Panique autour du virus Zika à Hua Hin : 10 cas confirmés, les autorités convoquent une réunion d'urgence

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13561
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Panique autour du virus Zika à Hua Hin : 10 cas confirmés, les autorités convoquent une réunion d'urgence

Message par dreamman »

Image
Photo Hua Hin Today


Les autorités se sont réunies hier, 14 décembre, pour répondre aux inquiétudes croissantes suscitées par l'apparition du virus Zika à Hua Hin.

Avec un nombre stupéfiant de 10 cas confirmés à Prachuap Khiri Khan, la situation a atteint un point critique, ce qui a conduit à une réunion de haut niveau présidée par le Dr Watcharapong Luangprairot, médecin provincial adjoint de la santé publique de Prachuap Khiri Khan, dans la salle Chomsin de l'Office municipal de Hua Hin.

Des personnalités de premier plan, dont Jeerawat Phra Manee et Wariya Yu Yen, représentaient respectivement le maire de Hua Hin et le département de prévention et de contrôle des maladies transmissibles. L'assemblée comprenait également divers responsables de la santé publique et de l'environnement.

L'objectif principal de la réunion était le partage des connaissances et l'élaboration de stratégies pour lutter contre le virus Zika. Parmi les participants figuraient des représentants du bureau de santé publique de la province de Prachuap Khiri Khan, du centre de contrôle des maladies dirigé par Insects 5.3 de Prachuap Khiri Khan, des unités de contrôle des maladies transmissibles des hôpitaux locaux, des bénévoles de la santé communautaire et des dirigeants des zones touchées.

La Thaïlande a enregistré un total cumulé de 644 patients atteints du virus Zika entre le 1er janvier et le 22 novembre de cette année, avec un taux d'incidence de 1,97 pour 100 000 habitants.

Dans la seule province de Prachuap Khiri Khan, 10 cas ont été confirmés depuis le 2 janvier de cette année, principalement dans les sous-districts de Hua Hin, Nong Kae et Hin Lek Fai, avec un taux d'incidence de 7,91 pour 100 000 habitants.

Le cas d'une femme enceinte infectée par le virus Zika, qui présente un risque grave pour le fœtus (microcéphalie et autres problèmes de développement), a constitué l'un des points forts de la réunion. Le virus Zika, principalement transmis par les moustiques Aedes, peut également se propager par contact de personne à personne, y compris lors de rapports sexuels et de transfusions sanguines, a rapporté Hua Hin Today.

Si la plupart des personnes infectées présentent des symptômes bénins, les femmes enceintes et leurs fœtus courent de graves risques. À l'heure actuelle, il n'existe pas de vaccin ou de traitement spécifique pour le Zika, le traitement symptomatique étant la principale approche.

En réponse à l'épidémie, les autorités ont souligné l'urgence d'éliminer les sites de reproduction des moustiques Aedes et de mettre en œuvre des mesures préventives telles que le port de vêtements de protection, l'utilisation de produits anti-moustiques, le sommeil sous des moustiquaires et l'installation de moustiquaires sur les portes et les fenêtres.

Un appel à l'action a été lancé à la communauté de Hua Hin, l'invitant à rester vigilante et à respecter scrupuleusement les consignes de prévention.

Article original, https://thethaiger.com/news/national/zi ... cy-meeting
Répondre