Le « Bill Gates de Corée du Sud » fait une entrée fracassante en politique

Répondre
lacaille56

Le « Bill Gates de Corée du Sud » fait une entrée fracassante en politique

Message par lacaille56 »

Le fondateur de la première entreprise sud-coréenne d'anti-virus s'est porté candidat à l'élection présidentielle. Très populaire auprès des jeunes générations, Ahn Cheol-soo promet de s'attaquer aux dérives des grands conglomérats de la 13e économie mondiale.

Image

Ahn Cheol-soo, 50 ans, médecin, professeur d'université, philanthrope, auteur de bestsellers, fondateur de l'une des plus prospères entreprises de logiciels de son pays, et novice en politique, s'est lancé un nouveau défi : la présidence sud-coréenne.

Le 20 septembre, dans un discours très attendu, le « Bill Gates coréen » a annoncé sa candidature à l'élection du 19 décembre. « Je n'ai aucune expérience politique, je n'appartiens à aucun réseau ni à aucun groupe. Mais cela veut aussi dire que je ne dois rien à personne », a déclaré Ahn Cheol-soo. Derrière sa frêle carrure et sa voix douce, presque mal assurée, se cache une formidable menace pour les partis politiques coréens traditionnels.

Pour une meilleure couverture sociale

la tribune.fr

Ses promesses de meilleure couverture sociale - dans un pays qui en est presque dépourvu -, de meilleur partage des richesses et de contrôle accru des grandes entreprises trouvent une forte résonnance auprès de la génération des 20-40 ans, qui se détourne des urnes. Dans les sondages, Ahn Cheol-soo est au coude à coude avec les candidats des deux principaux partis : la conservatrice Park Geun-hye, fille du général Park Chung-hee qui a dirigé le pays d'une main de fer entre 1961 et 1979, et le démocrate Moon Jae-in, ancien avocat de droits de l'homme emprisonné sous le régime dictatorial... du père de Park.

La popularité de Ahn Cheol-soo s'explique tout d'abord par son parcours : étudiant brillant, il devient médecin puis s'intéresse en autodidacte à l'informatique. A la fin des années 1980, il bricole à ses heures perdues des logiciels anti-virus qu'il distribue gratuitement. En 1995, il remise son stéthoscope et fonde Ahnlab, une société de logiciels de sécurité informatique.
Retraité depuis le 1 août 2016
Répondre