Les travailleurs thaïlandais endettés souhaitent retourner en Israël après la fin du conflit

Répondre
dreamman
Administrateur du site

Les travailleurs thaïlandais endettés souhaitent retourner en Israël après la fin du conflit

Message par dreamman »

Image
Photo ThaiPost

La fin du conflit en Israël est attendue avec impatience par les travailleurs thaïlandais qui sont rentrés chez eux, car ils sont accablés par des dettes importantes qui les obligent à reprendre le travail. Parmi eux, Thaworn Aksornsue, 38 ans, est rentré récemment d'Israël où il a passé sept mois à travailler dans une ferme, gagnant environ 55 000 bahts (1 507 dollars) par mois. Une grande partie de ses revenus a été envoyée à sa famille dans la province thaïlandaise de Khon Kaen.

Le stage de Thaworn dans la ville israélienne d'Ofakim s'inscrivait dans le cadre d'un programme de coopération en matière d'emploi entre les deux pays. Ofakim étant situé à seulement 25 kilomètres de Gaza, le conflit qui a éclaté le 7 octobre a incité Thaworn à opter pour le programme de rapatriement du ministère thaïlandais des affaires étrangères, et il est rentré dans son pays d'origine le 16 octobre.

La situation de Thaworn l'a laissé avec une dette de plus de 500 000 bahts (13 706 USD), une somme qui couvre les mensualités de la voiture, les dépenses du ménage et les coûts liés aux rénovations de la maison. Cette dette a été accumulée grâce à ses économies et à l'argent emprunté à des proches pour payer les frais de recrutement.

"La situation a éclaté de manière inattendue et je n'ai pas d'autre source de revenus", explique Thaworn. "Il se peut que je doive faire de petits boulots pour gagner de quoi payer les dépenses pendant mon séjour en Thaïlande. Si j'ai la possibilité de retourner [en Israël], je le ferai. Parce que j'ai encore beaucoup de dettes.

Il souhaite que le gouvernement thaïlandais facilite le processus permettant aux travailleurs thaïlandais de reprendre leur travail agricole en Israël une fois qu'il sera sûr. Son père, Anan Aksornsue, 65 ans, a avoué que la famille avait encouragé le retour de Thaworn pour des raisons de sécurité. La famille est maintenant obligée de chercher un emploi au lieu de dépendre des revenus israéliens de Thaworn, rapporte le Bangkok Post.

Toutefois, le conflit a laissé certains travailleurs thaïlandais bloqués en Israël, incapables de rentrer en Thaïlande. Dans une maison de Tambon Khlong Lan Phatthana, dans le district de Khlong Lan à Kamphaeng Phet, Supin Yurong, 55 ans, attend avec impatience un appel de son fils, Manat Yurong, 34 ans.

Manat travaille dans une exploitation de tomates en Israël depuis la fin du mois de mai et gagne environ 70 000 bahts (1 919 euros) par mois. Il avait prévu de travailler en Israël pendant cinq ans pour économiser de l'argent avant de rentrer chez lui. Son dernier appel à sa mère, le 11 octobre, quatre jours seulement après les attaques terroristes surprises du Hamas, lui a fait part de la proximité d'une escalade des attaques et de son évacuation imminente vers un refuge.

Son camp de travailleurs était situé à 20 kilomètres des premières attaques du Hamas, et les frappes aériennes israéliennes étaient visibles depuis le camp. Depuis cet appel, Mme Supin n'a pas pu contacter son fils.

"Je regarde les informations tous les jours et je vois les noms des travailleurs thaïlandais rapatriés, mais le nom de mon fils ne figure pas sur la liste", explique-t-elle.

"J'ai essayé de contacter le ministère du travail et les parties concernées. Même s'ils ont dit qu'ils se pencheraient sur la question, aucun d'entre eux ne m'a répondu."

Article original par Mitch Connor, https://thethaiger.com/news/national/th ... -cessation
oli

Re: Les travailleurs thaïlandais endettés souhaitent retourner en Israël après la fin du conflit

Message par oli »

Vu les salaires pas étonnant mais il va falloir patienter..
Répondre