Trang s'alarme d'une grave épidémie de dengue, 2 décès et 164 cas signalés

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13561
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Trang s'alarme d'une grave épidémie de dengue, 2 décès et 164 cas signalés

Message par dreamman »

Image



Photo jcomp, Freepik,

Le département de la santé publique de la province de Trang exhorte les citoyens à être vigilants face à la dengue, alors que les épidémies s'aggravent, avec deux décès et 164 infections signalés, principalement chez les enfants. Les autorités accélèrent les efforts pour éliminer les larves de moustiques.

Le directeur adjoint de la santé publique de la province, Wacharananon Tin-naiaython, a révélé que les cas de dengue ont augmenté de manière significative au cours des deux dernières semaines, avec 164 infections et deux décès, la plupart chez des enfants. Les districts les plus touchés sont Hat Samran, suivi de Wang Wiset. La maladie s'est rapidement propagée dans plusieurs districts et villages, touchant 25 personnes sur 8 000, soit 25 pour 100 000 habitants. Les enfants jusqu'à l'âge scolaire courent un risque élevé de contracter le virus, et le traitement pour eux est plus compliqué que pour les adultes, ce qui entraîne des résultats moins favorables.

Les premiers symptômes de la dengue ressemblent à ceux d'un rhume, et il est possible de recourir à l'automédication à condition de ne pas utiliser le médicament pendant plus de trois jours. Au fur et à mesure que la fièvre augmente, les patients peuvent ressentir de la fatigue, des vomissements, de violents maux de tête et, surtout chez les jeunes enfants, des symptômes rapides tels que des vomissements et une déshydratation, qui peuvent conduire à un état de choc. Les adultes sont confrontés à des risques similaires et diagnostiquent souvent à tort leur fièvre comme un simple rhume, s'auto-médicamentant sans conseils appropriés.


Face à la recrudescence des cas de dengue dans la province de Trang, les autorités prennent des mesures préventives, car on s'attend cette année à de graves épidémies de dengue. Le département de la santé publique s'est doté d'équipements essentiels pour traiter la dengue et d'appareils pour diagnostiquer la maladie. Ils ont mis au point une stratégie 331 pour lutter contre l'épidémie : signaler les cas dans les trois premières heures et éliminer les larves de moustiques dans les trois heures suivantes autour du domicile du patient. En l'espace d'un jour, la zone située dans un rayon de 100 mètres autour du domicile du patient est couverte, en ciblant les sites de reproduction tels que les écoles, les zones résidentielles, les hôtels, les usines, les hôpitaux et les bureaux gouvernementaux.


En plus de ces mesures de protection, une nouvelle politique a été introduite pour permettre aux hôpitaux locaux de promotion de la santé de diagnostiquer la dengue en analysant des échantillons de sang à l'aide de bandelettes de test rapide. Cette méthode est similaire aux tests ATK du COVID-19, qui permettent de détecter rapidement la dengue et de commencer le traitement nécessaire.

Il existe quatre souches du virus de la dengue, et cette année a vu l'émergence de la deuxième souche. Bien qu'il existe des similitudes dans la gravité et la transmission des quatre souches, la dengue diffère du Covid-19, car elle n'a pas muté. Les mesures préventives et les traitements pour toutes les souches restent les mêmes. Quelle que soit la souche, les efforts de prévention et de contrôle de la transmission doivent se poursuivre pour protéger la population de cette maladie mortelle.

Article original par Nattapong Westwood, https://thethaiger.com/news/national/tr ... reported-2
Répondre