Arnaque dangereuse au sigle "CE"...

Répondre
Veritas

Arnaque dangereuse au sigle "CE"...

Message par Veritas »

Ayant effectué de lourds travaux chez moi ces derniers temps et aimant particulièrement tout ce qui se rapporte à l'électricité, j'avais dans mon esprit plusieurs fois émis des doutes sur le sigle "CE" que je voyais apposé sur des articles tels interrupteurs, prises de courant, mais surtout disjoncteurs et autres éléments de sécurité. La qualité de certains articles me paraissait assez douteuse malgré le fameux sigle "CE".

Je viens d'en trouver l'explication en consultant le site http://www.promotelec.com

Image

Comment nos instances politiques de droite comme de gauche peuvent admettre de tels faits.
Il y va de notre sécurité. Et même peut-être de notre vie.
Quelle est la personne qui sait faire la différence entre "C E" et "CE" :non:

Que la Chine utilise CE pour "China Export", ils sont dans leur droit.
Mais qu'ils utilisent la même typographie que le sigle de la norme "C E" c'est là qu'est l'arnaque.

Comment faire confiance aux instances européennes si elles ne sont même pas capables de défendre leur propre sigle !!!

Image

Maintenant avouons aussi que ce sigle CE que nous assimilons presque tous à un sigle de garantie de qualité (moi le premier) n'est en fait qu'un marquage d'autorisation de mise sur le marché européen...
Toujours est-il que le premier différentiel 30mA que j'avais acheté en Thaïlande à très bas prix ne fonctionnait absolument pas ! Malgré ce sigle CE bien entendu. :gun:

J'espère que ce coup de gueule servira à certains.

:prie:
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Raymond38
Administrateur du site

Re: Arnaque dangereuse au sigle "CE"...

Message par Raymond38 »

Bonjour, ta mésaventure ne m'étonne pas du tout Veritas, je travaille dans une entreprise qui fournit des composant à SCHNEIDER, il faut savoir qu'en Chine des produits SCHNEIDER (disjoncteurs) sont copiés et en tout point identiques au niveau dimensionnel, ils vont jusqu'à pousser le vice à écrire sur les pièces plastiques le numéro du moule. (Ceci avait même été traité dans un reportage il y a 3 ou 4 ans sur France 2).
Le problème est que si la matière plastique utilisée a la même forme, il n'en n'est pas du tout de même du point de vu chimique; les boitiers des disjoncteurs sont habituellement en PA 6/6 chargé verre (non inflammable), ceux des copies sont dans une autre matière qui elle est inflammable, et dont la résistances mécanique est plus faibles.

Il n'est donc pas rare que ces produits se brisent en s'actionnant voir prennent feu.
Farangissan

Re: Arnaque dangereuse au sigle "CE"...

Message par Farangissan »

Merci pour cette piqure de rappel Veritas;
j'avais deja lu un truc pareil mais ca m'etait sorti de mon demi-neurone ...

meme les thai le disent, made in China = merde ... :big smile2:
Répondre