Cet après-midi je me présente au "Centre agréé" situé sur Sukhumwit à Pattaya à hauteur du nouvel échangeur après Pattaya klang lorsque l'on se dirige vers Chonburi.
Ayant loué des motorbikes pendant plus de 5 ans c'est toujours là que mon épouse s'adressait pour renouveler le "polobo et taxes associées".
Pour les engins de moins de 5 ans, aucune démarche particulière.
Pour ceux de plus de 5 ans ils devaient simplement auparavant effectuer une empreinte du N° de chassis.
Aujourd'hui donc renouvellement de 2 "polobo" : pour un PCX récent et pour un Air Blade de 5 ans et quelques semaines.
Pour le PCX : au bureau ils remplissent un formulaire et facturent 500 baht. Soit Polobo (assurance minimale obligatoire) + équivalent de notre vignette annuelle + frais du centre agréé comprenant le déplacement et l'attente au service des permis à 15 km environ.
Pour le + de 5 ans on a eu le droit à un vrai contrôle technique "élémentaire" :
- Contrôle visuel de l'éclairage, feux de freinage, indicateurs de direction.
- Mesure du volume sonore effectué à un mètre du pot d'échappement par capteur relié à l'ordinateur.
- Contrôle du CO émis par capteur relié
Ceci est tout-à-fait nouveau et la facturation est de 600 baht soit +100 baht.
Où cela devient intéressant c'est que mon engin était assez largement en dehors de la tolérance admise pour le CO !!! :oops:
J'étais en arrière car c'est ma femme qui négocie et je m'attendais (car nous sommes en Thaïlande) à devoir aligner 1 ou 2 voire 3 billets rouges !
Et bien NON !
J'ai cru deviner un traficotage de boutons !!! C'est-à-dire arrêt de la mesure CO une seconde après avoir lancé un second test. Mais je ne peux être formel.
Comme le testeur était taciturne, mais connaissant bien sa cliente, a-t-il fait un passe-droit gratuit ? En France on appelle cela un "geste commercial" !!!
Ou alors ce test vient d'être créé et pour le moment cela sert seulement d'information du propriétaire sur l'état de son 2 roues ?
Je n'ai pas la réponse !
Toujours est-il que j'étais "hors-norme", et que je n'ai rien eu à payer !!! Et que j'aurai mon polobo et autre sous 24 heures.
Et je me suis empressé de rendre visite à mon garagiste préféré qui a nettoyé le carbu et réglé l'avance à l'allumage ce qui m'a coûté 100 baht.
Mais suis-je maintenant aux normes admises ? Seul Bouddha le sait !
:prie: