagés sur les réseaux sociaux. Et rien ne les arrête.

Les officiels du tourisme pensent sincèrement qu’en faisant le marketing de Phuket comme une destination touristique avec ses valeurs ajoutées – par exemple les massages thaïs le shopping et les options de dîner, en plus des plages – sont les seuls éléments pris en compte par les touristes lors de la décision de partir en vacances à Phuket.

Mais pour une raison inconnue il ne comprennent pas que les touristes prennent aussi en compte les aspects négatifs dans leur décision de voyager ou non à Phuket. Il y a un effet cumulatif; et tous les aspects négatifs s’ajoutent aux raisons de ne pas venir. Ce type de comportement dans les rues n’est pas ce que les touristes recherchent.

S’il est un moment ou il faut que les chauffeurs de tuk-tuks, de taxis et de moto-taxis comprennent qu’il faut bien se comporter et que les officiels affirment ce qu’ils veulent, c’est maintenant.


Article original : The Phuket News

https://www.thephuketnews.com/phuket-op ... -83591.php via http://phuket.fr/news-details/opinion-l ... wsid=12624
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Les "transports publics de Patong" font encore parler d'eux

Message par NeedThaie »

Boycott point barre (idem pour les jet-skis) !
Sinon vous financez la mafia (incluant la police) !


On le voit Pattaya, des transports qui fonctionnent, ça existe même en zone très touristique !


PS : magnifique photo contextuelle
Classement : 25%
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Répondre