TOY STORY - BANGKOK, CITE DES ANGES DECHUS (FRANCK POUPART)

Présentation d'un média, pas de médias pirates dans cette rubrique
Répondre
Raymond38
Administrateur du site

TOY STORY - BANGKOK, CITE DES ANGES DECHUS (FRANCK POUPART)

Message par Raymond38 »

TOY STORY - Bangkok, cité des anges déchus
Auteur: Franck POUPART
Parution en 2013

Image

Environ 10 ans après avoir écrit Pattaya Beach Franck POUPART publie son deuxième livre, je m'avance peut être et cela n'implique que moi, mais ce livre est un chef d'oeuvre.
Comme pour Pattaya Beach (beaucoup de personnes, pensent qu'il a inspiré le film Lady Bar de Xavier DURRINGER) on prend une véritable claque dans la figure en lisant ce roman.
Le titre du livre ne laisse pas de surprise quand au sujet traité, comme c'était le cas pour Pattaya Beach.

Mais si dans son premier roman le lecteur suivait les pérégrinations d'un voyageur (français) à Pattaya, dans cette dernière oeuvre, TOY STORY -Bangkok cité des anges déchus, l'auteur attache son attention sur une fille de l'ISSAN et suit son évolution dans la vie.
En fait il relate la vie de l’héroïne telle qu'elle lui aurait narré dans un avion en retour de Bangkok.

De la vie en ISSAN, jusqu'au moment où sans illusion, elle rejoint son compagnon français à Paris.
Mais avant d'arriver là, POUPART la fait passer par différentes phases, des hauts et des bas.
Et avant de devenir fille de bar, on la voit évoluer en tant qu'ouvrière d'usine, posant souvent des questions d'une forte pertinence sur le sens de la vie et montrant les travers de nos sociétés.
Comme pour sa première œuvre, et peut être même plus, on peut dire que cette œuvre a plusieurs niveaux.

POUPART décrit avec une précision chirurgicale les lieux dans lesquelles évolue l'héroïne, en ISSAN, à Bangkok et à Pattaya.
Les noms des lieux, des établissement ne sont pas inventés, même la description des magasins est exactement comme dans la réalité (je pense notamment au passage concernant le SIAM PARAGON, Nana Plaza, et bien entendu Pattaya), c'est véritablement sidérant, certains endroit, j'avais vraiment l'impression qu'il était avec moi lors de mon dernier voyage, notamment à Bangkok.
Mais son œuvre ne se limite pas à cela, un peu comme pour Pattaya Beach, il offre une vision très critique de notre société, on pourrait même dire sans exagérée que par moment cette œuvre est une œuvre sociale. Cette critique ne se limite pas à la société occidentale, mais aborde aussi (surtout) la société thaïlandaise.

S'inspirant de nombreux faits réels que l'on peut lire quotidiennement dans des journaux tels que PattayaDailyNews ou Pattaya One (journaux en ligne), POUPART nous amène aussi à un moment dans une intrigue digne d'un bon roman policier, mais avec un dénouement d'une rare originalité et tout à fait crédible.

Je vous conseille vraiment ce roman, de 297 pages, vous ne regretterez pas du tout cette lecture.
Depuis le début de ce forum j'ai fait la critique de quelques livres, certains m'ont plus, d'autres un peu moins.
Mais celui-ci peut à mon avis figurer sans aucun problème dans le TOP 3, devant Plateforme de HouelleBecq ou les nombreux romans de John BURDETT.
TOP 3 au sein duquel Pattaya Beach du même auteur a aussi parfaitement sa place.
gloups
Modérateur

Re: TOY STORY - BANGKOK, CITE DES ANGES DECHUS (FRANCK POUPART)

Message par gloups »

Merci pour cette info je vais l'acheter.
dreamman
Administrateur du site

Message par dreamman »

Belle critique, tu m'as donné envie de le lire, merci.
CAGOU66

Message par CAGOU66 »

J'aimerais le lire mais c'est totalement impossible d'espérer trouver ce type de livres a NOUMÉA

Peux tu me dire quelles éditions ?
CA facilitera les choses pour que je le fasse venir
Merci
Cdt
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Raymond38
Administrateur du site

Message par Raymond38 »

Bonjour à tous,

Voici le lien pour ceux qui veulent acheter le livre, j'ai tout simplement acheté sur Amazon.

Vous pouvez acheter en kindle ou en papier.
CAGOU66

Message par CAGOU66 »

Raymond38 a écrit :Bonjour à tous,

Voici le lien pour ceux qui veulent acheter le livre, j'ai tout simplement acheté sur Amazon.

Vous pouvez acheter en kindle ou en papier.
C'est quoi le kindle ??????
Merci pour le lien
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Raymond38
Administrateur du site

Message par Raymond38 »

Le kindle, il me semble que c'est la liseuse électronique de chez AMAZON
Répondre