L’énergie solaire en Thaïlande : une production en pleine explosion

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13562
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

L’énergie solaire en Thaïlande : une production en pleine explosion

Message par dreamman »

Image
Photo Facebook แนะแนวแผนกวิชาช่างไฟฟ้า



La Thaïlande est un des pays qui fut le plus touché par la crise énergétique mondiale. Puisqu’il est dépendant au gaz naturel liquéfié pour sa production d’électricité, la hausse de ses couts a forcé le pays à déverser 150 milliards de bahts pour stimuler l'économie locale. Cela est l'équivalent de 5,6 milliards de dollars canadiens (1). À cause de cela, le pays d'Asie doit diversifier ses sources d'énergies.

Par exemple, selon le ministère de l'Énergie, « la capacité installée de l'énergie solaire dans le pays a atteint 3 000 mégawatts (MW) en 2020 (2) ». Il est prévu d'augmenter cette capacité à 15 000 MW d'ici 2036. La production de l'énergie solaire ne ferait que grandir, car elle serait encouragée par des politiques gouvernementales cherchant à augmenter la production d'énergies renouvelables (3).

Les raisons sont multiples pour expliquer ce cap vers l'énergie solaire. Premièrement, la Thaïlande a un fort taux d'ensoleillement durant toute l'année (4). Le pays peut donc se permettre de tenter des projets ambitieux, comme la centrale solaire en toiture annoncée par Falken Tires. L'objectif est de mettre en place une toiture d'usine de 100 000 m² ayant 40 000 panneaux solaires émettant 22 MW (5). Cela s'imbrique aussi dans l'objectif thaïlandais de réduction d'émissions de gaz à effet de serre de 20 % d'ici 2030 (6).


Source et l'article, https://perspective.usherbrooke.ca/bila ... alyse/3519
Classement : 25%
Répondre