Un hôpital thaïlandais indemnise une famille à hauteur de 30 000 bahts après une erreur de médication

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13559
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Un hôpital thaïlandais indemnise une famille à hauteur de 30 000 bahts après une erreur de médication

Message par dreamman »

Image
Photo KhaoSod




Un hôpital a indemnisé une famille à hauteur de 30 000 bahts après qu'un nourrisson d'un an a reçu par erreur le mauvais médicament.

L'enfant, qui était tombé et s'était cogné la tête dans la salle de bains, avait été transporté dans un hôpital de la province de Samut Prakan pour y subir un scanner cérébral. Pendant le trajet vers un autre hôpital pour un second examen, une infirmière a donné un somnifère à l'enfant pour l'empêcher de bouger pendant l'examen.

Or, ce somnifère s'est avéré être du TCA (acide trichloracétique), un médicament à usage externe pour le traitement des verrues. L'enfant a donc été admis à l'unité de soins intensifs de l'hôpital Ramathibodi. L'hôpital a depuis reconnu son erreur, imputant la confusion à la similitude de l'emballage et de la couleur des deux médicaments, et a promis de mener une enquête urgente.

Selon la récente mise à jour d'une page Facebook, l'hôpital a assumé la responsabilité de l'erreur et a pris en charge les dépenses initiales engagées par les parents de l'enfant pendant leur séjour à l'hôpital. Ces frais comprennent le voyage, les repas et les articles personnels, pour un total de 30 000 bahts.

Les médecins ont procédé à une endoscopie pour examiner les lésions internes causées par le médicament. Cependant, la procédure a dû être interrompue à mi-chemin car la gorge de l'enfant présentait encore des blessures fraîches. Bien que l'état de l'enfant se soit quelque peu amélioré, les médecins ont dû le maintenir sous sédation et utiliser un tube respiratoire. L'endoscopie sera répétée après une semaine d'observation, rapporte KhaoSod.

Actuellement, l'état de l'enfant est satisfaisant. Il semble plus vif, la peau assombrie de ses lèvres a retrouvé sa couleur naturelle et les plaies de sa gorge sont en train de cicatriser. Les médecins surveillent de près l'enfant, qui se réveille désormais plus fréquemment et réagit mieux à son environnement.


Bien que les médecins ne veuillent pas abuser des sédatifs, l'enfant s'agite lorsqu'il voit sa mère quitter la pièce, ce qui affecte son tube respiratoire. Cela nécessite l'utilisation de sédatifs.

L'hôpital s'est excusé pour cet incident et a promis de prendre des mesures pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir.

Article original, https://thethaiger.com/news/national/ho ... ion-mix-up

J'ose imaginer les indemnisations si c'était un hôpital européen...
Répondre