La Thaïlande se prépare à une hausse des coûts du carburant et de l'énergie

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13475
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La Thaïlande se prépare à une hausse des coûts du carburant et de l'énergie

Message par dreamman »

Image



La Thaïlande est sur le point de subir de plein fouet les conséquences de la hausse des prix des carburants et de l'inflation au niveau international. Après de nombreux mois de protection contre l'impact total des hausses de prix, principalement grâce à une subvention du diesel qui a plafonné le prix à la pompe à 30 bahts le litre, les prix sont maintenant prêts à s'envoler.

La subvention gouvernementale pour le diesel est en place depuis octobre dernier, mais le plafond, qui maintient le prix à 30 bahts le litre, a pris fin à la fin du mois d'avril. Après avoir menacé de faire grimper le prix à 40 bahts le litre, le ministre thaïlandais de l'énergie est arrivé à un nouveau plafond de 32 bahts, toujours fortement tributaire d'un fonds de subvention en diminution. Mais il a prévenu que le plafond et les subventions gouvernementales ne pouvaient pas durer éternellement.

La majeure partie de la logistique des transports en Thaïlande repose sur le diesel, donc toute augmentation du coût du carburant aura un impact sur presque tout ce qui est livré d'un endroit à un autre. C'est-à-dire TOUT.

Les économistes craignent que le gouvernement thaïlandais, en laissant les prix du carburant augmenter progressivement, n'ait un impact important sur la reprise des entreprises et des dépenses des ménages.

Le ministre de l'énergie, en relevant le plafond du diesel de 30 à 32 bahts, a déclaré que le cabinet ferait en sorte que les hausses à la pompe soient progressives. Les entreprises de camionnage et de livraison cherchent maintenant à améliorer de toute urgence certaines de leurs pratiques commerciales et logistiques pour tenter de contenir au moins en partie la hausse des coûts du carburant.

Alex Ng, PDG de Kerry Express, a déclaré au Bangkok Post que Kerry avait amélioré de 12 % l'efficacité de ses livraisons "en adoptant des itinéraires intelligents grâce à l'analyse des données pour ses camions et ses motos".

D'autres entreprises affirment qu'elles cherchent à faire évoluer leur flotte vers des camions et des véhicules électriques, au GPL ou simplement plus efficaces. Mais elles reconnaissent que ces changements ne peuvent pas se faire du jour au lendemain et qu'ils impliquent une injection de capital au moment même où leurs activités sont en train de se redresser. Le coût du GPL est environ deux fois moins élevé que celui du gasohol ou de l'essence.

D'autres entreprises qui utilisent principalement des motos pour leurs livraisons souffrent également. Faire le plein d'une humble moto est passé d'un coût d'environ 80 bahts il y a un an à environ 140 pour un réservoir plein aujourd'hui.

SOURCE : Bangkok Post via https://thethaiger.com/hot-news/transpo ... ergy-costs

Les prix des carburants en Thaïlande on en rêve en Europe.
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: La Thaïlande se prépare à une hausse des coûts du carburant et de l'énergie

Message par NeedThaie »

dreamman a écrit : lun. 2 mai 2022 18:06 La majeure partie de la logistique des transports en Thaïlande repose sur le diesel, donc toute augmentation du coût du carburant aura un impact sur presque tout ce qui est livré d'un endroit à un autre. C'est-à-dire TOUT.
Tous les coûts sont répercutés au client final,
quand il faut engraisser 10 flics sur la WS pour son bar/gogo,
c'est payé par les clients.


Idem que des portiques éco taxes,
et ça les bonnets rouges l'avaient bien compris, eux.


C'est censé être une évidence, pourtant...


Les gens qui disent le contraire sont des menteurs,
et ceux qui y croient sont des neuneus (désolé de choquer certaines croyances voir dogmes électoraliste).
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: La Thaïlande se prépare à une hausse des coûts du carburant et de l'énergie

Message par NeedThaie »

Un ticket en francs en 1999 soit 0,66€ le litre,
318% d'augmentation (2.1€/l actuel) sans compter l'inflation, tout ça...

Image

(quand j'étais petit, c'est moins d'un franc le litre de gasoil !)
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Répondre