Le baht thaïlandais est sous évalué selon le FMI

Répondre
Raymond38
Administrateur du site

Le baht thaïlandais est sous évalué selon le FMI

Message par Raymond38 »

Source: Thailande-fr.com
Lien vers le site: http://thailande-fr.com/economie/21418- ... z28tNzh09i
le 10/10/2012

Récemment l’euro avait temporairement réussi à passer au dessus des 40 baht pour un euro, mais ça n’a pas duré longtemps, et il est depuis revenu dans la zone où il oscille depuis plus de 6 mois au gré des plans de sauvetage : entre 39 et 40 baht, soit une chute de plus de 30% depuis son plus haut à 52 baht en juin 2008.

Il semble que cette époque soit révolue: en bref ne comptez pas trop sur la faiblesse de la devise thaïlandaise pour améliorer votre niveau de vie en Thaïlande ou booster votre retraite.

Selon une étude du FMI parue hier, les monnaies de la Chine, de la Malaisie et de la Thaïlande sont sous-évaluées par rapport aux fondamentaux économiques à moyen terme de ces pays.
Image
Le cours EUR/THB sur cinq années: après un plus haut à 52 baht pendant l’été 2008, la tendance est restée globalement à la baisse pour l’euro

Dans ses « Perspectives de l’économie mondiale », le FMI a déclaré que, bien que les mouvements de change depuis la crise financière mondiale aient été conforme aux rééquilibrage de la demande, les gains en devises des pays ayant des excédents extérieurs se sont arrêtés au cours des huit derniers mois.

En clair: le cours Euro/THB qui est stable depuis environ 8 mois (autour de 39/40) aurait du évoluer davantage en faveur du Baht compte des déficits d’un coté, et des excédents de l’autre… A long terme un cours de un euro pour 35 baht n’est pas exclu si la tendance actuelle se confirme, et ce malgré le recul de la croissance en Chine.

Les comptes courants de plusieurs pays asiatiques, dont la Chine, la Malaisie, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande, sont excédentaires et leurs monnaies plus faibles que ce qu’elles devraient être, estime le FMI, ajoutant que plusieurs d’entre eux ont de très importantes Réserves de change (la Chine surtout), ou des distorsions internes qui limitent la consommation.

Conclusion: pas de baisse du baht à court terme

Cela fait longtemps que le FMI critique la sous évaluation des devises asiatiques qui sert notamment à dynamiser le commerce extérieur, et réclame une relance de la consommation intérieure. En Thaïlande, où l’économie dépend à 65% des exportations, le FMI a été partiellement entendu puisque le salaire minimum va augmenter de 40% à partir de 2013, laissant présager un meilleur équilibre entre les exportations et la demande intérieure, ce qui permettrait au baht de s’apprécier par rapport au dollar et à l’euro.

Mais d’un autre coté, de fortes augmentations de salaires sans gains de productivité provoquent généralement de l’inflation… ce qui pourrait pousser le thai baht vers le bas.

Lien vers le site: http://thailande-fr.com/economie/21418- ... z28tNzh09i
dreamman
Administrateur du site

Re: Le baht thaïlandais est sous évalué selon le FMI

Message par dreamman »

Je crains en plus, qu'après l'élection américaine l'euro se prenne un nouveau bouillon, surtout si c'est un républicain qui l'emporte.
Farangissan

Message par Farangissan »

Le baht est en partie lié au riminbi,(le yuan) la monnaie chinoise;

Si celle-ci est ré-évaluée quelque peu comme le veulent les américains et le FMI, le baht suivra la tendance et notre pauvre euro se fera porter pâle..

Les américains, je les comprends pas, ils veulent que le yuan soit ré-évalué mais d'un autre côté ils font chauffer la planche à billets, donc leur monnaie s'effondre par rapport aux autres.
C'est vraiment du grand n'importe quoi...

A quand la valise d'euros pour acheter une Leo au Seven du coin? :rire:
Pierre thai

Message par Pierre thai »

dreamman a écrit :Je crains en plus, qu'après l'élection américaine l'euro se prenne un nouveau bouillon, surtout si c'est un républicain qui l'emporte.
Personnellement, je ne pense pas que le cours Bath/Euro reste au environs de 40 THB pour 1 €! Bien au contraire il baissera.
Avec ce qui se passe en Europe du sud ( Portugal, Espagne, Italie, Grèce) Sous la présidence de Pédalo, qui ne sait que taxer ou faire de nouveau impôts comme la taxe 0,30 sur les retraites sans compter la CSG voir la TVA au lieu de réformer pour réduire les dépenses de l'état! il crée des emplois non productifs de fonctionnaires.
Conséquences, l'Euro risque de se déprécier face au Bath Thaïlandais.La Thaïlande est en pleine expansion et nous en France nous sommes en récession.
Mon conseil, acheter du Bath en le plaçant sur 18 mois à 5 % net.
Pour ceux qui le peuvent. Pour les simples retraités pertes de confort de vie. C'est ça une élection par défaut le 6 mai.
babcom

Message par babcom »

Farangissan a écrit :Le baht est en partie lié au riminbi,(le yuan) la monnaie chinoise;
Si celle-ci est ré-évaluée quelque peu comme le veulent les américains et le FMI, le baht suivra la tendance et notre pauvre euro se fera porter pâle..

Tiens, j'ai résolu deux problèmes d'un coup : le taux de change de l'euro et les fraudes aux CB : je viens avec du cash en RMB (renminbi monnaie du peuple) et je change sur place...

Pour une monnaie qui n'est pas censée être convertible, je trouve que les changeurs ne sont pas chiants... et c'est pareil aux philippines.
Bon, faudrait juste que XiJinPing fasse imprimer des billets de 500 et de 1000, parceque se trimballer avec des coupures de 100, ca fait un peu monopoly !

Image
Sunt glandes... Et Qui Edas Eunt !
Farangissan

Message par Farangissan »

D'un autre côté, la Thaïlande vit principalement de ses exportations de produits agricoles (un peu) ou manufacturés (beaucoup);
une monnaie forte n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux ....

Et puis, comme en Chine, la classe moyenne commence véritablement à exister ici et consomme de plus en plus;
Je roule quasi chaque jour en bicyclette ou en pickup, depuis quelques semaines véritable explosion de véhicules neufs sans aucune plaque d'immatriculation;
les garages ayant très peu de plaques rouges à disposition, je crois que le gouvernement et donc les flics sont obligés d'accepter la chose...
Pour terminer, la fréquentation touristique du pays explose littéralement; j'ai lu sur Thai Visa que le gouvernement espère 20 millions de visiteurs l'année prochaine;
il ne faut pas non plus que les prix explosent dans les commerces, musées etc...sinon ces touristes iront dans des pays où le coût de la vie est moins élevé.

Oui, Flamby et son équipe de pieds nickelés sont vraiment au dessous de tout.

je crois que beaucoup qui ont voté "à gauche" ainsi que beaucoup d'abstentionnistes attendent avec impatience la prochaine échéance électorale...
bernardmjl

Message par bernardmjl »

Ils peuvent patienter car la prochaine élection présidentielle, c'est dans 4 ans et demi
D'ici là, l'eau va continuer de couler sous les ponts
Répondre