Un Belge incarcéré en Thaïlande pour un passeport falsifié

dreamman
Administrateur du site

Un Belge incarcéré en Thaïlande pour un passeport falsifié

Message par dreamman »

Un touriste belge de 34 ans, originaire de Mons, est incarcéré depuis 20 jours dans une prison thaïlandaise pour avoir essayé d’embarquer à l’aéroport de Bangkok avec un passeport falsifié car périmé de quatre jours, rapporte La Dernière Heure/Les Sports. Constatant que son visa avait expiré quatre jours plus tôt, le touriste aurait essayé de tromper le contrôle frontière à l’aéroport en falsifiant de façon assez maladroite le document pour retomber dans les délais. En outre, victime du vol de ses cartes bancaires quelques jours plus tôt, le touriste belge n’a pas été en mesure de payer l’amende imposée par les autorités thaïlandaises. Des proches en Belgique ont proposé de payer la caution du touriste mais un tribunal de Bangkok a refusé la caution au motif que le touriste est de nationalité belge, c’est-à-dire étranger sans résidence en Thaïlande, et qu’il a été interpellé alors qu’il était sur le point d’embarquer pour l’Europe. Malgré les interventions du consulat de Belgique à Bangkok, le Belge risque de rester en détention jusqu’à la tenue de son procès qui ne devrait pas avoir lieu avant la mi-juin.

Source: http://www.sudinfo.be/977143/article/20 ... t-falsifie
internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga)

J'adore, pour ce fait divers, on a 3 agences de presse et 2 journaux.

Note perso, trafiqué son passeport qui plus est à l'étranger, faut pas avoir peur...
lacaille56

Re: Un Belge incarcéré en Thaïlande pour un passeport falsifié

Message par lacaille56 »

salut a tous

j'avais vu l'info sur un autre forum que tu frequente également , mais etant donner que cela est un belge je te laisse le donner

et tu a raison il faut etre tres con pour trafiquer son passeport surtout en thailande
Retraité depuis le 1 août 2016
dreamman
Administrateur du site

Message par dreamman »

Complément d'infos...

Source: http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 4_00467136

Son visa thaïlandaisétait expiré depuis quatre jours. Ludovic a été arrêté et croupit dans une prison thaïlandaise depuis… 41 jours.

La plongée sous-marine est une des passions de Ludovic Marquis, un garçon jovial de 34 ans originaire de la région montoise. C’est d’ailleurs une passion telle qu’il s’est rendu trois mois en Thaïlande pour y donner des cours de plongée, une aventure qu’il a déjà effectué l’an dernier, sans le moindre accroc.

Mais cette année, l’histoire se termine nettement moins bien puisque Ludovic se trouve toujours en Thaïlande, mais derrière les barreaux de la prison centrale de la province de Samut Prakarn… Motif invoqué par les autorités thaïlandaises: il aurait modifié son visa.

«Il devait rentrer le 16 mars, explique Jean-Claude, le papa de Ludovic. Il a alors constaté que son visa était expiré depuis quatre jours. À l’aéroport de Bangkok, les policiers, énervés, lui ont demandé de payer une somme de 40 dollars, ce qu’il ne pouvait pas faire puisqu’il a perdu (ou on lui a volé) sa carte Visa. Du coup, il a voulu appeler l’ambassade, mais c’est la police qui est venue pour l’embarquer… Depuis, nous n’avons plus pu entrer en contact avec lui, on lui a tout confisqué. On l’accuse d’avoir modifié son visa pour que celui-ci, périmé de quelques jours, paraisse encore valide au contrôle. Je sais que mon fils a refusé de signer la déposition devant les policiers, ce qui signifie qu’il plaide non coupable.»

C’était le 16 mars. Voilà donc 41 jours qu’il croupit dans une geôle thaïlandaise. «Les conditions de détention sont vraiment difficiles. Un cousin de la maman de Ludovic y est allé. Sa seule visite en 40 jours… Il se trouve dans une cellule de 30 m2 avec 70 autres détenus. Il y a un seul WC et un robinetpour tout le monde. Dément.»

Et maintenant? Ludovic a obtenu l’aide d’un avocat local, «qui travaille à 100 euros de l’heure…». Mais il parle fran çais et les parents sont régulièrement informés de la situation. Et de l’argent a été envoyé à l’homme de loi. «6 500 euros au total. 2 000 pour l’avocat et le reste pour la caution en vue d’une libération conditionnelle» par ailleurs régulièrement réclamée par l’avocat de Ludovic.

« Mais rien du tout. La demande est à chaque fois rejetée par la justice thaïlandaise.» notamment parce que Ludovic Marquis n’est pas domicilié là-bas. Sous-entendu: s’il n’est pas domicilié en Thaïlande, la justice estime qu’il existe un risque qu’il ne se présente pas devant le tribunal.

«C’est dingue quand même, mon fils n’est pas un bandit. Il n’a tué personne et ne fait ni dans les armes ni dans la drogue ni dans la prostitution. Son casier est vierge. Même l’avocat trouve ça incompréhensible.»

La procédure, elle, n’est pas terminée pour autant. Elle peut même s’étirer sur… 84 jours. «Tout dépend de la rapidité du travail du policier», déclare l’avocat thaïlandais du plongeur… C’est seulement ensuite que débuteront les audiences devant un tribunal. «Mais on espère le voir sortir tout de même bien avant.»

Ludovic tient également un restaurant à la côte belge, qui ouvre pour la belle saison. «Là aussi, on espère que cela pourra s’arranger, ce serait un comble qu’il fasse faillite», soupire Jean-Claude Marquis en croisant très fort les doigts……

A mon avis les cours de plongée, c'est sans permis... Il est déjà mal parti...

Un autre point de vue, lu dans la presse nationale et non pas locale.

Source: http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=8253787

Le jeune homme n'est pas poursuivi pour trafic de drogue ou abus de mineure. Il était parti donner des cours de plongée pour trois mois. Son visa expirait 4 jours avant son départ, de Bangkok. Pour passer la frontière à l'aéroport, il a alors maquillé la date du document officiel de l'immigration. Une très mauvaise idée.

Cette falsification lui a déjà coûté 6 semaines de prison. La détention préventive a déjà été confirmée 5 fois par la justice thaïlandaise et son avocat thaïlandais explique "La cour d'appel doit se prononcer ce jeudi sur une libération conditionnelle. Le procès lui pourrait encore prendre des semaines "

Ce qui inquiète ses parents, deux habitants d'Havré près de Mons, ce sont les conditions de détention de leur fiston. Le jeune homme ne peut pas téléphoner ou recevoir des appels. "Un membre de la famille, présent en Thaïlande, a pu le voir deux minutes", explique Jean-Claude, le papa, "mais les nouvelles sont inquiétantes. Ludovic croupit en prison avec 70 autres détenus dans un local de 30 m2, il est blessé au pied et on ne le soigne pas." Les parents, qui ont déjà versé 6000 euros à l'avocat pour ses honoraires et pour sa caution, jusqu'ici en pure perte. Le ministère des affaires étrangères ne souhaite pas s'exprimer mais explique aujourd'hui qu'il a pris des mesures pour que des soins soient prodigués.

Pour le reste, la diplomatie ne souhaite pas interférer dans le système judiciaire thaïlandais. Les parents s'inquiètent aussi pour l'avenir professionnel de leur fils. Ludovic, domicilié à la Panne, est le patron d'un restaurant dans une résidence de vacances. Le resto n'a pas rouvert à Pâques comme prévu. Si sa détention se prolonge, il risque tout simplement la faillite.
Raymond38
Administrateur du site

Message par Raymond38 »

C'est vraiment une situation kafkaïenne.
Farangissan

Message par Farangissan »

Je crois surtout qu'on n'a pas tous les elements...
On ne jette pas en prison , en Thailande, un mec qui est en overstay de 4 jours... ;
l'amende etant de 500 x 4 = 2.000 baht = 67 US dollar ou 45 euros.
Y a d'autres choses qu'on ne nous dit pas..
Par ex, travail dissimule; instructeur de plongee sans WP ( j'en sais rien, je suppose) ;
Il n'est pas le seul, je sais, mais les employeurs des autres instructeurs payent leur ecu aux oeuvres de la police locale... :big smile2:
fred le marseillais2

Message par fred le marseillais2 »

Salut,
C'est surtout là falsification des papiers qui reste le plus important dans son affaire!
Parfois, je regarde la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
miclot 47

Message par miclot 47 »

dreamman a écrit : il aurait modifié son visa.
dreamman a écrit :On l’accuse d’avoir modifié son visa
dreamman a écrit :Je sais que mon fils a refusé de signer la déposition devant les policiers, ce qui signifie qu’il plaide non coupable.»
c'est son père qui parle , évidemment il ne peut pas être objectif ...
s'il l'a fait , il vaut mieux faire profil bas .... vouloir appeler son ambassade !
good guys go to heaven ...bad guys go to Patong ...
Ginto

Message par Ginto »

Farangissan a écrit :Je crois surtout qu'on n'a pas tous les elements...
On ne jette pas en prison , en Thailande, un mec qui est en overstay de 4 jours... ;
l'amende etant de 500 x 4 = 2.000 baht = 67 US dollar ou 45 euros.
Y a d'autres choses qu'on ne nous dit pas..
Par ex, travail dissimule; instructeur de plongee sans WP ( j'en sais rien, je suppose) ;
Il n'est pas le seul, je sais, mais les employeurs des autres instructeurs payent leur ecu aux oeuvres de la police locale... :big smile2:
Tout à fait d'accord, il y a autre chose qu'on nous dit pas, et que le Ludovic en question n'a pas dit à son père.
lacaille56

Message par lacaille56 »

Ginto a écrit :[
Tout à fait d'accord, il y a autre chose qu'on nous dit pas, et que le Ludovic en question n'a pas dit à son père.
Je pense également, y a autre choses

Sans cela le gars aurait été viré du territoire avec interdition de revenir ( liste noire)
Retraité depuis le 1 août 2016
dreamman
Administrateur du site

Message par dreamman »

Image

Dernières nouvelles, désolé je n'ai que cette mauvaise image d'un article de journal, pour zoomer loupe sur le haut à gauche de l'image.
Répondre