Les saisons humides en Thaïlande et les moussons annuelles, selon la géographie du Royaume

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13558
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Les saisons humides en Thaïlande et les moussons annuelles, selon la géographie du Royaume

Message par dreamman »

Image
Photo d'illustration, Dreamman




En Thaïlande, il n'y a que trois saisons... très chaudes, moins chaudes et humides (parfois torrentielles). La période humide de l'année est appelée de différentes façons : la saison humide, la saison verte ou la mousson. Alors que certaines personnes considèrent la pluie, parfois très forte, comme une perturbation, d'autres acceptent les averses annuelles et apprécient cette pause dans le temps chaud. Tout dépend si vous êtes à moto sans imperméable quand ça commence !

Contrairement à une grande partie du reste du monde, au nord et au sud des régions équatoriales avec quatre saisons fiables : l'hiver, le printemps, l'été et l'automne, la Thaïlande ne connaît que trois types de temps, sous l'effet d'une mousson annuelle qui balaie le nord-est de l'océan Indien vers la masse terrestre de l'Asie du Sud-Est. En dehors des systèmes de pression qui descendent de la Chine, la mousson tropicale est la principale caractéristique du climat thaïlandais.

Il convient également de noter que dans l'extrême nord de la Thaïlande, il y a une saison froide notable, mais courte, où les températures matinales peuvent descendre jusqu'à 10 degrés Celsius, et où il y a même des gelées dans les zones montagneuses.

La saison humide de la Thaïlande est causée par la mousson du sud-ouest qui sort de l'océan Indien. L'air humide se dirige vers le nord-est et traverse la Thaïlande depuis la mer d'Andaman, aspiré dans le vide laissé par l'air chaud qui s'élève au-dessus de la masse continentale de l'Asie du Sud-Est. La mousson coïncide également avec la situation de la Thaïlande dans la ceinture de pluie tropicale de l'Asie du Sud-Est, la zone de convergence intertropicale.

Le calendrier de la saison des pluies en Thaïlande n'est pas le même dans tout le pays et n'est pas exactement le même chaque année, bien qu'il soit fiable et constant. Chiang Mai n'a pas la même saison des pluies que les îles du golfe de Thaïlande. La saison des pluies de Koh Samui a lieu plusieurs mois après celle des îles situées de l'autre côté de la péninsule malaise (l'isthme de Kra). Les mois les plus humides de Phuket sont septembre et octobre. Koh Samui connaît ses plus grosses précipitations et tempêtes deux mois plus tard.

La célébration annuelle de Songkran, le nouvel an thaïlandais, le 13 avril, coïncide généralement avec la fin de la saison chaude et le début de la saison humide annuelle. Le festival est centré sur l'eau, traditionnellement le lavage délicat des images de Bouddha et des mains des personnes âgées. Depuis, dans les zones touristiques, c'est devenu une véritable bataille d'eau, mais le symbolisme de l'eau reste le point central. Dans la plupart des provinces, le début de la mousson survient généralement un mois ou deux après Songkran.

Certains endroits peuvent être beaucoup plus humides que d'autres. Ranong, dans le sud de la Thaïlande, juste au nord de Phuket, face à la mer d'Andaman, est la province la plus humide du pays avec une saison des pluies qui s'étend d'avril à novembre. Mais la station balnéaire de Hua Hin, sur le golfe de Thaïlande, ne connaît vraiment que deux mois particulièrement pluvieux, septembre et octobre.

La force et l'intensité des pluies sont très variables. Mais, en général, les pluies de mousson ont tendance à être courtes et intenses. Elles peuvent durer quelques heures en milieu de journée, mais elles peuvent tout aussi bien se terminer en 15 minutes le matin ou le soir. Mais les pluies torrentielles sont toujours accompagnées de températures chaudes, ce qui peut être plus un soulagement qu'un désagrément.

Mais il y a toujours les gens qui doivent se rendre d'un endroit à un autre pendant une tempête de pluie et il existe des milliers de photos de personnes négociant une tempête de pluie thaïlandaise, enfoncées jusqu'aux genoux dans la pluie de la mousson. Les moussons n'arrêtent pas les habitants qui ont l'habitude de se débrouiller, malgré les déluges et les inondations occasionnelles.

L'aide n'est jamais très loin grâce à l'omniprésent "poncho" à 20 bahts disponible dans chaque 7 Eleven ou Family Mart. Peu épais et disponibles dans une variété de couleurs démodées, ils garderont au moins une partie de votre corps au sec si vous êtes surpris par une averse. Si vous vous trouvez en Thaïlande pendant la saison des pluies, nous vous recommandons d'en garder un dans votre sac, car la pluie peut se déclencher n'importe où et n'importe quand, mais elle s'arrête toujours rapidement.

Les inondations sont faciles à vivre en Thaïlande, tant l'intensité et la soudaineté des pluies de mousson sont grandes. Les Bangkokiens retroussent leur pantalon ou s'accrochent à leur jupe, enlèvent leurs chaussures et pataugent dans l'eau - cela fait partie de la vie en Thaïlande. Chaque année, des millions de bahts sont dépensés pour améliorer le drainage et prévenir les inondations, un peu partout, mais rien ne semble améliorer la situation.

Ce qu'il y a de mieux avec la saison humide en Thaïlande, c'est que les pluies ne sont jamais glaciales et qu'elles offrent généralement un agréable répit à la chaleur. Les moussons thaïlandaises sont également d'une beauté poétique et dramatique. Nous apprécions et célébrons les pluies annuelles qui fournissent de l'eau aux cultures et remplissent les barrages.


Bangkok et les provinces centrales

Dans la capitale thaïlandaise, le début de la saison des pluies se situe généralement en juin ou début juillet, avec un pic en septembre et un début de sécheresse en septembre et octobre.

Les pluies peuvent commencer sous la forme d'orages venus d'on ne sait où, avec des déversements notables pendant la nuit, avant de se transformer en pluies plus régulières, presque quotidiennes, en juillet et août. Il ne pleuvra pas nécessairement tous les jours et très rarement toute la journée. Mais il arrive que les pluies soient torrentielles. Bangkok, bien que construite pour faire face aux fortes pluies, a fermé de nombreux canaux et les moyens naturels d'évacuation ont été bloqués au fil des ans.

Bangkok s'enfonce également, lentement, de sorte qu'il y a fréquemment des inondations dans certaines communautés côtières de basse altitude lorsqu'une marée haute et une pluie torrentielle coïncident.


Chiang Mai et le nord de la Thaïlande

Chiang Mai est la capitale du nord, essentiellement plate en ville et entourée de collines, et attire de nombreux touristes et voyageurs toute l'année, quel que soit le temps. Chiang Mai est également le point de départ des visites de Pai, Mae Hong Son, Lampang et Chiang Rai.

La saison de la mousson dure plus longtemps dans le Nord, par rapport à Bangkok. Elle commence généralement vers le mois de mai et se poursuit jusqu'en novembre. Les mois de juillet et août sont particulièrement humides.

Bien que le tourisme se poursuive, quelles que soient les pluies, certaines activités de plein air seront occasionnellement perturbées pendant les pics de la saison des pluies dans le nord. Les parties septentrionales de la Thaïlande bénéficient d'un temps nettement plus frais pendant la saison sèche - de décembre à fin février - avec même des gelées matinales dans les montagnes de la région.


Nord-est de la Thaïlande

Les provinces du nord-est (connues sous le nom d'Isaan) sont plus éloignées de l'océan Indien. La mousson a donc perdu une partie de sa puissance lorsqu'elle atteint cette région. La saison des pluies s'étend de mai à octobre, mais 80 % des précipitations tombent généralement en août et septembre.

Les frontières nord et est de la région sont constituées par le puissant fleuve Mékong, qui a besoin de pluies annuelles abondantes. Ces dernières années, le Mékong a enregistré des niveaux plus bas en raison des changements dans les pluies de la saison humide et des barrages en amont au Laos et en Chine.

Est de la Thaïlande

Koh Chang et les autres îles au large de la province de Trat sont magnifiques et généralement préservées du tourisme de masse, mais elles peuvent être très humides pendant la mousson, qui dure généralement de fin mai à fin octobre. En juin, juillet et août, il est probable qu'il pleuve à un moment ou à un autre presque tous les jours.

L'air humide a été aspiré par l'océan Indien, a traversé la fine péninsule du sud de la Thaïlande, puis a repris des forces en passant au-dessus du golfe de Thaïlande.

Les tempêtes et les eaux agitées au large signifient que la plongée et le snorkeling peuvent être limités. Mais les îles seront beaucoup plus calmes et les prix plus bas pendant la saison humide.

Phuket, Krabi et la côte d'Andaman

Des plages splendides, une vie tropicale et des îles magnifiques. Il fut un temps où cette région avait une haute et une basse saison touristique distinctes, mais les changements dans la composition du tourisme international ont fait que de nombreuses destinations de la mer d'Andaman sont occupées toute l'année, qu'il pleuve ou non. Phuket, Krabi, Koh Lanta, Khao Lak, Koh Phi Phi ne sont que quelques-unes des destinations populaires de cette région de carte postale.

Il commence généralement à pleuvoir de la mi-avril à octobre et novembre. Septembre et octobre sont les plus humides. Et quand il pleut, il pleut à verse. Les forts vents du sud-ouest rendent généralement les plages orientées vers l'ouest non praticables pendant toute la durée de la mousson. De nombreux touristes se noient sur ces côtes chaque année, alors prenez au sérieux les drapeaux rouges et les avertissements des sauveteurs.

Certaines petites îles et certains sites de plongée sont fermés pendant la mousson.

Koh Samui et les îles du Golfe

Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, dans le Golfe de Thaïlande, sont une triade d'îles populaires au large de la côte de Surat Thani et ont leurs propres schémas météorologiques annuels.

La mousson n'atteint Koh Samui que plus tard dans l'année, les pluies arrivant d'octobre à décembre avec des pics en novembre et s'arrêtant au début de la nouvelle année. Mais, comme pour les destinations de la côte d'Andaman, il fait toujours chaud et humide tout au long de l'année.

Source: https://thethaiger.com/hot-news/weather ... xplained-2
Répondre