La Malaisie lance un nouveau visa de nomade numérique plus facile et moins cher

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13540
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La Malaisie lance un nouveau visa de nomade numérique plus facile et moins cher

Message par dreamman »

Image
PHOTO d'illustration, Dreamman




Dans la foulée de la tentative de la Thaïlande d'attirer des résidents de longue durée grâce à son nouveau visa LTR, la Malaisie a lancé une option de visa de nomade numérique qui semble être beaucoup moins chère et plus facile à obtenir. Le programme De Rantau entrera en vigueur le 1er octobre et offrira un laissez-passer de nomade numérique de 12 mois.

Le site web indique que l'objectif est de faire de la Malaisie la première destination des travailleurs à distance parmi les membres de l'ANASE, tout en faisant de ce pays un pôle numérique et en stimulant le tourisme. Le programme prévoit de facturer 1 000 ringgit (un peu plus de 8 000 baht) de frais de dossier aux travailleurs en ligne, notamment dans les secteurs de l'informatique, du développement, du marketing et de la création de contenu.


Contrairement à la Thaïlande, qui s'efforce de ne faire émigrer que les personnes les plus riches, le programme de nomadisme numérique de la Malaisie sera ouvert à toute personne disposant d'un revenu annuel minimal de 24 000 USD, soit environ 890 000 bahts actuellement.

Les candidats devront prouver qu'ils ont un contrat de travail d'au moins trois mois avec une entreprise qui peut être basée en Malaisie ou à l'étranger. Mais même cette règle est indulgente, permettant de combiner une série de petits contrats pour satisfaire à ces exigences. Le visa permettra aux personnes de venir et de travailler, et les demandeurs pourront inclure leurs enfants et leur conjoint moyennant des frais de traitement à moitié prix de 500 bahts.

Le programme De Rantau utilisera également le crowdsourcing pour aider à identifier et à certifier les logements en Malaisie qui sont les plus adaptés aux nomades numériques. Les lieux dotés d'installations de travail collaboratif et de connexions Internet à haut débit seront répertoriés sur une plateforme en ligne. Le programme invite les travailleurs indépendants, les nomades numériques résidant actuellement en Malaisie et les entrepreneurs indépendants à compléter la liste dans le hub numérique du programme afin d'aider les personnes demandant le nouveau visa à trouver les logements les plus appropriés.

La Malaisie a proposé plusieurs autres visas spécialisés pour tenter d'inciter les expatriés étrangers à s'installer dans le pays, notamment un visa destiné aux retraités qui a rapidement perdu de sa popularité lorsque les conditions financières préalables ont augmenté. Ce programme, intitulé "Malaysia My Second Home" (pour prouver que la Thaïlande n'a pas la mainmise sur le marché des noms de promotion du gouvernement), a vu les demandes chuter à seulement 267 personnes après les changements.

La Malaysia Digital Economy Corporation avait lancé un précédent programme Tech Entrepreneurs qui était un précurseur du visa de nomade numérique, créé pour attirer les startups technologiques à se lancer en Malaisie. Un avocat malaisien spécialisé dans l'immigration a déclaré que ce nouveau visa est une excellente prochaine étape.


"Le programme Tech Entrepreneur... encourageait ceux qui voulaient créer une entreprise technologique en Malaisie à venir librement. Je suis heureux que le MDEC ait développé un nouveau programme pour attirer un groupe plus jeune du monde de la technologie qui ne souhaite pas nécessairement créer sa propre entreprise en Malaisie et qui peut souhaiter rester pour une période plus courte par rapport au programme Tech Entrepreneur."

L'Asie a été en retard sur la tendance des nomades numériques qui n'a fait que s'amplifier pendant la pandémie lorsque le travail à distance était nécessaire, avec au moins 25 pays dans le reste du monde offrant une sorte de visa spécial, selon un rapport du Migration Policy Institute.

SOURCE : Bangkok Post
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: La Malaisie lance un nouveau visa de nomade numérique plus facile et moins cher

Message par NeedThaie »

Certains pays sont plus intelligent que d'autres...
gd-*
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Répondre