La Banque de Thaïlande annonce de nouveaux scans biométriques pour la banque mobile

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La Banque de Thaïlande annonce de nouveaux scans biométriques pour la banque mobile

Message par dreamman »

Image




La Banque de Thaïlande a annoncé de nouvelles mesures pour protéger les consommateurs contre les cyber-risques dans les transactions bancaires mobiles. Les scans biométriques, tels que les scans faciaux, seront exigés pour les transactions de grande valeur, y compris les transferts d'argent numériques de plus de 50 000 bahts par transaction, les transferts de plus de 200 000 bahts par jour, et les montants de transfert de crédit de plus de 50 000 bahts par transaction. Les banques doivent adopter ces mesures d'ici juin, a déclaré la banque centrale jeudi.

Le gouverneur de la Banque de Thaïlande, Sethaput Suthiwartnarueput, a déclaré que le montant de 50 000 bahts avait été choisi parce qu'il s'agit d'une cible fréquente pour les fraudeurs. Bien que les mesures puissent gêner les consommateurs, elles augmenteront la sécurité des transactions bancaires numériques, a-t-il ajouté.

La banque centrale vise également à combler les lacunes et à limiter l'accès des fraudeurs aux consommateurs en interdisant aux institutions financières d'envoyer des liens par SMS et par courrier électronique, ainsi qu'en interdisant aux banques d'envoyer les données personnelles des clients par l'intermédiaire des médias sociaux.

En outre, les utilisateurs de services bancaires mobiles ne pourront utiliser qu'un seul nom d'utilisateur par appareil, a rapporté le Bangkok Post. La banque centrale a collaboré avec des organisations connexes du gouvernement et du secteur privé pour détecter les transactions et les comptes de dépôt suspects. L'objectif est de détecter plus rapidement les cas frauduleux, de réduire les pertes et de prévenir les fraudes sur les comptes de dépôt des candidats.


Selon les données de la banque centrale, il y a eu environ 50 000 cas de fraude aux achats en ligne, 20 000 cas de fraude aux transferts d'argent, 18 000 cas de fraude aux prêts et 13 000 cas de fraude aux centres d'appels entre mars et décembre 2022. Il y a également eu 58 000 cas de fraude sur les comptes de dépôt des candidats, pour une perte totale déclarée de 5,5 milliards de bahts.


La Banque de Thaïlande a tenu des discussions avec les institutions financières jeudi pour se préparer aux nouvelles mesures de lutte contre les cyber-risques. La Bangkok Bank et la Kasikornbank ont toutes deux déclaré qu'elles étaient prêtes à améliorer leurs systèmes de sécurité conformément à l'annonce de la banque centrale.

Alors que le gouvernement travaille à l'application d'une nouvelle loi visant à prévenir les crimes technologiques, ces nouvelles mesures devraient contribuer à renforcer la cybersécurité en Thaïlande et à protéger les consommateurs contre la fraude financière, en particulier dans la période post-Covid où les gens éprouvent des difficultés à gagner un revenu plus élevé.

Article original par Tara Abhasakun, https://thethaiger.com/news/national/ba ... le-banking
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: La Banque de Thaïlande annonce de nouveaux scans biométriques pour la banque mobile

Message par NeedThaie »

dreamman a écrit : sam. 11 mars 2023 10:14 Bien que les mesures puissent gêner les consommateurs, elles augmenteront la sécurité des transactions bancaires numériques, a-t-il ajouté.
Au fil des années, les paiements en ligne, soit disant simples
deviennent de pire en pire.

L'époque du code à 3 chiffres était si belle, d'ailleurs je me demande encore pourquoi ils le demandent vu les controles qu'il y a derrière...

Quand pour un paiement de 30 euros,
après avoir renseigné toutes les infos de sécurité de ta carte, sur une page https (le top de la sécurité il y a 10 ans)
tu dois en plus te connecter au site de ta banque,
valider (encore) le paiement,
cliquer que tu veux recevoir le SMS de confirmation (oui, on ne te prends pour un débile, mais c'est juste pour te faire ch...)
recopier le code du SMS dans le site de ta banque.
C'est quoi la prochaine étape, l'emprunte de ta b... ?



Au lieu de mettre minable les fraudeurs (si c'est bien la raison de tout ça) ils préfèrent continuellement nous faire ch...
(et surtout te tracer car à chaque fois t'es localisé par ton IP puis triangulé par les bornes relais pour le SMS, si ce n'est pas de la surveillance de masse dissimulée...)

Au final, on va accepter la puce sous la peau pour éviter toutes ces contraintes à la con...
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
bonbout
Messages : 91
Enregistré le : lun. 4 août 2014 08:53

Re: La Banque de Thaïlande annonce de nouveaux scans biométriques pour la banque mobile

Message par bonbout »

La puce, tu ne l'as pas encore sous la peau mais elle est déjà dans ton cher gsm h-*
Quand ils ont eu la crise du covid, ils ne se sont pas privé de tracker les touristes (et pas que) avec leur trigu 'morchana'
Les Thaïs ils te niquent bien profond mais ils ont la décence de ne pas (trop) s'en cacher.
Là-bas le citoyen lambda échappe à un PV avec 2-3 billet de 100B au flic.
En Europe, certains pays du golfe se paient la bienveillance de l'EU à coup de valises bourrées de grosses coupures en euros.
Elle est pas belle la vie ?
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: La Banque de Thaïlande annonce de nouveaux scans biométriques pour la banque mobile

Message par NeedThaie »

bonbout a écrit : dim. 12 mars 2023 18:43 La puce, tu ne l'as pas encore sous la peau mais elle est déjà dans ton cher gsm h-*
Mon GSM, d'abord est éteint la majorité du temps,
mais en plus je fais un truc que peu de monde sait encore faire : je me déplace très souvent sans !


Et effectivement, le covid a été la "fausse bonne excuse" pour commencer à habituer les gens à être encore plus fliqués,
surtout maintenant que la majorité de leur cerveau se trouve dans leur précieux, c'est facile.
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Répondre