Thaïlande, un fruit délicieux le longan

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13544
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Thaïlande, un fruit délicieux le longan

Message par dreamman »

Image
Image Wikipédia



Le longan (Dimocarpus longan) est un fruit un peu similaire au litchi de la même famille végétale. Cet arbre dioïque à feuilles persistantes atteint 9 à 20 m de haut et jusqu'à 14 m de large. Le tronc a jusqu'à 80 cm d'épaisseur et son écorce est rugueuse.

Les fruits ronds ont un diamètre de 2,5-4 cm. La peau est fine, moins rugueuse que celle du litchi et de couleur jaune-brun à rouge-brun clair à maturité. L'enveloppe de la graine est douce, vitreuse, translucide, grisâtre et a un goût sucré, un peu comme la mangue, mais moins sucré que le litchi. L'apparence de ce fruit rappelle un peu l'œil du dragon, d'où le nom chinois "longan".

La plante est plus résistante au froid que le litchi et peut même supporter quelques gelées. Il est cultivé commercialement en Chine, au Vietnam et en Thaïlande.

Les longanes ont une peau qui s'enlève facilement. Vous verrez alors le fruit blanc un peu vitreux. À l'intérieur de la chair se trouve un noyau rond et lisse qui n'est pas comestible. Je les adore et j'en mange toute la journée, c'est délicieux. Le nom thaïlandais est Lam-Yai.

Article original: https://www.thailandblog.nl/eten-drinke ... it-longan/

Attention quand même à ne pas en abuser, il contient quand même une certaine teneur en sucre.
Classement : 25%
Répondre