La fermeture de la Chine pèse sur l'économie Thaïlandaise et principalement sur ses agriculteurs

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13535
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La fermeture de la Chine pèse sur l'économie Thaïlandaise et principalement sur ses agriculteurs

Message par dreamman »

Image
Photo d'illustration, Wikipedia


Le lockdown en Chine n'ayant pas de fin en vue, la Thaïlande s'est vu dire qu'elle devait s'approvisionner en matières premières dans d'autres pays si elle voulait survivre, ce qui a provoqué un tollé dans le secteur agricole. L'industrie manufacturière et les chaînes d'approvisionnement de la Thaïlande continuent de faire les frais des lockdowns dans les grandes villes chinoises.

La Chine est le plus grand fournisseur de matières premières du pays et la propagation de la vague Covid-19 Omicron en cours a entraîné la fermeture des principales plaques tournantes du transport maritime sur le continent et paralysé l'industrie.



Shanghai, Guangdong, Fujian, Shandong, Zhejiang et Jiangsu sont responsables de 72,6 % de toutes les exportations du continent vers la Thaïlande, six villes où les taux d'infection sont extraordinairement élevés.

La Thaïlande est très dépendante de la Chine pour les exportations de produits chimiques, d'appareils électriques, de caoutchouc, de papier, de bois et surtout d'engrais.

Les exportations d'engrais de la Chine vers la Thaïlande ont fortement augmenté au cours des trois premiers mois de cette année, par rapport aux mêmes périodes de 2021, tandis que les expéditions de produits chimiques organiques ont connu des baisses en glissement annuel.

Les entreprises d'engrais souffrent en raison de la hausse croissante des coûts de production. Au premier trimestre, le prix mondial de l'azote fini s'élevait en moyenne à 833 dollars américains par tonne, soit une hausse de 162 % en glissement annuel, ce qui a entraîné une augmentation du prix de gros des engrais à Bangkok à 20 185 bahts par tonne, soit une hausse de 149 % en glissement annuel.

Le déclin des exportations d'engrais et l'augmentation de leurs coûts ont durement touché le secteur agricole. Et une étude du Conseil national de développement économique et social révèle que la perturbation des exportations va se poursuivre.

"Les fabricants thaïlandais de ces catégories pourraient devoir accélérer l'approvisionnement en matières premières dans d'autres pays", déclare Danucha Pichayanan, secrétaire général du NESD.

Source Bangkok Post
Répondre