La Thaïlande prévoit de déclarer le Covid-19 endémique plus tôt que prévu

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13553
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La Thaïlande prévoit de déclarer le Covid-19 endémique plus tôt que prévu

Message par dreamman »

Image




La situation du Covid-19 en Thaïlande s'améliore continuellement et devrait être déclarée maladie endémique plus d'un demi-mois plus tôt que prévu, selon le ministère de la Santé publique.

Le ministère avait initialement prévu de déclarer le Covid-19 comme maladie endémique le 1er juillet de cette année. Hier, le secrétaire permanent du ministère, Kiatiphum Wongrajit, a annoncé que la Thaïlande envisageait désormais de déclarer la maladie comme endémique plus de deux semaines plus tôt que prévu, vers la mi-juin.

Le ministère a déclaré que la situation de Covid-19 en Thaïlande ne cesse de s'améliorer. La souche Omicron est moins virulente que la grippe commune, la plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme ou des symptômes semblables à ceux de la grippe, et les taux de vaccination ont continué à augmenter, a cité M. Kiatiphum.

Que signifie "endémique" ?

Une maladie endémique est une maladie qui se limite à une certaine zone et se propage de manière prévisible. Il existe quatre critères pour qu'une maladie soit déclarée endémique...

Pas plus de 10 000 nouveaux cas par jour
Un taux de mortalité ne dépassant pas 1 sur 1 000.
Immunité construite dans la société grâce aux vaccins : au moins 80 % des groupes à haut risque ont reçu au moins deux doses.
Traitement médical efficace en place

Qu'est-ce qui changera lorsque la Thaïlande déclarera le Covid-19 comme endémique ?

L'impact de l'entrée dans la phase "endémique" sur la vie quotidienne en Thaïlande n'est pas encore tout à fait clair. Cependant, il y a deux changements certains :

Les autorités thaïlandaises n'auront plus le pouvoir de mettre en quarantaine toute personne entrant dans le royaume.
Il n'est plus nécessaire de communiquer le nombre quotidien de cas. Cependant, les cas quotidiens de Covid-19 admis dans les hôpitaux seront toujours enregistrés.

Le département de médecine a préparé des directives pour les évaluations préliminaires du diagnostic des cas de "Long Covid" et a mis en place un système de suivi des cas de Long Covid. Les hôpitaux de tout le pays continueront à suivre et à collecter des données sur les symptômes de Long Covid. Les médecins de la santé publique des provinces et les directeurs d'hôpitaux se réuniront tous les mois pour discuter de la manière de s'attaquer au Long Covid et d'avancer dans la même direction.

En déclarant le Covid-19 comme étant endémique, la population thaïlandaise trouvera le moyen de retourner vivre à proximité les uns des autres et de trouver des moyens de coexister avec la maladie. Toutefois, si de nouvelles variantes apparaissent, le ministère de la Santé publique pourrait reconsidérer à nouveau sa classification du Covid-19.

Le ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, a déclaré que même si le Covid-19 est déclaré endémique, les gens devront continuer à porter un masque dans les lieux publics, comme auparavant.

SOURCE : KhaoSod, BangkokBizNews via https://thethaiger.com/coronavirus/thai ... n-expected
Répondre