La Thaïlande et l'UE reprennent des négociations cruciales sur le libre-échange

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13559
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La Thaïlande et l'UE reprennent des négociations cruciales sur le libre-échange

Message par dreamman »

Image



La Thaïlande a repris les négociations avec l'Union européenne (UE) sur un accord de libre-échange, avec pour objectif de conclure ces discussions d'ici 2025. Ces négociations étaient au point mort depuis 2014, mais ont été relancées, comme l'a annoncé le ministre thaïlandais du Commerce, Phumtham Wechayachai.

Le ministre Phumtham a souligné que les négociations étaient axées sur la durabilité, la promotion du commerce et de l'investissement et la résolution de problèmes tels que l'accès au marché, les droits de propriété intellectuelle et le commerce numérique. Cette décision fait suite à de récentes réunions entre le ministre thaïlandais du commerce et des représentants du Conseil des entreprises UE-Asean (EU-ABC) et de l'Association européenne des entreprises et du commerce (EABC). Ces réunions ont impliqué de grandes entreprises telles qu'Airbus et Michelin. L'UE est actuellement le quatrième partenaire commercial de la Thaïlande, avec des échanges importants dans les domaines de l'électronique, des produits en caoutchouc et des produits pharmaceutiques.

Outre ces négociations, la Thaïlande travaille également avec les États-Unis sur des investissements conjoints dans les technologies vertes et la recherche médicale. Ces discussions ont été renforcées par les récentes rencontres du Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin avec des investisseurs américains lors du sommet de l'APEC 2023 à San Francisco.

Ces mesures reflètent l'engagement de la Thaïlande à développer ses relations commerciales internationales et à souligner son rôle dans l'économie mondiale. L'accent mis sur la durabilité et les développements technologiques indique que la politique commerciale de la Thaïlande est tournée vers l'avenir.

Source, NATIONAL NEWS BUREAU OF THAILAND (NNT)
Répondre