Makruk ( jeu )

Répondre
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Makruk ( jeu )

Message par lacaille56 »

Des membres du forum savent jouer au makruk (jeu d'echec thai)

Les regles, un peut differente du jeu d'echec traditionnel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Makruk
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
phepher
Messages : 532
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 11:48

Re: Makruk ( jeu )

Message par phepher »

petites questions pour les joueurs( juste pour êter sûr), mise à part la disposition des pions différente,

y-a-t'il absence:

- de la prise en passant
- des petit et grand roc
- et du pat
roger_sartet

Re: Makruk ( jeu )

Message par roger_sartet »

j ai appris , a force de regarder les thais jouer dans la rue.

La tour est similaire
Le Cavalier est similaire
Les pions commenecnet sur la 3eme rangée et n'avancent pas de deux cases, donc pas de prise en passant. Ils se transforment en Dame (dès la sixième rangée, je crois)
La dame, qui ne se deplace que d'une seule case en diagonale est la moins forte des pièces.
Le plus déroutant est le déplacement du "fou", qui peut aussi se déplacer d'une case sur le coté( et donc changer de couleur de case)
Je n ai jamais vu de roque.
La règle du pat existe.
Il y aussi une régle de nulle, complexe; car quand l'adversaire n'a plus rien, ou peu de pièces , le camp qui a l'avantage doit mater dans un nombre de coups définis, mais ce nombre est parfois 8 parfois 12? je n'ai pas encore bien compris cela.
J'ai joué quelques parties assez correctes, parfois gagnées, car j'ai une bonne connaissance du jeu d"echecs europeen.
Le déroulement du jeu est plus positionnnel et strategique, car on ne peut aps attaquer facilement, la seule piece à longue portée étant la Tour.
S il y a des joueurs sur Pattaya, ou Kalasin ou Khon Khaen, ou ?, laissez moi un mail, je voyage régulierement .
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Makruk ( jeu )

Message par lacaille56 »

roger_sartet a écrit :j ai appris , a force de regarder les thais jouer dans la rue.

La tour est similaire
Le Cavalier est similaire
Les pions commenecnet sur la 3eme rangée et n'avancent pas de deux cases, donc pas de prise en passant. Ils se transforment en Dame (dès la sixième rangée, je crois)
La dame, qui ne se deplace que d'une seule case en diagonale est la moins forte des pièces.
Le plus déroutant est le déplacement du "fou", qui peut aussi se déplacer d'une case sur le coté( et donc changer de couleur de case)
Je n ai jamais vu de roque.
La règle du pat existe.
Il y aussi une régle de nulle, complexe; car quand l'adversaire n'a plus rien, ou peu de pièces , le camp qui a l'avantage doit mater dans un nombre de coups définis, mais ce nombre est parfois 8 parfois 12? je n'ai pas encore bien compris cela.
J'ai joué quelques parties assez correctes, parfois gagnées, car j'ai une bonne connaissance du jeu d"echecs europeen.
Le déroulement du jeu est plus positionnnel et strategique, car on ne peut aps attaquer facilement, la seule piece à longue portée étant la Tour.
S il y a des joueurs sur Pattaya, ou Kalasin ou Khon Khaen, ou ?, laissez moi un mail, je voyage régulierement .

salut a tous

tiens le roger il a enfin causer !!!!

il aurais pu se presenter ?

enfin tout se perd de nos jours
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
phepher
Messages : 532
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 11:48

Re: Makruk ( jeu )

Message par phepher »

en tout cas merci pour ta réponse Roger
puppetmaster

Re: Makruk ( jeu )

Message par puppetmaster »

Hello,

Moi je joue au Makruk, j'ai croisé un allemand et des anglais qui y jouent aussi, mais pour l'instant aucun français.
Pas de prise en passant, puisque les pions ne peuvent pas se déplacer de 2 cases au départ (la prise en passant ne se déclenche que dans ce cas)

Pas de roc non plus, pour information, le roc a été inventé dans les échecs occidentaux quand le fou et la reine ont vu leur portée s'allonger. Le roi au milieu se faisait mater tout le temps. Donc le roc a été établi pour protéger le roi ...

Par contre le pat existe ...

Je ne suis pas sur pour les règles de comptages :
Quand il n'y plus de pions, on a 64 coups pour mater...
Quand on se retrouve sans aucune pièces, le compte peut redémarrer :

Le camp avantagé a alors un certain nombre de coups pour mater :

si il possède
2 tours => 8 coups
1 tour => 12 coups
2 fous => 22 coups
1 fou => 44 coups
2 cavalier => 32 coups
1 cavalier => 64 coups

A cela on retranche le nombre de pièces total que le camp avantagé possède...
Si il n'arrive pas à mater dans ce nombre de coups, la partie est nulle...

Il n'y a pas de règle de répétition de position, ce qui est parfois énervant quand on joue en blitz sur ordinateur.
Et par exemple quand il ne reste que les 2 rois, il faut encore jouer 64 coups pour que la partie soit nulle...
Quand il ne reste plus que 10s sur le temps on est dégoûté que la partie ne soit pas nulle tout de suite ...

(Il faut noter que l'on ne peut pas forcer le mat avec seulement 1 fou ou 1 cavalier, ou même 2 cavaliers, ou 2 reines, donc les règles de comptages sont un peu bêtes, mais bon ...) Et je ne connais pas tous les mats élémentaires, je pense qu'on ne peut pas mater roi + fou + reine contre roi seul par exemple.
Au échecs occidentaux on peut forcer le mat roi + cavalier + fou contre roi, mais au makruk, je pense que c'est pas possible vu que le fou est moins puissant ...
Bon bref, si vous voulez jouer je joue sur playOK : farang001
Répondre