L'emblématique Maya Bay en Thaïlande va à nouveau fermer temporairement

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13541
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

L'emblématique Maya Bay en Thaïlande va à nouveau fermer temporairement

Message par dreamman »

Image




L'emblématique baie de Maya en Thaïlande - située sur Koh Pi Pi Leh dans la province de Krabi - sera interdite aux touristes pendant les mois d'août et de septembre pour une nouvelle période de restauration environnementale. La baie, rendue célèbre par le film "La plage" avec Leonardo DiCaprio, a rouvert ses portes aux touristes le 1er janvier après une fermeture de trois ans et demi.

Toutes les activités touristiques seront temporairement suspendues entre le 1er août et le 30 septembre pour donner aux écosystèmes terrestres et marins de Maya Bay une chance de se rétablir après sept mois de tourisme intense depuis la réouverture de la baie le 1er janvier.



La réouverture de Maya Bay est soumise à des mesures strictes de protection de l'environnement. Au cours des sept derniers mois, les touristes ne pouvaient visiter la baie que pendant une heure, entre 10 heures et 16 heures. Le nombre de touristes autorisés sur la plage de 250 mètres de long était limité à 375 personnes par heure. Au bout d'une heure, les responsables du parc national raccompagnaient les touristes et faisaient entrer un nouveau groupe de touristes sur la plage.

La baignade était limitée à une zone désignée et les bateaux étaient priés d'accoster uniquement du côté de la jetée de l'île, avec un maximum de huit bateaux autorisés en même temps.

Les fermetures temporaires de Maya Bay devraient devenir un événement annuel afin de protéger l'écologie sensible de la baie. Pas moins de 50 % du corail de Maya Bay a été détruit par des années de tourisme sans restriction, avec jusqu'à 6 000 personnes visitant la baie chaque jour au plus fort de la popularité de la baie, ce qui a entraîné sa fermeture soudaine en 2018.

La fermeture de Maya Bay a été une décision contestée et quelque peu impopulaire pour les voyagistes locaux qui dépendaient de l'afflux de touristes pour gagner leur vie. Mais avec une population de poissons en lambeaux, des coraux morts et une plage polluée, la fermeture de la baie ne pouvait plus attendre.

Au départ, les autorités avaient prévu de fermer la baie aux touristes pendant quatre mois. Il est rapidement apparu que si de réels progrès environnementaux devaient être réalisés, il faudrait des années, et non des mois.



Les déchets ont été retirés de la plage et les animaux sont revenus dans la baie en abondance, notamment les requins à pointes noires qui sont revenus dans les eaux de la baie par centaines. Alors qu'en 2018, seuls six requins à pointes noires auraient fréquenté la baie. Le corail est également devenu nettement plus sain.

Maya Bay a actuellement un droit d'entrée de 400 bahts, mais il y a des rumeurs selon lesquelles le droit sera augmenté une fois que la baie sera rouverte en octobre. Maya Bay étant une destination touristique de renommée mondiale, une hausse des prix est probable, selon le ministre thaïlandais des Ressources et de l'Environnement, Varawut Silpa-archa.

SOURCE : CH7 via https://thethaiger.com/hot-news/environ ... lose-again
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: L'emblématique Maya Bay en Thaïlande va à nouveau fermer temporairement

Message par NeedThaie »

Quand on voit la plage noire de monde (et la mer noire de bateaux)
ça n'a plus rien à voir avec le film "la plage"...



Il faudrait limiter à 3-4 bateaux simultanés max, et partout.




Souvent, j'ai l'impression (peut être fausse) que tous les tours opérateurs font la même boucle,
t'as à chaque fois des groupes de bateaux,
comme s'ils ne pouvaient pas décaler leurs horaires...
(peut être que les chinois aiment à être par centaines à un spot, mais moi je déteste ça)

Voir la vidéo récente de Koh Chang : on y voit les tours par paquets de 12, pfffff....
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Répondre