Ce que vous devez savoir sur les maisons spirituelles thaïlandaises

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13551
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Ce que vous devez savoir sur les maisons spirituelles thaïlandaises

Message par dreamman »

Image



En voyageant en Thaïlande, il est impossible de ne pas remarquer les maisons des esprits. C'est un peu comme des mini temples thaïlandais. On en trouve partout, dans chaque entreprise, hôtel, centre commercial, et même chez certaines personnes. Elles font partie de la culture thaïlandaise depuis des siècles. On les voit souvent avec de la nourriture et des boissons, ou des fleurs et des fruits offerts aux "esprits". Dans certains endroits, on trouve tous ces éléments.

Les deux maisons des esprits les plus courantes en Thaïlande sont San Jao Ti et San Phra Phoom.

San Jao Ti est une maison des esprits traditionnelle, elle ressemble à une vieille maison thaïlandaise. Elle est construite sur un pilier et se dresse plus haut que le sol. Il y a des statues d'un homme et d'une femme âgés, ou d'un grand-père et d'une grand-mère. Tout dépend de la façon dont vous voulez le voir. Cela symbolise les fantômes de ceux qui ont vécu dans la maison dans le passé.

San Pra Phoom abrite l'"ange gardien" de la terre et est construit comme un temple thaïlandais. Il est plus grand et plus imposant qu'un San Jao Ti. Il y aura une figure peinte en or et l'ange tiendra une épée et de l'argent. Ce type de maison fantôme protégera les propriétaires terriens tout en apportant richesse et bonne fortune aux habitants et aux visiteurs.

Avant de construire une maison fantôme, on procède d'abord à un rituel bouddhiste, au cours duquel un moine ou un diseur de bonne aventure lit un thème astrologique. La couleur de la maison doit être déterminée par la lecture. Ensuite, un trou de 2 mètres de profondeur sera creusé, dans lequel les propriétaires placeront des amulettes, de l'argent et des pierres colorées. Le moine bénira l'emplacement de la nouvelle maison des esprits, et de l'encens sera brûlé pour évacuer toute énergie négative.

Autrefois, elles étaient entièrement fabriquées en bois. Dans les régions rurales de Thaïlande, on peut encore voir ces types originaux de maisons des esprits. Aujourd'hui, les maisons des esprits sont construites en métal et en béton, et les magasins les produisent en grande quantité. Elles existent en différentes tailles, les plus grandes se trouvant dans les immeubles de bureaux et les centres commerciaux, tandis que les plus petites se trouvent dans les maisons familiales.

Des légumes, des fruits et parfois de la nourriture sont offerts aux fantômes et aux esprits en échange de la bonne fortune et de la protection de leurs biens. L'encens est allumé juste après avoir offert de la nourriture dans l'intention d'éliminer l'énergie négative. La plupart des gens prient pour avoir de la chance en brûlant 9 bâtons d'encens. En Thaïlande, le chiffre 9 est considéré comme chanceux. Certains Thaïlandais ont peur de recevoir un mauvais karma en retour s'ils ne les rendent pas heureux ou s'ils ne traitent pas la maison des esprits avec respect.

Vous avez peut-être remarqué de nombreuses bouteilles de Fanta rouges avec des pailles qui en sortent. Ce n'est pas parce que les fantômes préfèrent Fanta à Coke, Mountain Dew, Pepsi ou toute autre marque de boisson gazeuse, ou qu'ils sont gourmands, mais la couleur rouge représente le sang, symbole de la vie. Dans des temps plus anciens, des sacrifices d'animaux étaient effectués dans les sanctuaires des esprits. Heureusement, le roi Rama I a déclaré cette pratique illégale, et les gens ont commencé à utiliser du Fanta rouge à la place.

Lorsque vous passez la nuit dans un nouvel endroit, que ce soit chez un parent ou un ami, ou même à l'hôtel en vacances, les habitants disent une prière pour dire aux esprits que vous n'êtes qu'un invité et que vous ne voulez pas faire de mal.

Il n'est pas important pour les étrangers de saluer ou de faire un wai à un esprit de la maison lorsqu'ils passent par là, ni d'offrir des cadeaux. Si vous voulez participer à la tradition, allez-y. Vérifiez peut-être comment les locaux s'y prennent avant de tenter l'expérience.

Mais il est tout aussi important de ne pas se moquer des maisons spirituelles. Si vous ne croyez pas aux traditions thaïlandaises ou aux fantômes, il est préférable de passer votre chemin. Les Thaïlandais aiment invoquer les nombreuses histoires de personnes qui ont eu de mauvaises expériences après avoir provoqué les esprits. Qu'elles soient vraies ou imaginaires, ces histoires font partie de la culture bouddhiste et thaïlandaise et ne sont qu'un fil de plus dans la riche tapisserie du mode de vie thaïlandais.

Source: https://thethaiger.com/travel/what-you- ... irit-homes
Classement : 25%
Avatar du membre
Marco
Messages : 692
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 11:24
Localisation : Genève & Huay Yai

Re: Ce que vous devez savoir sur les maisons spirituelles thaïlandaises

Message par Marco »

Bien qu'athée au dernier degré :mrgreen: j'avais quand même installé il y a vingt ans dans ma propriété une de ces maisons spirituelles, à défaut d'être drôle.
Et ma maison n'ayant été ni cambriolée, ni vandalisée, ni endommagée par les éléments depuis, elle s'y trouve encore.

J'avais trouvé cette maison des esprits très décorative, et de surcroit, pouvant servir de mangeoire pour les oiseaux.
J'avais obligeamment négligé de partager ces opinions, un tantinet soit peu, subversifs avec feu Madame.

Je doute qu'elle aurait apprécié à sa juste mesure le côté ludique de mes réflexions. h-*
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.

http://atheisme.free.fr/
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13551
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Ce que vous devez savoir sur les maisons spirituelles thaïlandaises

Message par dreamman »

On peut croire de tout ou de rien mais pas avec tout le monde...

Malheureusement de plus en plus vrai même en Europe.
Classement : 25%
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Ce que vous devez savoir sur les maisons spirituelles thaïlandaises

Message par NeedThaie »

dreamman a écrit : mar. 24 janv. 2023 14:29 On peut croire de tout ou de rien mais pas avec tout le monde...
Comme l'humour...




Le plus connu c'était Louis Croivait Baton...
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Répondre