Comment vivre heureux sa retraite en Thailande ?

Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Comment vivre heureux sa retraite en Thailande ?

Message par NeedThaie »

En dehors donc du cadre de simples vacances,
qu'on soit expat partiel ou toute l'année
et sans rentrer dans un débat philosophique sur le bonheur, notion différente pour chacun.

Bien entendu, on ne tient là pas compte des finances de chacun ni des contraintes de santé/familiales,
forcément être très riche simplifie pas mal de choses, mais ne rend pas forcément heureux (et surtout attise les convoitises : danger).


D'après ce que vous avez vécu ou pu constater
quel est selon vous la recette idéale ?
(ou du moins les ingrédients essentiels pour tendre vers cette recette)

Forcément, il n'y a pas une recette unique, on est tous différents,
mais peut être qu'une tendance pourrait ressortir,
surtout si vous êtes nombreux à venir échanger...



Exemples de thématiques :

1°) Certains diront d'y être à l'année,
d'autre au contraire de n'y être que quelques mois dans l'année afin de mieux les savourer
(toujours en faisant abstraction de contraintes obligeant par exemple à rentrer en europe régulièrement)

2°) Vivre à la locale,
ou au contraire vivre à l'occidentale (ne pas changer ses habitudes, avoir le même confort).

3°) S'intégrer et côtoyer les locaux (malgré la barrière de la langue)
ou au contraire vivre entre francophones.

4°) Logement :
- en appartement classique
- en condo (nombreux services sur places)
- en maison, en ville
- en maison juste en dehors d'une ville (la campagne, mais pas trop loin des services)
- en maison dans la pampa (ou dans un petit village)
- en maison, dans un lotissement fermé (entouré d'un mur) généralement pas loin d'une ville.

5°) Vivre en bord de mer (pattaya, Koh Samui, Phuket...)
ou au contraire vivre loin de la mer pour mieux en profiter quand on y va.

6°) Faire la fête sans modération
ou au contraire avoir une vie relativement saine (sans forcément être moine).

7°) Situation de famille :
- en famille (avec femme et enfants)
- en couple
- en couple avec un LB (ça c'est avant qu'Oli en parle...)
- rester seul (moins d'emmerdes, pas de belle famille...)

8°) Rester chez soi,
ou au contraire voyager régulièrement dans le pays.

9°) Parler thai (ou issan, mais pour faire simple on dira thai)
ou au contraire, ça ne change pas grand chose



Vous l'avez compris, ce sujet fait suite à une conversation précédente en la continuant ici dans un post dédié
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Raoul
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 07:43

Re: Comment vivre heureux sa retraite en Thailande ?

Message par Raoul »

Bonjour,
Tout d'abord, il n'est pas possible de faire des généralités du genre "les thaïs ne nous adorent pas".
En 15 ans, j'ai souvent été surpris en bien de leur comportement envers moi.
Il faut dire que je les aborde toujours avec diplomatie et respect, à l'inverse de certains connards qui les prennent de haut.
Encore dernièrement dans une pizzeria, j'ai vu un con de touriste prendre la place du pizzaïolo car d'après lui, le thaï ne savait pas cuire les pizzas.
Le pauvre thaï (handicapé de la main) l'a laissé faire alors que celui-ci méritait un bon coup de pelle à pizza dans la tronche.
Mais revenons-en à nos moutons 🐑
Je vois que tu as mis en 9ème position " Parler thaï" alors qu'à mes yeux, c'est la chose importante.
Je me rends de plus en plus compte que ne pas parler thaï, c'est passer à côté de l'essentiel.
Ce sera certainement mon plus grand regret comme un handicap que je n'ai pas surmonté.
Du coup, cela m'oblige à vivre entre francophones alors que j'aurais aimé partager des moments avec des locaux.
A part ça, pour un petit retraité comme moi, la Thaïlande reste digne d'intérêt.
Il y a 15 ans, j'ai eu la chance d'acheter mon condo quand l'euro s'affichait à 50 bahts et l'économie de loyer que je fais à l'heure actuelle, me ravit.
Ensuite, je voulais vivre en bord de mer et Pattaya était à l'époque d'un bon rapport qualité/prix (hormis pour ses eaux de baignade).
Elle bénéficie également d'un microclimat et d'un ensoleillement maximal.
En outre, on trouve pratiquement tout dans les magasins ici plus qu'ailleurs (même des dés à coudre ;) ).
Et pour conclure, je vis une vie classique de couple avec dans l'année plusieurs voyages à travers le pays.
Bref, que du bonheur mis à part l'échec dans l'apprentissage de la langue.
Classement : 50%
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13552
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Comment vivre heureux sa retraite en Thailande ?

Message par dreamman »

Merci pour ton report Raoul.
NeedThaie a écrit : ven. 29 avr. 2022 18:21 Comment vivre heureux sa retraite en Thaïlande ?
Je me pose les mêmes questions.

Les sujets sont nombreux, je vais essayer d'exprimer mon avis perso sur les questions petit à petit.
NeedThaie a écrit : ven. 29 avr. 2022 18:21 1°) Certains diront d'y être à l'année,
d'autre au contraire de n'y être que quelques mois dans l'année afin de mieux les savourer
(toujours en faisant abstraction de contraintes obligeant par exemple à rentrer en europe régulièrement)
L'idéal pour moi serait de vivre les "belles saisons" dans chacun des pays mais c'est onéreux, ça oblige à payer des charges dans deux pays, de garder également une valeur importante immobilisée dans son pays d'origine. Mais c'est un filet de secours en cas de problème dans le pays d'exportation, maladie etc. Ca permet également de garder ses droits sociaux dans le pays d'origine.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13552
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Comment vivre heureux sa retraite en Thailande ?

Message par dreamman »

NeedThaie a écrit : ven. 29 avr. 2022 18:21 2°) Vivre à la locale,
ou au contraire vivre à l'occidentale (ne pas changer ses habitudes, avoir le même confort).
Les deux mon capitaine.

Par ex. manger souvent thaï (mais pas tout le temps) plus économique et meilleur pour la santé (en tout cas pour moi et ma façon de manger à l'occidental), apprendre un peu de thaï, je me fais pas d'illusion je ne serai jamais bilingue français thaï. Pour le reste, je pense que je garderai mes habitudes occidentales.
Avatar du membre
Marco
Messages : 694
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 11:24
Localisation : Genève & Huay Yai

Re: Comment vivre heureux sa retraite en Thailande ?

Message par Marco »

dreamman a écrit : sam. 30 avr. 2022 19:10 L'idéal pour moi serait de vivre les "belles saisons" dans chacun des pays mais c'est onéreux,

C'était le plan qui avait motivé l'acquisition de ma maison à Huay Yai, il y a vingt ans ... gd*/
Maintenant pour être tout à fait franc, l'idée de m'intégrer à la population ne m'a jamais effleuré l'esprit.
Je me sens très bien dans ma peau d'occidental et ne compte pas me faire brider les yeux ou manger du riz matin, midi et soir.
J'aime beaucoup la Thaïlande pour son climat et son coût de la vie, mais il faut être réaliste, si j'avais épousé une brésilienne, je serais sur un forum franco-brésilien et ma résidence secondaire serait sans doute quelque part au pays de la samba. :mrgreen:
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.

http://atheisme.free.fr/
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13552
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Comment vivre heureux sa retraite en Thailande ?

Message par dreamman »

NeedThaie a écrit : ven. 29 avr. 2022 18:21 4°) Logement :
- en appartement classique
- en condo (nombreux services sur places)
- en maison, en ville
- en maison juste en dehors d'une ville (la campagne, mais pas trop loin des services)
- en maison dans la pampa (ou dans un petit village)
- en maison, dans un lotissement fermé (entouré d'un mur) généralement pas loin d'une ville.
Perso pour moi, je pense que ce serait en condo, pour des questions financières ça reste quand même moins cher et aussi pour des raisons pratiques, pas besoin de faire une compagnie ou de mettre la maison au nom de sa compagne, j'aime aussi être proche du centre et je déteste les embouteillages ou rouler sous la pluie. Je dois dire que la discute à la piscine avec d'autres expats ne me déplait pas non plus. Maintenant, il peut y avoir des inconvénients aux condos, on peut tomber sur des voisins à la con, bruyants ou qui ne paient pas les charges etc.
NeedThaie a écrit : ven. 29 avr. 2022 18:21 5°) Vivre en bord de mer (pattaya, Koh Samui, Phuket...)
ou au contraire vivre loin de la mer pour mieux en profiter quand on y va.


Le bord de la mer c'est tellement agréable, en plus la brise de mer refroidit (un peu) l'atmosphère, Pattaya reste quand même une bonne option, la proximité de la capital, des prix contenus, les transports pratiques et bon marché, les facilités à l'occidentale restos, magasins, expats et il faut l'avouer la bagatelle est très facile et abordable...Son microclimat est très agréable également, relativement peu de pluie, si l'on compare à d'autres régions de Thaïlande comme le sud, ça température y généralement de quelques degrés de moins que d'autres villes.

Voici une copie d'écran de la t° prise aujourd'hui.

Image

Quelques degrés peuvent faire toute la différence entre un sentiment de grosse chaleur ou pas.
Avatar du membre
oli
Messages : 8378
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

Re: Comment vivre heureux sa retraite en Thailande ?

Message par oli »

Pour moi l 'idéal est d'avoir un condo à Pattaya surtout PAS en centre ville et une maison dans les terres pour pouvoir profiter et surtout s 'occuper
au jardinage , bricolage , bassin à poisson ,balade dans la nature etc ..
Pattaya comme dit Dreamann a pas mal d 'avantages : méteo /restaurant /divertissement /pas trop onéreux comparativement .
Mais pour moi vivre en condo toute l 'année je vais tourner en rond surtout quand je vois la taille des balcons ou terrasses : non merci .
RENDEZ L'ARGENT ...
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Comment vivre heureux sa retraite en Thailande ?

Message par NeedThaie »

J'ai oublié une question : locataire ou propriétaire (surtout pour les condos/appart) ?
Disons que dans les dernières années de ma vie, si (jamais) je suis seul j'aime autant dépenser/profiter (avoir une voiture par exemple),
alors qu'effectivement en couple, ça laisse quelque chose pour après...

Je trouve plus simple, à mon avis, d'être locataire en retraite là bas (ne serait ce que la première année au moins) quitte à ensuite acheter...

oli a écrit : dim. 1 mai 2022 17:43 Pour moi l 'idéal est d'avoir un condo à Pattaya surtout PAS en centre ville et une maison dans les terres
Là c'est un peu riche (ça impose de ne pas garder de pied à terre en France)
si la maison est la résidence principal, autant aller à Pattaya à l'hotel ?
A moins que ce soit pour fait 6 mois / 6 mois ?

(ou madame à la maison et toi au condo ?)
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
oli
Messages : 8378
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

Re: Comment vivre heureux sa retraite en Thailande ?

Message par oli »

En campagne une maison ne va pas revenir très chère à l 'acquisition ou à la construction ,
mais je ne pourrai y vivre à l 'année donc comme tu dis ça serait un mix des 2 ...
(et aussi profiter étant retraite de pouvoir voyager en thailande et pays limitrophes )
Pour la France je doute vouloir conserver un bien (entretien impôts etc ..)et surtout la faune que je ne peux plus voir .
RENDEZ L'ARGENT ...
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13552
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Comment vivre heureux sa retraite en Thailande ?

Message par dreamman »

NeedThaie a écrit : ven. 29 avr. 2022 18:21 6°) Faire la fête sans modération
Certains l'ont pratiqué et ça ne dure pas longtemps...
NeedThaie a écrit : ven. 29 avr. 2022 18:21 ou au contraire avoir une vie relativement saine (sans forcément être moine).
En ce qui me concerne ça viendra naturellement et de toute façon tout reste à porté de mains, je pense qu'une chose que je ne ferai plus c'est cuisiner vu les prix des restos et des "cantines" en plus ça engendre de la chaleur qu'il faudra réduire (AC).
NeedThaie a écrit : ven. 29 avr. 2022 18:21 7°) Situation de famille :
- en famille (avec femme et enfants)
- en couple
- en couple avec un LB (ça c'est avant qu'Oli en parle...)
- rester seul (moins d'emmerdes, pas de belle famille...)
Normalement en solo mais la vie on sait jamais, sauf les LB (si j'étais intéressé en plus de 15 ans de Thaïlande je le saurais...), en tout cas si je me mets avec une thaïe j'essaierai au maximum de ne pas la suivre en Issan (même pour les visites à la belle famille).
NeedThaie a écrit : ven. 29 avr. 2022 18:21 8°) Rester chez soi,
ou au contraire voyager régulièrement dans le pays.
Voyager, même dans toute l'Asie, il y a beaucoup de chose à voir et profiter de la géographie qui met les moissons et les chaleurs dans des lieux différents selon les dates.
NeedThaie a écrit : ven. 29 avr. 2022 18:21 9°) Parler thai (ou issan, mais pour faire simple on dira thai)
ou au contraire, ça ne change pas grand chose
Déjà répondu au poste 4.

C'est ma façon de voir la façon de vivre heureux en Thaïlande (il faudra également voir la réalité du terrain), on vit déjà fort différemment en Europe, on vivra aussi fort différemment en Thaïlande.
Classement : 25%
Répondre