Des études vont être lancées pour doter les véhicules d'un appareil restituant des données captées trente secondes avant l'accident.
Comme les avions, les voitures françaises pourraient dans quelque temps être équipées d'une boîte noire. C'est en tout cas la piste que compte explorer le Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Se réunissant en séance ce vendredi, son président, Armand Jung, devrait demander aux deux commissions concernées, vitesse et outils technologiques, d'étudier cet appareil dans un cadre déjà quelque peu délimité.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... eQNbzDCjrW
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... 5qBW6hqSVY
Le "mouchard" est obligatoire sur tous les véhicule PL et autocars depuis 1974 ou 75; me rappelle plus très bien;
Quand j'ai débuté dans ce métier on roulait "au menteur"; un petit carnet dans lequel on devait écrire; on écrivait peu en fait, on traçait des lignes horizontales sur un graphique et bien sûr quand les flics nous arrêtaient on n'étaient jamais en infraction... :big smile2:
Pas con le routier, il allait pas mettre 6 heures de conduite à suivre alors que la législation lui imposait 4 heures maxi puis 1 heure d'arrêt obligatoire !!
Le contrôlographe a changé bien des choses dans le comportement des conducteurs routiers;
maintenant le disque est dépassé, c'est une carte magnétique et à puce nominative .
A moins d'être ingénieur en informatique et bon bricoleur plus aucun moyen de tricher surtout que si on s'amuse à toucher les circuits électroniques on met l'ordinateur de bord en rade et là, c'est direction le concessionnaire qui seul a les outils adéquats.
il aura fallu attendre presque 40 ans pour qu'on songe à installer la même chose sur les véhicules légers....
Bon, en Thaïlande et dans énormément de pays, il n'y a strictement rien d'installé sur les véhicules et aucun contrôles...
Vers une boîte noire dans les voitures françaises
- Farangissan
Re: Vers une boîte noire dans les voitures françaises
Il y une société française sur les rangs ? Si c'est comme les éthylotests, on va rigoler.
- Farangissan
Re: Vers une boîte noire dans les voitures françaises
Tu sais Dreamman que ce dispositif est déjà monté depuis plusieurs années sur tous les véhicules qu'ils soient "légers" donc moins de 3,5 t de PTAC ou "lourds" (au dessus de 3,5 t ).
C'est ce qu'on nomme ordinateur de bord;
il enregistre déjà un tas de données dont se servent, sans nous le dire, évidemment, les compagnies d'assurances .
en fait ce projet de Loi veut passer au dessus de la Loi informatique et libertés;
d'un point de vue "sécurité", je trouve ça pas con.
Sur les autres points de vue, je n'ai pas d'opinion.
C'est ce qu'on nomme ordinateur de bord;
il enregistre déjà un tas de données dont se servent, sans nous le dire, évidemment, les compagnies d'assurances .
en fait ce projet de Loi veut passer au dessus de la Loi informatique et libertés;
d'un point de vue "sécurité", je trouve ça pas con.
Sur les autres points de vue, je n'ai pas d'opinion.