L'euro à près de 1,50 dollar, c'est grave?

Pas de politique, polémiques, coups gueules dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

L'euro à près de 1,50 dollar, c'est grave?

Message par lacaille56 »

Hormis pour les touristes européens en vacances aux Etats-Unis, la forte appréciation de la monnaie unique face au billet vert est une mauvaise nouvelle. Pour les entreprises comme pour les consommateurs. Explications.

L'euro se rapprochait vendredi 29 avril de la barre symbolique de 1,50 dollar, à 1,4868 exactement, un plus haut atteint pour la dernière fois en novembre 2009. La monnaie européenne s'est appréciée de 11% depuis le début de l'année face au billet vert. Causes et conséquences de cette ascension.

Comment expliquer cette forte appréciation de l'euro?
Le mouvement haussier de la monnaie unique est surprenant. Le contexte économique de la zone euro est en effet toujours morose. Surtout, la crise de la dette qui secoue l'Euroland s'est aggravée: après la Grèce et l'Irlande, c'est aujourd'hui au Portugal qui demande l'aide financière de l'UE et du FMI. Les craintes d'une contagion à l'Espagne sont loin d'être levées. Autant de points qui devraient, normalement, faire pression à la baisse sur l'euro. "La hausse actuelle de l'euro s'explique principalement par l'antinomie des politiques monétaires de la Fed et de la BCE", explique Géraud Missonnier, sales trader chez Saxo Banque. La Réserve a réaffirmé cette semaine la priorité au soutien à la croissance par rapport à la lutte contre l'inflation. En clair: elle va continuer à faire marcher la planche à billet, à injecter massivement des liquidités dans le circuit économique pour améliorer l'accès au crédit et par conséquent soutenir la croissance. "Cette politique a pour effet de faire baisser le loyer du dollar, à le rendre moins rémunérateur, note Géraud Missonnier. Pour les investisseurs, il est plus intéressant de se placer sur l'euro." Depuis que la Banque centrale européenne a relevé son principal taux directeur, à 1,25%, le rendement de l'euro est encore plus rémunérateur. "Ce n'est pas l'euro qui progresse, c'est le dollar qui baisse", résume l'analyste de Saxo Banque. On le constate notamment par rapport aux autres devises sur le Forex: l'euro ne connaît pas le même trend haussier face au yen et face au franc suisse.

L'euro fort, c'est bon ou mauvais pour les pays européens?
"L'intérêt majeur d'une appréciation de l'euro face au billet vert est que les biens importés payés en dollars coûtent moins cher", explique Jérôme Creel, économiste à l'OFCE. Cela vaut surtout pour le pétrole, dont les cours flambent depuis six mois sur fond de révoltes arabes, mais aussi pour les matières premières (cuivre, acier, coton, blé, etc.). Grâce à l'euro fort, les Français vont-ils payer moins cher leur essence? "Cela peut atténuer partiellement la flambée des prix du pétrole, mais pas la compenser. Et il n'est pas certain que les pétroliers la répercutent sur les prix à la pompe", estime Jérôme Creel. L'euro fort va surtout pénaliser surtout les exportations européennes. Pas celles de l'Allemagne, dont les produits jouissent d'une forte valeur ajoutée et sont peu sensibles aux prix, mais celles des pays dont la compétitivité repose sur les prix. C'est le cas de l'Italie, de l'Espagne, et bien sûr de la France. Par exemple, en 2009, l'euro à 1,40 dollar en moyenne a coûté 2,5 milliards d'euros à EADS."Une hausse de 10% du taux de change effectif de l'euro, c'est à dire contre tous les pays partenaires commerciaux, réduit de 1% la croissance européenne", confie Jean-Louis Mourier, économiste chez Aurel BCG, au Figaro. Quant aux consommateurs, ils risquent de ne pas profiter vraiment du pouvoir d'achat touristique de l'euro fort: "pour conserver leurs marges et continuer à exporter, les entreprises vont faire pression sur leurs coûts de production, donc sur les salaires", prévient Jérôme Creel.

Peut-on empêcher l'euro de flamber?
Pour cela, il faudrait que la Fed durcisse sa politique monétaire, à l'image de la Banque centrale européenne, ou inversement que la BCE assouplisse la sienne. Deux scénarios qui ne sont pas envisageables. La BCE n'a qu'un seul et unique objectif: contenir la hausse des prix à moins de 2%. Or l'inflation a encore accéléré en avril dans la zone euro, à 2,8%, son plus haut niveau depuis 30 mois. Face à cette réalité, il est probable que l'institution dirigée par Jean-Claude Trichet annonce un nouveau relèvement de son taux directeur d'ici l'été, à 1,5%. Outre-Atlantique, la Fed est censée terminer ses rachats massifs de dette fin juin. A priori donc, la politique d'assouplissement est terminée. "Sauf que la décision de Standard & Poor de mettre sous surveillance négative la notation de la première puissance économique mondiale, ce qui plaide pour une politique budgétaire plus rigoureuse, peut changer la donne, estime Arnaud Raimon, fondateur d'Aliénor Capital. En effet, pour compenser la pression exercée par la mise en place d'éventuelles mesures budgétaires drastiques, la Fed peut maintenir sa politique accommodante, voire même l'accentuer. C'est pourquoi un quantitative easing III est possible." Un avis que partage aussi Géraud Missonnier. Selon l'analyste de Saxo Banque, l'appréciation de l'euro face au dollar est durable. La monnaie unique devrait franchir le seuil symbolique du 1,50 dollar dans les prochaines semaines et pourrait atteindre 1,53 dollar à l'été. A moins bien sûr que les investisseurs se focalisent de nouveau sur la crise des déficits publics en zone euro et que le dollar retrouve son statut de valeur refuge.

l'expansion


peut etre le moment d'en acheter ?
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13559
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: L'euro à près de 1,50 dollar, c'est grave?

Message par dreamman »

Pour ceux qui voyagent ou vivent en zone non-euros, on a beaucoup plus à y gagner qu'à perdre mais il faut encore que ce là dure... :boule:
jmdc-bkk
Messages : 44
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 11:29

Re: L'euro à près de 1,50 dollar, c'est grave?

Message par jmdc-bkk »

Moi ca me va tres bien.

Par rapport a un THB a 38/39 mon pouvoir d'achat a augmente de 10% !

Je reve plus d' Baht a 50, mais si l' Euro reste a 45 c'est deja pas mal !
Avatar du membre
pouyin
Messages : 57
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 18:46

Re: L'euro à près de 1,50 dollar, c'est grave?

Message par pouyin »

Si vous avez des transferts à faire, je pense que c est le moment est arrivé, m'est avis que ça ne va pas durer, bien sombre tout ça !
Tout explose l'or, l'euro tout ça ne sent pas bon.
Répondre