Le pire, c'est que c'est d'une évidence, moi (sans précieux, comme vous ya 15 ans) je fais ça naturellement.
Si je suis occupé je ne regarde pas mes mails et ne répond pas au téléphone (au début ça agace les gens, mais ils s'y habituent finalement).
Au final, ils se rendent compte que quand je leur réponds, ils ont tout mon attention, je ne suis pas en train de faire autre chose,
ça me semble aussi de la politesse, du respect, mais je suis sûrement un vieux con.
Quand je vois au boulot la majorité des gens qui ont leur messagerie ouverte en permanence, et surtout avec la popup de notification activée,
quand tu leur parles (de boulot), tous les 30 secondes ils arrêtent pour lire les notifications,
comme si le mail (enfin tous les mails) était une urgence (normalement c'est le tél pour ça, je crois)
et comme si notre conversation n'existait pas.
Du coup, je favorise les conversations dans mon bureau
(et au début ça les choque que je ne répond pas au tél, ils s'excusent presque d'être là et m'invitent à répondre, les cons)
Au final, notre conversation de 10 minutes n'aura pris que 10 minutes, alors qu'avec les notifications + le tél + les SMS persos, ça nous prend 20 à 30 minutes !