La Thaïlande accepte de construire une communauté économique avec la Chine

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13553
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La Thaïlande accepte de construire une communauté économique avec la Chine

Message par dreamman »

Image



La Thaïlande et la Chine ont convenu de construire une "communauté économique avec un avenir partagé", donnant ainsi un coup de pouce bien nécessaire à la prospérité du royaume.

Le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-o-cha, et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, se sont rencontrés hier au siège du gouvernement pour discuter du renforcement du commerce, de la coopération économique, des investissements et de la connectivité en cette année qui marque le 10e anniversaire de l'établissement du partenariat stratégique global de coopération entre les deux pays.



Le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana, a indiqué que le Premier ministre Prayut souhaite que la Chine accélère la construction d'installations qui faciliteront l'exportation de produits thaïlandais en Chine.

Thanakorn a déclaré que la Chine est le premier importateur de produits agricoles thaïlandais, notamment de fruits thaïlandais, la valeur des exportations de janvier à avril de cette année ayant augmenté d'environ 20% par rapport à la même période l'année dernière.

"Le Premier ministre a invité les entreprises chinoises à investir dans des industries, telles que les véhicules électriques et l'agriculture, dans le Corridor économique oriental, qui est une plate-forme logistique pour la région.

"Comme la Chine accorde de l'importance à la connexion du système de train à grande vitesse Sino-Lao PDR avec le réseau ferroviaire thaïlandais, le Premier ministre s'est engagé à soutenir pleinement le projet de train à grande vitesse sino-thaïlandais, avec la promesse que le projet sera achevé dans les délais convenus."

Au cours de la réunion, il a déclaré que la partie chinoise a proposé la formation d'un comité tripartite, comprenant la Thaïlande, la Chine et la RDP lao, pour accélérer le projet.

Le ministre chinois des affaires étrangères a révélé que les deux parties sont parvenues à un consensus sur quatre aspects.

Premièrement, les deux parties ont convenu de construire une communauté avec un avenir commun, et d'en faire l'objectif et la vision du développement des liens bilatéraux. Cela permettra d'enrichir davantage leur relation, qui est aussi proche que celle d'une famille, en accord avec l'époque, et d'ouvrir la voie à un avenir plus stable, plus prospère et plus durable pour les relations bilatérales.



Deuxièmement, les deux parties ont convenu d'œuvrer à l'ouverture rapide du chemin de fer Chine-Laos-Thaïlande et de favoriser le développement de la logistique, de l'économie, du commerce et des industries. Elles lanceront davantage de services de train de marchandises à chaîne froide, de tourisme et de durian express, et faciliteront la coopération globale dans les régions situées le long de l'itinéraire, afin d'offrir des avantages plus tangibles aux populations des trois pays.

Troisièmement, les deux parties ont convenu de préserver conjointement la cybersécurité. Les deux parties ont signé un protocole d'accord sur la coopération en matière de cybersécurité et se sont engagées à réprimer toutes les formes de fraude dans le domaine des télécommunications.

Quatrièmement, les deux parties ont convenu de s'efforcer conjointement d'obtenir des résultats positifs lors de la réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique qui se tiendra en Thaïlande plus tard dans l'année.

Wang Yi a également informé le Premier ministre thaïlandais que le président chinois Xi Jinping participera au sommet de l'APEC en Thaïlande à la fin de cette année si cela est possible.

SOURCE : Quotidien du Peuple PBS thaïlandais via https://thethaiger.com/china/thailand-a ... with-china
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: La Thaïlande accepte de construire une communauté économique avec la Chine

Message par NeedThaie »

On te met dans les mains dans le dos, on t'accroche des menottes,
et toi tu souries...
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13553
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: La Thaïlande accepte de construire une communauté économique avec la Chine

Message par dreamman »

Le Cambodge sous la coupe... Source Figaro

Répondre