Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité d'une caisse maladie pour les Suisses de l'étranger

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13559
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité d'une caisse maladie pour les Suisses de l'étranger

Message par dreamman »

Lorsque les Suisses de l'étranger tombent malades, ils reviennent souvent au pays pour se faire soigner. Une députée centriste voulait que cela change, mais le Conseil fédéral ne voit aucune raison d'agir.

Quiconque quitte la Suisse doit se désaffilier de l'assurance maladie suisse. Cela crée des difficultés pour les Suisses qui s'installent en dehors de l'UE, surtout si ces personnes sont déjà âgées ou malades. Il leur est alors difficile de trouver une couverture médicale.

Mais à l'avenir, les Suisses de l'étranger devraient pouvoir bénéficier d'une caisse maladie suisse à l'étranger, sur une base volontaire. C'est l'objectif d'un postulat qui a été déposé au Parlement.

Source et article complet, https://www.swissinfo.ch/fre/le-conseil ... r/48784764
Avatar du membre
Marco
Messages : 695
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 11:24
Localisation : Genève & Huay Yai

Re: Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité d'une caisse maladie pour les Suisses de l'étranger

Message par Marco »

C'est pour moi, une raison supplémentaire pour me passer des visas de long séjour ...
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.

http://atheisme.free.fr/
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2450
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité d'une caisse maladie pour les Suisses de l'étranger

Message par gloups »

Je ne vois pas le rapport ?
bonbout
Messages : 93
Enregistré le : lun. 4 août 2014 08:53

Re: Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité d'une caisse maladie pour les Suisses de l'étranger

Message par bonbout »

Nombre de pays sont dans le même cas.
Suite à une info obtenue ici, j'essaie de passer par la CFE étant Belge et perdant tout droit si je m'expatrie.
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2450
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité d'une caisse maladie pour les Suisses de l'étranger

Message par gloups »

Néanmoins le fait de prendre un visa annuel ne fait perdre les droits à la Cpam Française.Il suffit de rentrer de temps en temps en France.
Avatar du membre
jacky
Messages : 1736
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 17:11

Re: Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité d'une caisse maladie pour les Suisses de l'étranger

Message par jacky »

gloups a écrit : dim. 10 sept. 2023 12:54 Néanmoins le fait de prendre un visa annuel ne fait perdre les droits à la Cpam Française.Il suffit de rentrer de temps en temps en France.

........à condition de ne pas être contrôlé h-*
Avatar du membre
bigjak06
Messages : 97
Enregistré le : ven. 30 juin 2017 12:08

Re: Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité d'une caisse maladie pour les Suisses de l'étranger

Message par bigjak06 »

........à condition de ne pas être contrôlé

Bonjour à tous,

Je suis surpris par cette phrase. Car il me semble que les retraités paient aussi une cotisation maladie.
Mais, comme je ne suis pas retraité, je peux me tromper.

Bon après-midi à tous
Avatar du membre
jacky
Messages : 1736
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 17:11

Re: Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité d'une caisse maladie pour les Suisses de l'étranger

Message par jacky »

bigjak06 a écrit : lun. 11 sept. 2023 14:03 ........à condition de ne pas être contrôlé

Bonjour à tous,

Je suis surpris par cette phrase. Car il me semble que les retraités paient aussi une cotisation maladie.
Mais, comme je ne suis pas retraité, je peux me tromper.

Bon après-midi à tous

Bonsoir,

Ma phrase était du vécu !!!

Ayant cessé mon activité sur Monaco ,j'étais pris en charge sur le n° de SS de mon épouse.

Pendant quelques années ,n étant pas retraité ,j'effectuais 2 AR par an ,à chaque retour j'envoyais mes factures de soins Thaïlandais à la SS.

Ça a toujours bien fonctionné , en 2008 mon erreur fût d'oublier d'envoyer les formulaires et factures lors du 1 é retour ,je les ai envoyés accompagnés de ceux du second.

Quelques jours plus tard ,je recevais un courrier indiquant de me présenter à la CPAM muni de la carte de SS de mon épouse et d'une pièce d'identité.

Ma CI étant périmée ,j'y suis allé confiant avec mon passeport.

Deuxième grossière erreur !! le préposé m'indiquant que ayant passé plus de 180j hors de France ,je perdais mes droits à la SS.

De plus ayant épluché tous mes tampons , une somme indûment remboursée fût prélevée sur les remboursements de mon épouse.

Après avoir divorcé ,j'ai adhérer à la CFE pl-*

C'est exact ,en tant que retraité un pourcentage (4,2 % je crois) est prélevé tous les mois sur notre retraite,ça ne nous sert à rien si ce n'est d'alimenter l'AME !!!et payer les soins des bicots au bled............
Avatar du membre
Handsome man
Messages : 4388
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 18:50

Re: Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité d'une caisse maladie pour les Suisses de l'étranger

Message par Handsome man »

C'est exact Jacky, par contre, une fois à la CFE, il faut prouver que l'on ne vit plus en France, déclarer aux impôts son adresse en Thaïlande certifiée par le consulat, et à ce moment là contacter les caisses de retraite pour qu'elles ne ponctionnent plus la CSG, la CRDS et la CASA, reste que les 4,2% cités plus haut.
Répondre