Un dangereux poulpe à anneaux bleus découvert dans des fruits de mer en Thaïlande

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13559
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Un dangereux poulpe à anneaux bleus découvert dans des fruits de mer en Thaïlande

Message par dreamman »

Image
Photo Pattaya Mail



Les amateurs de fruits de mer sont invités à faire preuve de prudence, car les cas de présence du dangereux poulpe à anneaux bleus dans les aliments se sont multipliés, que ce soit dans les restaurants de barbecue, les brochettes préparées pour le gril ou même les sushis.

Mais pourquoi cette espèce est-elle préoccupante ? Plongeons dans l'univers intéressant mais périlleux du poulpe à anneaux bleus, une créature 20 fois plus venimeuse qu'un cobra, et apprenons à l'identifier avant de le consommer.

Le poulpe à anneaux bleus a récemment été découvert dans un restaurant de sushis local, ce qui a provoqué une certaine agitation. De même, les clients ont été choqués de trouver la même espèce dans l'offre promotionnelle d'un restaurant de hotpots populaire à 99 bahts le kilogramme. Un autre incident est survenu lorsqu'un jeune homme a soupçonné la présence d'un poulpe à anneaux bleus dans un étal de fruits de mer au marché, ce qui a soulevé des questions sur les pratiques d'approvisionnement du vendeur.

Le poulpe à anneaux bleus, qui fait partie de la lignée des poulpes géants, est une petite espèce que l'on trouve à la fois dans le golfe de Thaïlande et dans la mer d'Andaman. Il se distingue par un motif d'anneaux bleus ou violets qui brillent lorsqu'il est menacé, sur un corps blanc ou vert. Cela en fait l'une des plus belles pieuvres, mais aussi l'une des plus mortelles.

Le venin de la pieuvre à anneaux bleus est appelé tétrodotoxine, semblable à celui du poisson-globe. Il se trouve dans la salive, le bec, les tentacules, l'intestin et les sacs d'encre et affecte directement le système nerveux, entraînant la paralysie, l'insuffisance respiratoire et potentiellement la mort.

Le venin reste puissant même après avoir été soumis à la chaleur, supportant jusqu'à 200 degrés Celsius. Même 1 milligramme peut être extrêmement dangereux. Fait remarquable, ce venin est 1 200 fois plus puissant que le cyanure et 20 fois plus puissant que le venin de cobra.

Les symptômes du venin de pieuvre à anneaux bleus commencent par un engourdissement autour des lèvres et de la langue, qui s'étend au visage, aux bras et aux jambes, et finit par provoquer des crampes. Viennent ensuite des nausées, une vision floue, une perte de sensibilité, des difficultés à parler ou à avaler et, enfin, une paralysie et un arrêt respiratoire. Actuellement, il n'existe pas d'antidote connu pour le venin, et le seul traitement consiste à utiliser la respiration artificielle et un traitement symptomatique, a rapporté Sanook.

Remède en cas de consommation accidentelle

Les premiers soins apportés aux personnes affectées par le venin consistent à fournir de l'oxygène, par exemple en pratiquant le bouche-à-bouche, puis à transporter d'urgence le patient à l'hôpital pour qu'il y reçoive la respiration artificielle. En cas de succès, le patient peut se rétablir dans les 24 heures. Toutefois, une privation prolongée d'oxygène peut entraîner la mort cérébrale. La meilleure prévention consiste donc à éviter tout contact avec le poulpe à anneaux bleus ou à ne pas le consommer.

Pour identifier un poulpe à anneaux bleus, il faut rechercher un petit corps de 4 à 5 centimètres d'épaisseur et d'environ 15 centimètres de long, avec de petits anneaux bleus réfléchissants sur le corps et les tentacules. Cela le différencie du poulpe Ika Ikue, qui n'a qu'un ou deux anneaux sur le corps et qui peut être consommé sans danger.

Source de l'article, https://thethaiger.com/news/national/da ... n-thailand
Répondre