Lettres et chiffres sur les flancs des pneus

Pas de politique, polémiques, coups gueules dans cette rubrique.
Farangissan

Lettres et chiffres sur les flancs des pneus

Message par Farangissan »

L'article est en anglais mais est très facile a lire et a comprendre ;

Il explique a quoi correspondent les lettres et chiffres ou nombre qu'on peut lire sur le flanc d'un pneu ;
par ex l'age, la date de manufacture du pneu;
ça peut être diantrement intéressant quand on doit doit acheter un train neuf; ce que je vais devoir faire d'ici quelques mois;
en effet les quatre pneus du camion ont 110.000 kilomètres ;et oui, je roule pas mal ..

Donc, juste a cote de la jante, une série de lettres et de chiffres;
intéressons nous aux quatre derniers;
qui seront par exemple 4305 ;
et bien 43 c'est la 43* semaine de 05 , l’année 2005

http://www.cars.com/go/advice/Story.jsp ... ject=tires
exceed

Re: Lettres et chiffres sur les flancs des pneus

Message par exceed »

Tiens, je vais te raconter ce que le père Exceed a fait dernièrement a propos de pneus...
Il y a quelques mois, je ressors de chez Toyota pour une révision normale et voila t'y pas que je sens un tremblement dans la direction...retour au garage immédiatement...résultat, j'ai 2 pneus nazes...ils ont des bosses, je ne le sentais pas avant qu'ils intervertissent les roues ces cons !!! J'ai un peu les boules car il reste un bon 40% de gomme et ils n'ont que 80000 bornes !!! C'est un train de pneus Michelin.
Je vais, quelques jours après, chez Michelin Udon, vers le Lotus sur la route de Nongbua...resultat : Le mec , avec un grand sourire, m'annonce : "oh Yang bouam"...oui et encore ? Il me dit que les pneus déformés, c'est normal en Thaïlande, patati patata...Sur le moment, j’acquiesce et ne tilte pas.
Me v'la a sortir la liasse de bifton pour changer 2 pneus, les autres vont attendre encore un peu...je mets des Bridgestone moins cher que Michelin.
Tout rentre dans l'ordre pendant quelques temps...
Puis les 2, que je n'avais pas changé, se mettent a me faire le "yang bouam" aussi !!! Putain de merde !!! C'est quoi que cette merde !!!
La, le père Exceed devient un tantinet excédé ! Bon d'accord, ils ont maintenant 103000 km, oui, je roule aussi pas mal...mais bon ça me fait chier de changer des pneus, alors qu'il reste encore 30% de gomme au dessus des tétons de limite...
Je fouille vaguement sur le net et je tombe sur une pub Michelin !!! Comme dirait Farangissan " Eureka !"
Sur cette pub, style Michelin, la securite, Michelin pour longtemps...tellement longtemps qu'ils garantissent les pneus 6 ans !!!
Et voila...je sors mon plus beau bic et je commence a harceler le service consommateur Michelin a Bkk...style " c'est une honte pour une marque de ce rang...ma grand mère travaillée pour Michelin :) ...nous Français, toujours Michelin (quoi ? moi menteur ?)...enfin je vous la fais courte mais mes mails ont eu de l'effet ...une attention particulière mais sentant le coup de l'endormissement arriver, un dernier petit mail pas piqué des hannetons avec vidéo et légère menace disant que je joignais toutes copies a Michelin France et de diffuser sur Youteube et Fessebook...
Bien sur, tout le monde se fout de ma gueule et me prends pour un barge, ma femme en preum's !!! Déjà la première gonzesse de chez Michelin qu'on avait eu au téléphone nous avait clairement dit que plus de 5 ans, c’était même pas la peine d'y penser...
Résultat des courses, le lendemain, coup de téléphone de Monsieur l’ingénieur en chef Michelin " Nous sommes très intéressés par votre cas et votre retour d’expérience.etc etc gnagnagna" ...Bien et alors ? " on va vous remplacer 3 pneus (2 morts et la roue de secours) !!! Moi : Quoi ? 3 pneus ? non, non, les 4 !!! Lui " Bon on va voir" RDV chez Michelin Udon, le mec vient en avion de Bkk...cirage de pompes, petits fours, pas de pipe, non merci !
Ils m'ont monté gratos 4 beaux pneus tout neuf, mis les 2 bridgestones (y sont comme neuf) dans le coffre, géométrie complète train avant, équilibrage des 4 roues et tout ça avec le sourire !!!
Personne n'y croyait sauf pépère, une affaire rondement menée, une journée comme je les aime et un bon 30 000 bahts de cadeaux !!!
Merci Michelin et vive Michelin ! LOL
Farangissan

Ça ne m' étonne pas que ta femme ait été la première a ne pas y croire...
ma première monte, celle qui est actuellement sur le camion est en Bridgestone ;
J'ai fait faire un croisement de roues aux alentours de 40.000 bornes et depuis rien; et j'ai jamais eu de " yang bouam "
mais il reste encore pas mal de gomme;
on va dire rainures d'environ 8 mm;
je pense que ça peut durer encore une bonne vingtaine de milliers de km ;
surtout que je conduis pépère sauf quand j'ai besoin de la cavalerie pour doubler une file de mecs qui se font - et me font - chier a 80 a l'heure derrière un camion remorque.
En fait tout est d'origine sur le camion a part la batterie qui m'a lâchée juste a 3 ans et 1 mois; mais suis même pas sur que dans la période de garantie elle eut été prise en charge..

A la révision des 100.000, j'ai demande au mécano de regarder les garnitures de freins; a l'avant , freins a disque, c'est quasi neuf !
A l’arrière y a encore de quoi faire ;
Quand , chez Isuzu, je mets le camion en révision, je reste a cote voir ce que le gars fait ; déformation professionnelle du temps ancien ou j’étais routier .
Théoriquement c'est un espace interdit aux touristes..mais on est en Thaïlande angelo ;
J'ai déjà annonce a madame ma femme qu'il va falloir provisionner la bagatelle d'environ 35.000 baht pour quatre pneus neufs, les mêmes de préférence .

Super ton histoire de pneus..
Merci .
exceed

Message par exceed »

Bon je veux pas dire mais soit tu te plantes quand tu dis qu'il reste 8mm de gomme, soit tes pneus sont loin d'avoir besoin d’être changé.
Ecoutes pas les thaïs qui eux changent les pneus tous les 3 ans car après c'est dangereux, selon eux mais ils n'y connaissent rien... Je l'ai raconte au mec de chez Michelin, il a rigole et il m'a dit pas du tout. Comme tu dis, c'est du pneu de camion, c'est du costaud, crois moi car moi j'envoie pas mal même sur les routes défoncées, trou ou pas, same same ! J'ai fait 2000 bornes avec une méga bosse sur le pneu, c’était tape cul et chiant mais pas le choix, juste faire gaffe que ça ne chauffe pas plus que les autres pneus.
Les Bridgestone, que j'avais acheté, étaient a 5500 bahts pièce, donc pour 4, 22000...tu peux rassurer bobonne !
C'est du 265/65/17-112S, j'en ai 2 d'occas a vendre (8000). same same new !!! lo-
NeedThaie

Message par NeedThaie »

Bien joué Exceed !

Si j'ai bien compris ils ont inversé gauche/droite à l'avant et à l'arrière ?
(ca vaudrait presque le coup de faire une marque sur chaque pneus avant toute visite, pour éviter toute inversion...)
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
exceed

Message par exceed »

En fait, ils mettent les roues avant a l’arrière et vice versa. Chose normale a faire pour avoir une usure régulière du train de pneus, a chaque révision.
jean-louis

Message par jean-louis »

Le même pneu Bridgestone 6300 a N-Sawan et 5500 a Pattaya, le 1er, éclatement par mes thaïs du pneus sous gonflé, le 2eme une moto ''ting tong'' me coupe la route devant le resto ''La Cantina'' a Pat. Voili voila

Image
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie Confucius
Farangissan

exceed a écrit :Bon je veux pas dire mais soit tu te plantes quand tu dis qu'il reste 8mm de gomme,
Yes, je me plante nnoo , il reste bien moins, on va dire environ 4 mm , aussi bien a l'avant qu'a l’arrière ;
dans pas longtemps je vais avoir des slicks, je vais pouvoir aller faire la nique a Jenson_Button h-*

Photo d'un des pneus arriere

exceed a écrit :C'est du 265/65/17-112S, j'en ai 2 d'occas a vendre (8000). same same new !!! lo-
Les miens sont du 245/70/R16-111S ;
Est-ce que ca change la donne ?

Image
Veritas

Message par Veritas »

Farangissan a écrit :
exceed a écrit :C'est du 265/65/17-112S, j'en ai 2 d'occas a vendre (8000). same same new !!! lo-
Les miens sont du 245/70/R16-111S ;
Est-ce que ca change la donne ?

Toi Farangissan, routier confirmé et en général précis dans les détails tu demandes :
Est-ce que ca change la donne ? :roll:

245 : C'est la largeur du pneu.
70 : relatif à la hauteur du pneu (en fait 70% de la largeur) (>Taille basse ou non)
R16 : diamètre du pneu qui doit correcpondre au diamètre de la jante.

On peut modifier de façon raisonnable la largeur ainsi que le hauteur.
Mais en aucun cas le diamètre...

Donc les pneus d'Exceed ne peuvent en aucun cas te convenir.

pl-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
claude

Message par claude »

J'ai aussi été surpris par la question de Farangisan !
Un lien pour "comprendre un pneu" : http://www.123pneus.fr/Infos_pneus.html

Pour être totalement d'accord avec Veritas je donne cette précision : on ne monte pas un pneu de 17" sur une jante de 16" (ou le contraire), par contre une roue complète en 17" peut être montée à la place d'une roue complète en 16" (avec la même circonférence). Il est évident qu'on change les 4 roues (**) dans ces conditions.
En exemple, sur mon Audi A4 je chausse du 235/45/17 mais mes pneus hiver sont en 205/55/16.
(**) Sur ma vieille Porsche 911 c'était 205/55/16 à l'avant et 225/50/16 à l'arrière.
Le constructeur donne les dimensions que l'on peut monter sur chaque véhicule, on trouve ces dimensions dans l'intérieur d'une porte avant avec la pression à mettre dans le pneumatique. Un centre de contrôle technique donne aussi ces informations (en France).
Voilà, je ne rentre pas plus dans les détails. :-)
J'ai fait régime pendant un mois et j'ai perdu 30 jours.
Répondre