
La Banque de Thaïlande a annoncé de nouvelles mesures pour protéger les consommateurs contre les cyber-risques dans les transactions bancaires mobiles. Les scans biométriques, tels que les scans faciaux, seront exigés pour les transactions de grande valeur, y compris les transferts d'argent numériques de plus de 50 000 bahts par transaction, les transferts de plus de 200 000 bahts par jour, et les montants de transfert de crédit de plus de 50 000 bahts par transaction. Les banques doivent adopter ces mesures d'ici juin, a déclaré la banque centrale jeudi.
Le gouverneur de la Banque de Thaïlande, Sethaput Suthiwartnarueput, a déclaré que le montant de 50 000 bahts avait été choisi parce qu'il s'agit d'une cible fréquente pour les fraudeurs. Bien que les mesures puissent gêner les consommateurs, elles augmenteront la sécurité des transactions bancaires numériques, a-t-il ajouté.
La banque centrale vise également à combler les lacunes et à limiter l'accès des fraudeurs aux consommateurs en interdisant aux institutions financières d'envoyer des liens par SMS et par courrier électronique, ainsi qu'en interdisant aux banques d'envoyer les données personnelles des clients par l'intermédiaire des médias sociaux.
En outre, les utilisateurs de services bancaires mobiles ne pourront utiliser qu'un seul nom d'utilisateur par appareil, a rapporté le Bangkok Post. La banque centrale a collaboré avec des organisations connexes du gouvernement et du secteur privé pour détecter les transactions et les comptes de dépôt suspects. L'objectif est de détecter plus rapidement les cas frauduleux, de réduire les pertes et de prévenir les fraudes sur les comptes de dépôt des candidats.
Selon les données de la banque centrale, il y a eu environ 50 000 cas de fraude aux achats en ligne, 20 000 cas de fraude aux transferts d'argent, 18 000 cas de fraude aux prêts et 13 000 cas de fraude aux centres d'appels entre mars et décembre 2022. Il y a également eu 58 000 cas de fraude sur les comptes de dépôt des candidats, pour une perte totale déclarée de 5,5 milliards de bahts.
La Banque de Thaïlande a tenu des discussions avec les institutions financières jeudi pour se préparer aux nouvelles mesures de lutte contre les cyber-risques. La Bangkok Bank et la Kasikornbank ont toutes deux déclaré qu'elles étaient prêtes à améliorer leurs systèmes de sécurité conformément à l'annonce de la banque centrale.
Alors que le gouvernement travaille à l'application d'une nouvelle loi visant à prévenir les crimes technologiques, ces nouvelles mesures devraient contribuer à renforcer la cybersécurité en Thaïlande et à protéger les consommateurs contre la fraude financière, en particulier dans la période post-Covid où les gens éprouvent des difficultés à gagner un revenu plus élevé.
Article original par Tara Abhasakun, https://thethaiger.com/news/national/ba ... le-banking