Immigration Bangkok - Prolongation d'un an du mariage thaïlandais

Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13559
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Immigration Bangkok - Prolongation d'un an du mariage thaïlandais

Message par dreamman »

Voici l'expérience d'un expatrié à l'immigration de Bangkok


Par Louis, article original, https://www.thailandblog.nl/dossier/vis ... -marriage/

Prolongation d'un an sur la base d'un mariage à Bangkok. L'année dernière, j'ai fait ma prolongation d'année basée sur le mariage à Roi Et. Comme nous vivons maintenant à Bangkok, la procédure a été un peu différente et j'aimerais la partager à nouveau avec vous.

Tout d'abord, nous sommes allés à la Bangkok Bank pour un relevé de compte et une mise à jour de mon livret bancaire (juste pour retirer un montant afin qu'il soit mis à jour le jour même). J'avais consulté le site web de l'immigration de Bangkok, rassemblé tous les documents et me suis rendu de bonne humeur à la division 1 de l'immigration près de Chaeng Watthana avec ma femme. Depuis mon appartement, c'est à environ 45 minutes en voiture. Il n'est pas facile de se garer là-bas, mais nous avons réussi à trouver une place pour la voiture à l'extérieur, à quelques minutes de marche.

Lorsque vous y arrivez, cela ressemble à une maison de fous avec beaucoup de monde, mais nous avions pris rendez-vous en ligne et nous n'avions plus qu'à trouver à quel département nous devions nous rendre. Il s'est avéré que c'était la L1. Il n'est pas nécessaire de tirer au sort un numéro, il suffit de s'inscrire immédiatement. Nous avons d'abord passé un comptoir où une dame a vérifié si nous avions tous les documents. Cela a été approuvé et nous avons ensuite été autorisés à passer au guichet suivant avec l'agent d'immigration. L'agent a feuilleté les documents et apparemment, ce n'était pas bon malgré tout. J'avais oublié mon TM30 (ils ne l'ont pas demandé sur le site web). Je l'avais dans mon téléphone et je l'ai montré, mais d'autres papiers manquaient. La conversation est passée principalement par ma femme thaïlandaise, qui avait l'impression qu'on lui aboyait dessus.

Il manquait également un certificat de propriété et une carte d'identité du propriétaire de la copropriété, et tout cela devait être signé par le propriétaire. Nous étions dehors en 15 minutes. Un peu perplexe et indigné. Pourquoi ne peuvent-ils pas l'indiquer plus clairement sur leur site web ? De plus, l'agent se plaignait que mon bail de six mois expirait déjà à la fin du mois de janvier.
Il était clair que ça n'allait pas marcher ce jour-là. Je commençais déjà à être nerveux, car une semaine plus tard, mon visa devait expirer. J'ai donc dû aller chercher le propriétaire et rassembler les papiers qui devaient tous être signés. Et renouveler mon bail. Mais là encore, tout est passé par l'agent de location de l'immeuble. Les ennuis et le stress.

J'ai donc de nouveau pris rendez-vous en ligne. Cette fois, deux jours avant l'expiration de mon visa. J'ai collecté tous les nouveaux documents à temps et il me restait encore deux jours, au cas où il y aurait une nouvelle erreur.

Deuxième voyage vers l'immigration. Une fois encore, nous avons dû nous rendre à la Bangkok Bank pour obtenir une nouvelle mise à jour de mon livret bancaire et un nouveau relevé bancaire. Comme nous avions à nouveau pris rendez-vous en ligne, nous étions à nouveau à l'heure. Cette fois, tout était complet et bon, mais... l'immigration à Roi Et m'avait donné une prolongation annuelle de 11 mois au lieu de 12 mois. Je le savais, mais je n'avais pas envie d'aller à nouveau à l'immigration à Roi Et l'année dernière pour le faire corriger. Je me suis dit que ce n'était pas grave, le mois en moins. Mais à Chaeng Watthana, c'était un problème. Ils allaient appeler Roi Et pour savoir pourquoi ça avait mal tourné. Dans l'ensemble, il a été accepté avec beaucoup de difficultés.

Ensuite, nous avons été renvoyés, car tous les documents devaient être recopiés (il n'est pas non plus mentionné sur leur site web que tout doit être fait en double). En bas, il y a des magasins où vous pouvez copier. J'ai tout copié et remonté, mais ce n'était toujours pas bon.

J'ai dû revenir deux jours plus tard, le jour de l'expiration de mon visa, avec une nouvelle mise à jour de mon livret bancaire. Pourquoi je ne comprenais vraiment pas. Tout était déjà complet. Mais probablement parce que mon visa a expiré un mois plus tôt que prévu et qu'il aurait dû être prolongé d'un mois. Aucune idée, car cela n'a pas été expliqué. Pour me rendre fou. Encore une fois, ma femme était grincheuse parce que l'officier n'était décidément pas gentil. A Roi Et, les choses étaient beaucoup plus amicales. Mais je comprends. Il y a cinq cents personnes qui se tiennent là à Chaeng Watthana chaque jour, toutes voulant des visas ou autre chose.

Nous connaissions maintenant l'itinéraire par cœur et nous sommes allés à Chaeng Watthana pour la troisième fois deux jours plus tard. Nous avons également trouvé un endroit régulier pour garer la voiture. Encore une fois avec le même officier au comptoir. Nous n'avions pas pris de rendez-vous cette fois-ci. Quand on l'a rejointe, elle nous a dit de tirer un numéro. Cinquante autres nous attendent. Mais on peut toujours s'intercaler. C'était bien, mais pourquoi devons-nous tirer un numéro ?


Nous y sommes arrivés à 10h30 du matin et, une fois de plus, cela a pris beaucoup de temps. Nous nous sommes assis en espérant qu'il arriverait avant midi, car sinon, il faut d'abord faire une autre pause déjeuner d'une heure. Heureusement, nous avons eu le signal de rédemption à midi moins cinq. Mon passeport a été marqué "en cours d'examen" pendant un mois. Dans ma tête, j'avais déjà imaginé toutes sortes de scénarios alternatifs pour sortir du pays, car mon visa expirait ce jour-là, et j'avais peur de retomber à plat. Heureusement, je n'ai pas eu à le faire et, soulagée, j'y suis allée pour déjeuner. Au fait, ils ont une super aire de restauration, alors nous avons pris un bon repas tranquille et nous sommes rentrés à la maison.

Alors qu'à Roi Et il y avait une autre visite de la maison, à Bangkok personne n'est venu. Exactement un mois plus tard, nous nous rendons à nouveau (pour la quatrième fois) à l'immigration pour obtenir mon visa. Ils avaient dit le mois dernier de montrer une mise à jour du livre de banque, si bien faite, mais quand nous sommes arrivés, ils ne l'ont pas demandé du tout. Nous sommes donc allés à la banque pour rien. Cette fois, nous avons dû nous présenter au département L2. Il y avait un officier très sympathique. Quel soulagement. Juste une gentille dame qui parlait normalement et qui nous a aussi montré du respect. Voici donc comment on peut procéder. En moins de 15 minutes, j'ai eu la mention de ma prolongation d'année dans mon passeport et je peux donc rester un an de plus.

Dans l'ensemble, c'est assez compliqué, mais j'ai gardé une liste de ce qui est nécessaire et je sais maintenant comment les choses fonctionnent à Chaeng Watthana. Et à la fin, cela devient assez familier d'être là. Vous pouvez manger, boire du café, toutes les banques sont là et la copie est rapide. Seul le stationnement est un peu délicat, mais nous avons trouvé une place sur le côté où nous pouvons toujours nous garer.

Liste des documents.
Apportez :

Passeport
Livret bancaire
Tabien Baan, épouse thaïlandaise
Carte d'identité de l'épouse thaïlandaise
Original de l'acte de mariage légalisé + traduction
Original Kor Ror 22 (doit être renouvelé chaque année)
Contrat de location original condo
Formulaire TM 7 rempli avec 1 photo d'identité collée dessus
Copier les documents 2x :

Page de la photo du passeport
Page visa du passeport
Page d'entrée du passeport
Page de prolongation de l'année du passeport
Carte de départ TM 6
Notification de 90 jours
Certificat de mariage + traduction
Kor Ror 22
Kor Ror 3
Lettre de la banque indiquant qu'il y a 400 000 bahts sur deux mois.
Relevé bancaire avec toutes les transactions des trois derniers mois
Toutes les pages du livre de banque avec les transactions
Carte d'identité de l'épouse thaïlandaise
House register (tambien job) épouse thaïlandaise
Impression de la carte Google avec l'itinéraire vers la propriété
Au moins 3 photos avec l'épouse à la propriété
Contrat de bail condo
Carte d'identité du propriétaire avec signature
Titre de propriété du propriétaire avec signature
TM 30

Purée ça donne pas envie...
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2450
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: Immigration Bangkok - Prolongation d'un an du mariage thaïlandais

Message par gloups »

Bonjour,merci pour ce report .On voit bien que d'un bureau à l'autre et d'un officer à l'autre la procédure peut étre trés differente.
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Immigration Bangkok - Prolongation d'un an du mariage thaïlandais

Message par NeedThaie »

Donner du pouvoir à un con,
t'obtient un tyran...
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
Marco
Messages : 695
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 11:24
Localisation : Genève & Huay Yai

Re: Immigration Bangkok - Prolongation d'un an du mariage thaïlandais

Message par Marco »

En effet, ça ne fait pas envie. Et ça me conforte dans mon optique de me contenter du visa de touriste pour éviter tout ce parcours du combattant.

Quitte à faire plusieurs allers-retours Suisse-Thaïlande ... du moins tant que les billets d'avion seront encore abordables pour le commun des mortels. bl-*
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.

http://atheisme.free.fr/
Avatar du membre
Handsome man
Messages : 4387
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 18:50

Re: Immigration Bangkok - Prolongation d'un an du mariage thaïlandais

Message par Handsome man »

Il parait que les français sont champions du monde niveau paperasserie, là je crois qu'ils nous battent à plate couture. foully foully foully
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Immigration Bangkok - Prolongation d'un an du mariage thaïlandais

Message par NeedThaie »

Handsome man a écrit : mar. 27 déc. 2022 16:42 Il parait que les français sont champions du monde niveau paperasserie, là je crois qu'ils nous battent à plate couture.
Quand un (ou une) thai fais une demande de visa pour venir en France,
c'est le même sketch.
Tu n'apprends qu'au fur et à mesure les documents exigés,
mais pas forcément demandés à tous...


Donc peut être que les thais nous ont copié.
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Puan
Messages : 8
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 17:42

Re: Immigration Bangkok - Prolongation d'un an du mariage thaïlandais

Message par Puan »

J'ai pas compris pourqoui se compliquer la vie ainsi ,mon ami qui vie depuis 5 ans en Thailande m'a toujours explique que le plus simple et : avec un preuve de 65000 ฿ /mois comme revenue (de pension ou autre) et oblitere par l'ambassade tu n'a pas besoin de faire tous se cirque de paperas méme pas besoin d'avoir un compte ou ont bloque l'argent en Thailande, mais si pour le thai-mariage visa a 400000 ฿ (qui parait ilogique deux personnes et besoin moins de revenu) le calvere comme louis le raconte ploore
Et le site thailandblog.nl ont un dossier complet sur le sujet visa et les reponds toujour tres clair par un belge RonnyLatya
Puan
Messages : 8
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 17:42

Re: Immigration Bangkok - Prolongation d'un an du mariage thaïlandais

Message par Puan »

Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Immigration Bangkok - Prolongation d'un an du mariage thaïlandais

Message par NeedThaie »

Puan a écrit : mar. 27 déc. 2022 21:38 lle plus simple et : avec un preuve de 65000 ฿ /mois comme revenue (de pension ou autre)
Je ne crois pas que tout le monde est une retraite de 1900 euros (voir plus encore suivant le change)...

Avec 1500 € / mois, je crois qu'on vie très bien en Thailande (sauf gouts de luxe, comme partout en fait...)
mais par contre pour les visas, c'est effectivement devenu plus compliqué depuis quelques années.


Celui qui a 1800€/mois, il pleure aussi...
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
Marco
Messages : 695
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 11:24
Localisation : Genève & Huay Yai

Re: Immigration Bangkok - Prolongation d'un an du mariage thaïlandais

Message par Marco »

La question qui me turlupine depuis que je suis un heureux retraité, que le covid semble derrière nous (du moins si l'exode chinois annoncé ne nous ramène pas deux ans en arrière), et donc enfin en mesure de passer plusieurs mois par an en Thaïlande est : peut-on déléguer tout ce temps perdu dans les méandres de l'administration thaïlandaise à des entreprises privées portant en grandes lettres VISA service sur leur devanture ?

Quelqu'un de ce forum a t'il déjà fait appel à une de ces dernières pour une question de visa :?:
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.

http://atheisme.free.fr/
Répondre