Le projet d'achat de frégates de la marine thaïlandaise obtient l'approbation du comité parlementaire

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dreamman
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Le projet d'achat de frégates de la marine thaïlandaise obtient l'approbation du comité parlementaire

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PHOTO : via Navy.mil





Les projets de la Royal Thai Navy (RTN) visant à acquérir une nouvelle frégate ont reçu l'aval de la commission des forces armées de la Chambre des représentants. Cette décision devrait ouvrir la voie à davantage d’opportunités d’emploi pour la main-d’œuvre locale.



La stratégie d'achat de frégates de la RTN a récemment connu un revers lorsque sa demande budgétaire de 17 milliards de bahts (480 millions de dollars) pour l'exercice 2024 a été rejetée par une sous-commission de la Chambre examinant le budget.



Wiroj Lakkhanaadisorn, député du parti Move Forward (MFP) et président de la commission, a fait part de l'approbation de la commission sur la proposition de la marine lors d'un séminaire sur le rôle de l'armée dans la gouvernance locale. Il a souligné que cette frégate sera la première à être assemblée en Thaïlande, une décision qui devrait générer au moins un milliard de bahts de revenus pour les travailleurs locaux.


« Le gouvernement a payé 15 milliards de bahts (424 dollars) pour la frégate HTMS Bhumibol Adulyadej il y a dix ans. La nouvelle frégate sera plus chère si elle n'est pas assemblée en Thaïlande », a informé Wiroj.


Il a en outre expliqué pourquoi le comité avait soutenu le projet d'acquisition de frégates mais avait rejeté le projet de la marine d'acheter un nouveau sous-marin. Wiroj considérait une nouvelle frégate comme un achat judicieux, tout en considérant un nouveau sous-marin comme inutile.

« Si le plan d’acquisition de sous-marins se poursuivait, chaque baht que nous dépensions pour le projet irait au chantier naval chinois. Cela ne créera pas de nouveaux emplois localement et n'améliorera pas les compétences de nos travailleurs », a-t-il expliqué.



Wiroj a reconnu la pratique courante selon laquelle les branches des forces armées proposent des budgets pour les achats nécessaires. Il a toutefois souligné le manque de transparence de ces projets, qui a entraîné une perte de confiance du public dans le processus.



Le rôle du comité de la Chambre est crucial pour aligner les forces armées et le public, instaurer la confiance entre les parties en menant une enquête juste et transparente sur de tels projets, a déclaré Wiroj.



En réponse à une demande concernant le parcours de golf de Dhupatemiya dans le district de Lam Luk Ka à Pathum Thani, Wiroj a suggéré que la Royal Thai Air Force (RTAF) pourrait envisager de transférer la zone pour un usage public, a rapporté le Bangkok Post.



Le lieutenant-général de police Kamronwit Toopkrajang, président du Pathum Thani PAO, a confirmé la volonté de la province de développer la zone pour les habitants.



par Mitch Connor





Histoire complète : Le Thaiger 2024-03-11
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dreamman
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Re: Le projet d'achat de frégates de la marine thaïlandaise obtient l'approbation du comité parlementaire

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Douche froide pour la Marine...

La marine bloquée sans sous-marin ni frégate en raison de la crise budgétaire

Au milieu de l'incertitude et du retard dans l'acquisition de sous-marins, la Marine royale thaïlandaise a subi un nouveau revers lorsque ses minces espoirs de se procurer une frégate ont été anéantis par les législateurs.

Une commission ad hoc de la Chambre des représentants sur le budget a rejeté la proposition de la Marine d'acheter le navire de guerre, invoquant des contraintes budgétaires et un mauvais plan d'achat.

Le ministre de la Défense, Sutin Klungsang, a déclaré que son gouvernement n'était pas en mesure de disposer d'un budget suffisant pour permettre à la Marine d'acheter une frégate de 17 milliards de bahts pour remplacer sa flotte vieillissante au cours de l'exercice 2024.

Le budget de la défense nationale aurait été trop élevé, car la Marine reste intéressée par le projet de sous-marin, a-t-il déclaré.

Marine contre Force aérienne

Lorsqu'on lui a demandé si la Marine aurait la possibilité de soumettre sa proposition pour examen au cours du prochain exercice financier, Sutin a déclaré que l'Armée de l'Air avait déjà soumis une proposition visant à acquérir 12 nouveaux avions de combat, ce qui pourrait coûter 19 milliards de bahts.

L'amiral Adung Phan-iam a déclaré aux journalistes que la Marine laisserait au ministre de la Défense la décision finale quant à savoir s'il serait possible d'arranger le budget prochainement, ou peut-être au cours de l'exercice 2025 ou 2026.

La frégate proposée aurait été le navire de guerre le plus avancé jamais mis en service dans la flotte thaïlandaise, doté d'une technologie furtive, d'un système anti-drone et d'un radar tridimensionnel.

Dans le cadre de la politique de compensation visant à promouvoir les liens économiques avec l'industrie nationale de la construction navale et la création d'emplois pour l'économie thaïlandaise, elle aurait été la première frégate construite en Thaïlande par un consortium de constructeurs navals thaïlandais, selon le président de la commission des affaires militaires de la Chambre, Wiroj. Lakkhanaadisorn du parti d'opposition Move Forward.

"Nous [le parti Move Forward] avons choisi la frégate plutôt que le sous-marin parce qu'elle serait plus utile pour la sécurité maritime et bénéfique pour l'économie", a déclaré Wiroj aux journalistes.

La Marine doit toujours s’appuyer sur des fournisseurs étrangers pour les systèmes de gestion de combat. Plusieurs fabricants d'équipements de défense d'Allemagne, d'Italie, de Turquie et de Corée du Sud étaient intéressés par le projet de nouvelle frégate, ont indiqué des sources.

Des frégates vieillissantes

La marine thaïlandaise a besoin d'au moins huit frégates pour remplir sa mission de défense et protéger la sécurité nationale et les intérêts dans le golfe de Thaïlande et la mer d'Andaman, tandis que les pays voisins, notamment Singapour et la Malaisie, renforcent de plus en plus leur puissance maritime, selon un haut fonctionnaire de la marine.

Le pays a également un différend maritime avec le Cambodge sur 26 000 kilomètres carrés dans le golfe de Thaïlande avec d'abondantes ressources pétrolières, a-t-il déclaré sous couvert d'anonymat.

La flotte navale thaïlandaise ne dispose cependant que de quatre frégates vieillissantes en service pour assurer la sécurité dans les deux mers.

La frégate la plus ancienne, le HTMS Rattanakosin, devait être mise hors service au cours des deux prochaines années. HTMS Naresuan et HTMS Taksin ont tous deux 30 ans. Idéalement, la marine thaïlandaise ne devrait pas mettre en service de navires de guerre ayant plus de 30 ans de service, a-t-il déclaré.

Le dernier en date est le HTMS Bhumibol Adulyadej, construit par la société sud-coréenne Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering Co Ltd, mis en service en janvier 2019.

En coopération avec la Corée du Sud, une frégate similaire de la même classe devait être construite en Thaïlande avec une clause de transfert de technologie dans le contrat après la livraison du HTMS Bhumibol Adulyadej . La Marine a cependant modifié son projet d’acquérir un sous-marin chinois.

Le Premier ministre Srettha Thavisin et son ministre de la Défense Sutin avaient auparavant confondu ce projet avec une proposition visant à échanger le sous-marin problématique, coincé à cause d'un désaccord contractuel, avec une frégate de fabrication chinoise Type 054A. La Marine aurait rejeté l’idée et insisté pour disposer d’un sous-marin et d’une frégate.

Impasse sous-marine

Sutin a déclaré que la marine thaïlandaise irait probablement de l'avant avec le projet controversé de sous-marin, car le groupe de travail chargé d'examiner l'acquisition conclurait bientôt une étude.

"Ce serait un sous-marin, c'est sûr, mais nous n'avons aucune idée d'où il viendrait", a-t-il déclaré aux journalistes. "Laissons d'abord le comité conclure ses travaux".

L'achat d'un sous-marin de classe Yuan S26T en provenance de Chine s'est heurté à des problèmes techniques car le fabricant chinois, China Shipbuilding & Offshore International Co, Ltd. (CSOC), n'a pas réussi à installer le moteur allemand MTU 396 dans le sous-marin comme stipulé dans le contrat, en raison de Règlements de l'UE.

Début février, le ministre a mis en place un groupe de travail présidé par son conseiller, Somsak Roonsita, ancien secrétaire général du Conseil national de sécurité, pour étudier les problèmes et faire des recommandations au gouvernement dans un délai de 30 jours.

Le panel comprenait des représentants de la marine, du ministère des Finances, des experts et des politiciens du gouvernement et de l’opposition. La Marine a probablement insisté pour poursuivre le projet, en remplaçant le moteur allemand par un moteur CHD620 de fabrication chinoise. De nombreux membres du panel ont cependant souhaité abattre le projet et demander une compensation au fournisseur chinois, a indiqué une source proche du panel.

"Le problème est que la marine thaïlandaise a déjà accepté que le problème du moteur était une 'force majeure' et a permis aux Chinois de retarder le projet", a déclaré la source, "ce qui signifie que nous ne pouvons pas blâmer la Chine pour un tel échec à exiger une compensation ou à obtenir des compensations. un retour de notre acompte.

La marine thaïlandaise a annoncé son intention d'acquérir trois sous-marins d'attaque en 2015, alors que la Thaïlande était dirigée par un régime militaire dirigé par le général Prayut Chan-o-cha. Le contrat de 13,9 milliards de bahts pour l'achat des sous-marins S26T de 2 550 tonnes et 77,7 mètres de long, signé en mai 2017, était sur le point d'expirer le 31 décembre de l'année dernière.

Le gouvernement thaïlandais a déjà payé plus de 7 milliards de bahts, soit 63 pour cent du coût total du projet, avant de se rendre compte que les Allemands ont refusé de fournir le moteur au constructeur naval chinois pour un usage militaire.

La Marine a également dépensé plus d'un milliard de bahts pour construire des infrastructures et des installations telles que des quais, des chantiers navals de maintenance, des entrepôts de torpilles ainsi que des stations de commandement et de communication.

Par le bureau politique mondial de Thai PBS https://www.thaipbsworld.com/navy-stran ... et-crunch/
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