J'ai demandé à plusieurs à des personnes qui conduisent en Thaïlande souvent depuis pas mal d'années, qu'en est-il des priorités sur la route en Thaïlande, j'ai souvent reçu des réponses assez évasives.
J'ai posé la question sur ChatGpt 4o
Question, en Thaïlande on roule à gauche, est-ce que à ce moment là la priorité est à gauche ?
En Thaïlande, bien que la conduite se fasse à gauche, la règle de priorité ne suit pas strictement la priorité à gauche comme dans certains pays. Voici comment cela fonctionne :
1. Priorité aux intersections :
En général, la priorité est à celui qui arrive de la droite aux intersections, même si la conduite est à gauche. Cela signifie que, comme dans beaucoup d'autres pays, si vous arrivez à une intersection sans signalisation, vous devez céder le passage aux véhicules venant de la droite.
2. Ronds-points :
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, dans un rond-point en Thaïlande, la priorité est donnée à ceux qui entrent dans le rond-point, et non à ceux qui sont déjà à l'intérieur, sauf indication contraire par des panneaux ou des feux.
3. Feux de signalisation et panneaux de stop :
Aux intersections contrôlées par des feux ou des panneaux, les règles de priorité suivent les signalisations en place. Les feux tricolores ou les panneaux "STOP" doivent être respectés comme ailleurs.
4. Conduite et comportement :
En pratique, il est courant en Thaïlande de voir une conduite plus fluide et adaptative, où la règle n'est pas toujours respectée à la lettre. Il est donc conseillé de conduire prudemment, en étant particulièrement attentif aux deux-roues et aux piétons.
En résumé, la priorité à droite est la règle générale aux intersections, même si la conduite se fait à gauche.
Attention l'IA s'est bien plantée sur cette question.