KOI PLA : DANGER

Répondre
Avatar du membre
oli
Messages : 8404
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

KOI PLA : DANGER

Message par oli »

Koi pla : une simple bouchée de ce plat thaïlandais peut provoquer le cancer

En Thaïlande, il existe un plat extrêmement apprécié mais aussi très dangereux en raison du risque de cancer du foie qu'il provoque.

En voyage, il est toujours très appréciable de découvrir les spécialités locales et s'émerveiller des multiples saveurs qu'un pays a à nous offrir. Cependant, en Thaïlande, il existe un plat qu'il vaut mieux éviter si l'on tient à la vie : le koi pla. Il s'agit d'un plat composé de poisson cru haché agrémenté par un mélange d'herbes et d'épices, ainsi que quelques gouttes de jus de citron en guise d'assaisonnement.

Jusqu'ici tout va bien. Seulement, une seule bouchée de ce met, ultra-populaire dans la province thaïlandaise de Khon Kaen, peut entraîner un cancer du foie voire la mort d'une personne.

Le principal responsable de la létalité de cette spécialité n'est pas le poisson en tant que tel, mais un ver plat parasite – que l'on nomme aussi "douve du foie" – , originaire de la région du Mékong et qui prend plaisir à s'immiscer dans le poisson consommé.

Et chaque année, en Thaïlande, près de 20 000 personnes meurent suite à une infection liée à ce ver plat.

Image

https://www.geo.fr/voyage/koi-pla-une-s ... lat-216625
RENDEZ L'ARGENT ...
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13559
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: KOI PLA : DANGER

Message par dreamman »

Toujours se méfier de la viande fraiche que ce soit de la viande ou du poisson, pour le poisson mieux vaut laisser ça au Japonais se sont des spécialistes.
Répondre