Le lait est-il toujours notre ami ?

Farangissan

Le lait est-il toujours notre ami ?

Message par Farangissan »

Il semblerait que non ;
mais en Thaïlande le ministre de la santé , conseille par les producteurs de lait bien entendu, pousse les thaïlandais a en consommer de plus en plus;

http://www.thaivisa.com/forum/topic/829 ... -milk-day/

ça va être dur d'abord a cause de son prix, compter environ 35 baht le litre;
mais surtout parce que 90 a 100 % de la population thaïlandaise est allergique au lactose

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intol%C3%A ... au_lactose

http://milk.procon.org/view.resource.ph ... eID=000661

Buvez du lait de soja, c'est bien moins cher, et ca ne contient pas de lactose gd*/

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition ... egetal.htm
Veritas

Re: Le lait est-il toujours notre ami ?

Message par Veritas »

Farangissan a écrit : mais surtout parce que 90 a 100 % de la population thaïlandaise est allergique au lactose http://fr.wikipedia.org/wiki/Intol%C3%A ... au_lactose

Buvez du lait de soja, c'est bien moins cher, et ca ne contient pas de lactose gd*/
Merci Farangissan pour cette info vraiment étonnante...
sachant qu'en Europe seulement ~25% d'individus sont allergiques
et seulement 10% dans les pays nordiques, alors qu'ils boivent comme des trous et là je ne parle pas de lait :roll: !!!

pl-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Pierre-Andre

Message par Pierre-Andre »

Le lait sera toujours mon ami !

Thai - Danish en petite brique de 250 ml = 12 baht
Soymilk (Lactasoy) egalement en 250 ml = 10 baht

Si achete a Makro en plus grande quantite c'est beaucoup moins cher qu'au detail comme mentionne ci-dessus.
Question prix, peu de difference entre le lait de vache et le lait de soja, mais surtout pas le meme gout !

Je ne savais pas que le lait de soja n'avait pas de lactose avec un nom pareil : Soymilk - Lactasoy
jacky

Message par jacky »

Le lait sera toujours ton ami ,la fierté n' est pas ta tasse de thé !!!

On t' a foutu à la porte et tu reviens de plus belle !!!
jacky

Message par jacky »

Pierre-Andre a écrit :
jacky a écrit :Le lait sera toujours ton ami ,la fierté n' est pas ta tasse de thé !!!

On t' a foutu à la porte et tu reviens de plus belle !!!

Est-ce un teste pour les nouveaux arrivants ou n'aimes-tu pas les buveurs de lait ?

Je suis en vacances a Phon Thong pour 6 mois et c'est la deuxieme fois que je viens en Thailande. (2014)

J'ai 64 ans, mon vrai prenom est Pierre-Andre M... et je pense venir definitivement m'installer l'annee prochaine.

PAM

Si tu n' es pas celui à qui je pense ,je te fais toutes mes excuses.

Bonne installation au Siam.
Veritas

Message par Veritas »

Des briques de lait le 28 mai 2015 - PHILIPPE HUGUEN / AFPChristine LaemmelGoogle+

Ce lundi se tenait la journée mondiale du lait. Un événement qui sonne un peu comme une mission de reconquête après les doutes qui pullulent parmi les consommateurs. Au point que certains sautent le pas, retirent le lait de leur alimentation et confirment le flot de critiques. De quoi accusent-ils le lait ? Qu’est-ce qui a changé depuis leur élimination du lactose ? Nous avons interrogé 65 internautes qui ont retiré le lait de vache de leur alimentation.

Pourquoi ont-ils arrêté le lactose ?

« Reflux gastriques » pour Cécile, « inconfort digestif » pour Chris, « maux de ventre réguliers » pour un autre internaute. Le lait, fidèle compagnon des os, aurait d’après nos internautes, bien moins d’affinités avec l’estomac. Pour Laethusa et Nicolas, les désagréments ont carrément tourné en colopathie et en gastrite chronique.

D’autres concernés lient même consommation de lactose avec otites, rhumes ou laryngites.
Si aucune étude médicale officielle ne vient appuyer le diagnostic, certaines voix confirment le lien entre consommation de lactose et système respiratoire : parents sur des forums de discussion, médecins ou blogueurs.
Sont-ils tous intolérants au lactose ?

L’intolérance, ou, plus contraignante, l’allergie aux protéines de lait constatée par le médecin après des tests, sont finalement peu représentées parmi les motifs d’arrêts du lactose par les sondés. 40 % estiment n’être ni allergique, ni intolérant. La plupart évoquent un inconfort manifeste.

Les motifs de suppression du lactose

Reste qu’une fois le cap du test de l’arrêt du lactose franchi, aucun ne semble déçu. « Moins d’acné, moins de mal de ventre, moins de fatigue ». Michel dort mieux et surtout, respire enfin normalement contre un nez qui « coulait » en permanence avant ça.

Par quoi ont-ils remplacé le lait de vache ?

Pour 50 % des internautes, trouver un substitut au lait de vache ne semble poser aucun problème. Lait de soja et lait d’amande dominent. 36 % des internautes ne cherchent pas du tout à remplacer le lait de vache. Certains le suppriment simplement de leur alimentation. D’autres adaptent leur consommation en fonction de leur niveau de gêne. Houky mange « toujours beaucoup de yaourts ». « C’est le lait frais ou UHT que je ne digère pas », affirme-t-il. Michel a repris les fromages de chèvre et de brebis, « uniquement le midi ».

Reste ce petit manque qui pointe chez beaucoup : le fromage. « Je pense essayer le soja, tente M., mais j’ai peur du goût. Je fais des recherches sur les possibilités de remplacement surtout pour le calcium ayant des antécédents familiaux d’ostéoporose. Mais c’est compliqué. ».

Source : http://www.20minutes.fr/sante/1622263-2 ... imentation

Pour ma part assez troublé par cette différence de pourcentage d'allergie entre l'Europe et l'Asie (de 95% à 10%) je me suis penché sur l'aspect médical de l'intolérance au lactose.
Ce lactose est assimilé par les lactases qui sont produits en grande partie par les villosités intestinales...

Or ces villosités intestinales sont en partie détruites par une nourriture trop épicée... La boucle est peut-être bouclée !
Même si ce n'est sans doute qu'une partie de l'explication.

pl-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Farangissan

Message par Farangissan »

Merci Veritas;
la boule est effectivement bouclée; tout au moins en ce qui concerne le lait et le lactose qui est dedans.

Dans l'article dont tu parles:

" Pourquoi ont-ils arrêté le lactose ?

« Reflux gastriques » pour Cécile, « inconfort digestif » pour Chris, « maux de ventre réguliers » pour un autre internaute. Le lait, fidèle compagnon des os, aurait d’après nos internautes, bien moins d’affinités avec l’estomac. Pour Laethusa et Nicolas, les désagréments ont carrément tourné en colopathie et en gastrite chronique.
"

C'est marrant parce qu'ici consommer quoi que ce soit , a part de très rares exceptions - le pad thai en est une - , sans y ajouter quelques ou mieux plusieurs piments , donne le même résultat : douleurs d'estomac , reflux gastrique...

Je n'ai jamais vu autant de boites et flacons de Gaviscon et produits équivalents qu'en Thaïlande ;
Amusez-vous a entrer dans une pharmacie thailandaise, la moitie des etageres est pleine de Gaviscon et produits similaires .
Sur les chaines de TV thaï, Gaviscon a toutes heures... biia

Faut pas croire, ils ont les mêmes estomacs que nous autres, farang, et bien sur les mêmes problèmes médicaux qui ici, sont amplifies par 100, par 1.000 a cause de cette consommation excessive de condiments.

Merci aux portugais gd-* qui ont introduit le piment en Thaïlande au début du 16*siècle cf Francisco De Almeida;
auparavant, produit inconnu ; c’était le poivre qui leur servait a relever la nourriture.
dreamman
Administrateur du site

Message par dreamman »

Les Européens (encore plus ceux du Nord) utilisent les produits laitiers dans beaucoup de préparations, sauces, beurres à tartiner, fromages, desserts... En Asie du Sud-Est c'est moins la coutume et c'est plus récent, les préparations c'est plus du lait de coco ou du jus de poisson "puant" (odorant pardon).
dreamman
Administrateur du site

Message par dreamman »

Une grande partie des aliments que nous mangeons aujourd'hui proviennent d'Amérique Latine,

Ananas
Arachide
Cacao, chocolat
Courge, courgette, potiron, citrouille
Dinde
Haricot
Maïs
Piment, poivron
Pomme de terre
Tomate
Vanille

Et que nous avons amenés par la suite en Asie.
dreamman
Administrateur du site

Message par dreamman »

Pour compléter sur la tolérance au lactose (puisque l'intolérance est plutôt la norme dans le monde)
Depuis quand pouvons-nous digérer le lait ?

Aujourd'hui, plus de 90 % de la population du nord de l'Europe possède le gène permettant la digestion du lait. Le gène est également présent dans certaines populations d'Afrique et du Moyen-Orient, mais est absent, à l'échelle mondiale, pour la majorité de la population adulte.

«"La capacité à boire du lait est le trait le plus avantageux des Européens ayant évolué au cours du passé récent. Sans cet enzyme lactase,"

Bien que les bénéfices de la tolérance au lait restent encore un mystère, les populations prospères bénéficiaient apparemment d'un approvisionnement en lait régulier, ce qui n'était pas le cas pour les récoltes saisonnières, victimes de hausses et de baisses extrêmes. Le lait possède également des vertus nutritives et, contrairement à l'eau des ruisseaux, n'est pas contaminé par les parasites et constitue donc une boisson plus sûre. « "L'un dans l'autre, la capacité à boire du lait a offert un énorme avantage de survie à certains des premiers Européens" »
Source et article complet: http://www.futura-sciences.com/magazine ... ait-10472/
Répondre