La Thaïlande intensifie sa campagne pour atténuer l'impact du tilapia noir envahissant

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13934
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La Thaïlande intensifie sa campagne pour atténuer l'impact du tilapia noir envahissant

Message par dreamman »

Image




Le gouvernement lance une campagne nationale pour atténuer l'impact du tilapia à menton noir invasif en transformant le poisson en biofertilisant pour les plantations d'hévéas. Soutenue par le Fonds d'aide à la replantation d'hévéas, l'initiative débutera le 1er août et permettra aux pêcheurs de vendre le tilapia à menton noir capturé pour 15 bahts le kilo dans 49 stations de collecte désignées dans 14 provinces.

Le tilapia à menton noir, originaire d’Afrique, est nuisible aux écosystèmes locaux, se reproduisant rapidement et s’attaquant aux espèces de poissons indigènes et à leurs œufs. Cette espèce adaptative peut habiter les eaux douces, marines et saumâtres, ce qui aggrave son impact sur divers environnements. Les stations d’achat, gérées par le Département des pêches, sont situées dans des provinces telles que Chanthaburi, Rayong et Samut Prakan, où cette espèce envahissante est importante. Le programme fait partie d’une stratégie gouvernementale en cinq points visant à relever les défis écologiques posés par les espèces envahissantes. Les mesures comprennent l’éradication des poissons exotiques de toutes les eaux thaïlandaises, la libération de poissons prédateurs pour contrôler les populations et la surveillance intensive des mouvements des poissons exotiques dans les zones tampons et les zones frontalières. Les efforts d’éducation du public sont également intensifiés pour sensibiliser aux risques liés à l’élevage ou à la libération de poissons envahissants.

Les autorités ont également imposé des sanctions sévères pour dissuader la reproduction ou la libération non autorisée de tilapias à menton noir, avec des amendes pouvant aller jusqu'à 2 millions de bahts et une peine d'emprisonnement potentielle. (NNT)

Article original, https://www.pattayamail.com/news/thaila ... pia-466569
Avatar du membre
oli
Messages : 9434
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

1300 TONNES DE TILAPIAS NOIRS

Message par oli »


La Thaïlande annonce la capture de 1 300 tonnes de tilapias noirs, une espèce de poissons de plus en plus invasive


Le royaume s’efforce d’éradiquer la propagation rapide de ce poisson d’eau douce qui se reproduit rapidement et détruit les écosystèmes.


Image

La Thaïlande a annoncé, mardi 3 septembre, avoir capturé en sept mois pas moins de 1 300 tonnes de tilapias noirs, une espèce de poissons de plus en plus invasive que le pays s’efforce d’éradiquer.

Apparu dans le royaume en 2010, ce poisson d’eau douce originaire d’Afrique de l’Ouest, dont la présence est désormais attestée dans dix-neuf des soixante-seize provinces du pays, détruit les écosystèmes avec de lourdes conséquences sur l’industrie piscicole.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

De février à août, 1 332 tonnes de tilapias noirs ont été pêchées, tant « en eau naturelle » que « dans des étangs d’élevage », selon la commission parlementaire chargée de lutter contre la propagation de ce poisson. « Nous avons parlé aux habitants et découvert que la propagation du tilapia s’est aggravée : ils en ont trouvé dans de petits canaux, ce qui n’était pas le cas auparavant », a rapporté son vice-président, le député Nattacha Boonchaiinsawat.
Priorité nationale

Le gouvernement thaïlandais a fait en juillet de l’éradication de l’espèce une priorité nationale et a incité la population à pêcher ce poisson, offrant 5 bahts (0,42 dollar) par kilo. Il en a également encouragé la consommation.

Les autorités ont également relâché des espèces prédatrices pour tenter de le combattre et développent un individu génétiquement modifié pour produire une progéniture stérile.


https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13934
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: La Thaïlande intensifie sa campagne pour atténuer l'impact du tilapia noir envahissant

Message par dreamman »

Sujets fusionnés... (faut bien faire un petit de boulot de modération).
Répondre