Le baht thaïlandais s'envole face au dollar américain

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13475
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Le baht thaïlandais s'envole face au dollar américain

Message par dreamman »

Image





Le baht thaïlandais, volatil, a fait un retour en force face à l'affaiblissement du dollar américain, s'envolant à 35,93 contre le billet vert au cours du week-end. Il y a quelques semaines à peine, le baht s'était déprécié à 38,35 contre le dollar.

Fin septembre, le baht thaïlandais a plongé à 38 contre le dollar américain pour la première fois en 16 ans, dans un contexte de hausse agressive des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) destinée à combattre l'inflation en Amérique. Dans les semaines qui ont suivi, le baht a encore dégringolé par rapport au dollar.

Le 19 octobre, un dollar valait 38,31 bahts. Le 12 novembre, le dollar valait 35,93 bahts. En trois semaines seulement, le dollar a perdu 6,2 % de sa valeur par rapport au baht.

Le baht thaïlandais a bondi dans un contexte d'essor de l'économie thaïlandaise, la confiance des consommateurs et des industriels étant en hausse. En octobre, la confiance des consommateurs thaïlandais a augmenté pour le cinquième mois consécutif, atteignant son plus haut niveau depuis 10 mois.

Le renforcement du baht thaïlandais s'inscrit dans la lignée des devises régionales, les investisseurs prévoyant que la Fed va relâcher ses hausses de taux d'intérêt.

L'inflation en Thaïlande est l'une des plus faibles au monde, se classant 107e sur 130 pays - loin devant les économies "développées" comme le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Allemagne, qui sont confrontés à des niveaux d'inflation élevés dans l'économie actuelle.

Toutefois, la force du baht par rapport au dollar pourrait être de courte durée si la Fed augmente à nouveau les taux d'intérêt, ce qui pourrait arriver. Le baht pourrait également se déprécier rapidement en cas de chute des prix de l'or en Thaïlande.


Selon Poon Panichpibool, stratège de marché de la Krungthai Bank, les fonds étrangers ont quitté la Bourse de Thaïlande, qui s'est approchée de son niveau de résistance la semaine dernière, tandis que les rendements obligataires thaïlandais ont baissé la semaine dernière.

Malgré la tendance prometteuse à la hausse du baht, la Banque de Thaïlande avertit les importateurs et les exportateurs du pays d'adopter des mesures de couverture en prévision d'une plus grande volatilité sur le marché des devises.


Article original publié le lundi 14 novembre 2022 11:58Byleah, https://thethaiger.com/news/national/th ... -us-dollar
Répondre